Jusqu’à quelle température extérieure peut fonctionner une PAC ?
Depuis quelques années les pompes à chaleur sont particulièrement répandues afin de chauffer différents types d’espaces. Ainsi, il est possible de s’interroger sur son fonctionnement et ses limites.
Le fonctionnement d’une pompe à chaleur
Afin de pour évaluer les compétences d’une pompe à chaleur, il est important de connaître le fonctionnement de l’appareil. En réalité, il ne produit pas de chaleur à proprement parler. Il va capter les calories naturellement présentes dans l’air ou dans l’eau afin de les transformer en énergie, qui dégagera de la chaleur.
Ainsi, la pompe à chaleur fonctionne grâce à des énergies renouvelables. Toutefois, il convient de l’alimenter en électricité afin de lui permettre d’assurer ce processus.
Les températures auxquelles résistent les pompes à chaleur
Comme nous avons pu le voir en analysant le fonctionnement d’une pompe à chaleur, elle fonctionne avec de l’air ou avec de l’eau. Pour chauffer de l’eau, comme une piscine ou un chauffe-eau thermodynamique, la pompe à chaleur ne pourra pas fonctionner lorsque les températures sont trop basses.
En effet, en hiver l’eau se transforme en glace ce qui ne permet pas à la pompe de pouvoir capter les calories et d’en faire de l’énergie. Toutefois, l’air reste quant à lui le même durant toutes les saisons. La pompe à chaleur pourra alors continuer à capter les calories présentes dans l’air pour produire de la chaleur ou de l’eau chaude.
En revanche, lorsque la température de l’air est inférieure à -7°C, l’appareil a des difficultés à capter les calories qu’il contient. Il va alors demander plus d’énergie ce qui va améliorer sa consommation en électricité. Certaines pompes à chaleur peuvent fonctionner et continuer de produire de la chaleur avec de l’air ayant une température allant jusqu’à -15 voire -20°C. Toutefois, elles consomment encore plus d’énergie que les autres modèles.
Ainsi, les pompes à chaleur peuvent fonctionner à des températures négatives mais elles entraînent une hausse de la consommation d’électricité. Une fois les périodes de froid passées, la consommation de l’appareil diminuera et reviendra à la normale.