devis climatisation reversible

Quel est l'impact écologique d'une installation aérothermique ?

Peu gourmande en électricité et trouvant sa source d’énergie dans l’air, la pompe à chaleur est la solution de chauffage idéale pour faire rimer chaleur et préservation de l’environnement. La preuve : elle produit 3 fois plus d’énergie qu’elle en consomme, tout en affichant un bilan carbone plus que vertueux. Ce système utilisant l’aérothermie est non seulement économe en énergies fossiles, mais aussi quasiment neutre en rejets de gaz à effet de serre. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est éligible aux aides financières accordées dans le cadre de la transition énergétique.

Pour en apprendre davantage sur l’impact écologique d’une installation aérothermique, lisez ce guide.

Fonctionnement

Impact écologique installation aérothermique : comment fonctionne une PAC ?

Pour comprendre l’impact écologique d’une installation aérothermique, commençons par faire un gros plan sur la définition de ce système de chauffage et sur son mode de fonctionnement.

Une installation aérothermique : qu’est-ce que c’est ?

Contrairement à une installation géothermique qui puise son énergie dans la chaleur du sol, une installation aérothermique désigne un dispositif utilisant l’énergie thermique présente dans l’air (aérothermie). Généralement, lorsqu’on parle d’installation géothermique, on évoque :

  • la pompe à chaleur air air ;
  • la pompe à chaleur air eau.
 

Le mode de fonctionnement d’une installation aérothermique

Le mode de fonctionnement d’un chauffage par aérothermie est le suivant :

  • extraction des calories contenues dans l’air extérieur via une unité extérieure ;
  • transfert de chaleur au fluide frigorigène ;
  • vaporisation du fluide frigorigène ;
  • aspiration du fluide frigorigène vaporisé par le compresseur électrique ;
  • augmentation de la température du fluide frigorigène ;
  • transfert de chaleur du fluide frigorigène vers le circuit de chauffage

Dans le cas d’une pompe à chaleur air air ou climatisation réversible, l’air froid puisé à l’extérieur est transformé en air chaud puis diffusé directement dans le logement. Pour rafraîchir la maison (climatisation par aérothermie), le système s’inverse : c’est maintenant l’air chaud à l’intérieur des pièces qui est puisé puis rejeté à l’extérieur.

Dans le cas d’une pompe à chaleur air eau, le fonctionnement suit le même sur le principe. La différence tient à ceci : l’air devenu chaud réchauffe l’eau du circuit qui alimente des émetteurs de chaleur de la maison (radiateur, plancher chauffant, sèche serviette…). La pompe à chaleur air eau permet également d’obtenir de l’eau chaude sanitaire.

Bilan carbone

Impact écologique installation aérothermique : SCOP et bilan carbone

Respectueuse de l’environnement, la pompe à chaleur n’a besoin pour fonctionner que de deux types d’énergie décarbonée et renouvelable : l’air et l’électricité. Son rendement et sa performance énergétique peuvent être mesurés grâce au SCOP (coefficient de performance saisonnier). Cet indicateur, parfois encore appelé COP (coefficient de performance) représente le rapport entre la quantité de chaleur produite et la quantité d’énergie utilisée. Ce calcul est exprimé en kilowattheure (kWh).

Plus le SCOP est élevé, moins la pompe à chaleur dépense d’énergie pour fonctionner.

Par exemple, avec un SCOP de 3, une PAC est en mesure de fournir 3 kWh de chauffage pour 1 kW d’électricité consommée. En clair, sa production de chaleur est trois fois plus importante que sa consommation d’énergie électrique.
Pour être éligible aux aides financières accordées dans le cadre de la rénovation énergétique :

  • le SCOP d’une PAC doit être supérieur ou égal à 3,4 ;
  • le SCOP d’une PAC thermodynamique pour production d’eau chaude sanitaire doit être supérieur ou égal à 2,3 ou 2,5 selon les systèmes.

Autre point positif pour l’environnement, la pompe à chaleur présente une quasi-neutralité en termes de rejets de gaz à effet de serre (GES). En effet, ce type d’installation affiche un bilan carbone de 49 g de CO2/kWh. Soit, 90 % d’émissions de CO2 en moins qu’une chaudière au fioul (227 g de CO2/kWh) et 70 % d’émissions de CO2 en moins qu’une chaudière à gaz (324 g de CO2/kWh).

Aides financières

Impact écologique installation aérothermique : aides financières pour la transition énergétique

Vous souhaitez remplacer votre chaudière au gaz ou votre chaudière au fioul par une pompe à chaleur air eau ou une PAC ECS (pompe à chaleur thermodynamique pour production d’eau chaude sanitaire) ? Sachez que de nombreux systèmes de chauffage par aérothermie sont éligibles aux aides financières dédiées à la rénovation énergétique.

Couplés à une démarche d’isolation de qualité, vos travaux d’installation de pompe à chaleur peuvent même vous donner droit certaines aides supplémentaires comme :

  • le bonus sortie de passoire thermique dédié aux logements classés F ou G sur l’étiquette de diagnostic de performance énergétique (audit obligatoire avant les travaux) ;
  • le forfait « rénovation globale » pour les travaux permettant un gain d’énergie de plus de 55 %.

Pour obtenir ces aides financières spéciales pompes à chaleur, vous devrez confier vos travaux à une entreprise ou un professionnel certifié RGE (reconnu garant de l’environnement).

Entretien

Impact écologique d'une PAC : un entretien respectueux de l'environnement

Pour réduire au minimum son impact sur l’environnement, votre système de chauffage par pompe à chaleur a besoin d’un entretien périodique. Tous les deux ans, un professionnel certifié viendra vérifier, nettoyer et régler votre installation. À cette occasion, il évaluera le rendement de votre appareil et son bon dimensionnement par rapport à vos besoins de chauffage

Afin de réaliser des économies d’énergie, il vous conseillera sur l’utilisation de votre équipement, les optimisations possibles ou l’intérêt éventuel de le remplacer. Comme il sera amené à contrôler l’étanchéité du circuit du liquide caloporteur circulant dans votre pompe à chaleur, le professionnel devra disposer d’une « attestation d’aptitude à la manipulation des fluides frigorigènes catégorie I à V ».

Pour être certain de choisir le bon artisan, l’Association française pour les pompes à chaleur (AFPAC) a créé la certification QualiPAC. Le but de ce label : garantir des travaux de qualité respectant toutes les normes environnementales.

Installateurs

Retrouvez nos installateurs de pompe à chaleur en région

Devis gratuit

Choisir une PAC selon son prix : demandez votre devis

Vous souhaitez obtenir des renseignements sur la réglementation des pompes à chaleur ?

Vous désirez en apprendre davantage sur les aides liées aux pompes à chaleur pour estimer votre besoin de financement ?

N’hésitez pas à remplir notre formulaire de contact.

Nous nous tenons à votre disposition pour répondre à vos questions et établir vos devis.

Devis gratuit et sans engagement

Élaborons ensemble votre projet énergétique

    Vos informations personnelles

    Votre projet énergétique

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.

    Qu'en pensent nos clients ?

    Leurs avis :

    js_loader

    Questions fréquentes sur le thème impact écologique pompe à chaleur

    Jusqu’à quelle température extérieure peut fonctionner une PAC ?

    Les pompes à chaleur peuvent fonctionner à des températures négatives mais elles entraînent une hausse de la consommation d’électricité. Une fois les périodes de froid passées, la consommation de l’appareil diminuera et reviendra à la normale.

    Lire la réponse complète

    Où dois-je installer l’unité extérieure de la pompe à chaleur ?

    L’installation de l’unité extérieure de votre pompe à chaleur est déterminée par plusieurs facteurs tels que : les nuisances sonores qu’elle peut engendrer; sa protection et son efficacité; ou encore son intégration harmonieuse sur le plan visuel.

    Lire la réponse complète

    La pompe à chaleur est-elle efficace en dessous de 0°C ?

    En hiver, le mode de fonctionnement d’une pompe à chaleur reste le même. Ainsi, elle peut continuer à produire de la chaleur ainsi que de l’eau chaude avec de l’air allant jusqu’à –7°C.

    Lire la réponse complète

    L’entretien des pompes à chaleur air eau est-il obligatoire ?

    Depuis 2020, l’entretien des pompes à chaleur air eau de plus de 4 kW est obligatoire tous les deux ans. L’entretien d’une pompe à chaleur air eau comprend le nettoyage, le dépoussiérage de l’unité extérieure. Le technicien effectue également le contrôle d’étanchéité des circuits du liquide caloporteur, ainsi que le nettoyage et le réglage des systèmes thermodynamiques.

    Quelle est la meilleure marque de PAC ?

    Nous vous conseillons d’opter pour une marque renommée, qui fournit un service professionnel, des garanties et extensions de garantie sur le produit. Les modèles sortis des ateliers d’Atlantic, Panasonic, Daikin, Hitachi, Saunier-Duval, Mitsubishi, Bosch, De Dietrich se valent et sont d’excellents choix.