La pompe à chaleur est-elle efficace en dessous de 0°C ?
Depuis 2008, les pompes à chaleurs sont très utilisées en France, à tel point que le marché français fait partie des 3 premiers au niveau européen. Ainsi, de nombreux personnes s’y intéressent et se demandent dans quelle mesure ce type d’appareil est efficace.
Comment fonctionne une pompe à chaleur ?
Avant toute chose, il est important de comprendre comment fonctionne une pompe à chaleur. Il convient de savoir que l’appareil ne produit pas chaleur. Il la transfère simplement d’une source comme l’air extérieur, l’eau ou le sol, à l’espace que vous souhaitez chauffer ou refroidir comme un logement ou une piscine. Pour se faire, la pompe à chaleur utilise les calories naturellement présentes dans l’eau ou dans l’air pour en faire de l’énergie. Cela permet de réaliser des économies puisqu’elle fonctionne à partir d’énergie renouvelable et gratuite. Ainsi, quelque soit la température de l’air ou de l’eau (tant qu’elle ne gèle pas), la pompe a chaleur va continuer à produire de la chaleur.
Les pompes à chaleur résistent aux températures négatives
Ces appareils possèdent un Coefficient de Performance (COP) permettant de garantir une production d’énergie supérieure à la consommation. En hiver, le mode de fonctionnement d’une pompe à chaleur reste le même. Ainsi, elle peut continuer à produire de la chaleur ainsi que de l’eau chaude avec de l’air allant jusqu’à –7°C. Certains modèles peuvent même fonctionner dans des températures atteignant -15 voire -20°C. Vous pouvez donc très bien utiliser ce type d’appareil pour chauffer votre logement en hiver, quelque soit la région dans laquelle vous vivez.
La consommation de la pompe à chaleur
Lorsqu’il fait froid, il est plus difficile pour l’appareil de capter les calories naturellement présentes dans l’air. Pour remédier à cela, le compresseur de la pompe à chaleur va activer le système de dégivrage. Cela aura pour conséquence de réduire son COP et d’augmenter légèrement sa consommation électrique. Une fois les beaux jours revenus, la consommation de la pompe à chaleur diminuera de nouveau et retrouvera son niveau initial.
Pour conclure, les pompes à chaleur peuvent être utilisées toute l’année, quelque soit votre région. Elles peuvent fonctionner sans soucis avec des températures négatives.