devis climatisation reversible

Quel est l'impact écologique d'une installation aérothermique ?

Peu gourmande en électricité et trouvant sa source d’énergie dans l’air, la pompe à chaleur est la solution de chauffage idéale pour faire rimer chaleur et préservation de l’environnement. La preuve : elle produit 3 fois plus d’énergie qu’elle en consomme, tout en affichant un bilan carbone plus que vertueux. Ce système utilisant l’aérothermie est non seulement économe en énergies fossiles, mais aussi quasiment neutre en rejets de gaz à effet de serre. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est éligible aux aides financières accordées dans le cadre de la transition énergétique.

Pour en apprendre davantage sur l’impact écologique d’une installation aérothermique, lisez ce guide.

Fonctionnement

Impact écologique installation aérothermique : comment fonctionne une PAC ?

Pour comprendre l’impact écologique d’une installation aérothermique, commençons par faire un gros plan sur la définition de ce système de chauffage et sur son mode de fonctionnement.

Une installation aérothermique : qu’est-ce que c’est ?

Contrairement à une installation géothermique qui puise son énergie dans la chaleur du sol, une installation aérothermique désigne un dispositif utilisant l’énergie thermique présente dans l’air (aérothermie). Généralement, lorsqu’on parle d’installation géothermique, on évoque :

  • la pompe à chaleur air air ;
  • la pompe à chaleur air eau.
 

Le mode de fonctionnement d’une installation aérothermique

Le mode de fonctionnement d’un chauffage par aérothermie est le suivant :

  • extraction des calories contenues dans l’air extérieur via une unité extérieure ;
  • transfert de chaleur au fluide frigorigène ;
  • vaporisation du fluide frigorigène ;
  • aspiration du fluide frigorigène vaporisé par le compresseur électrique ;
  • augmentation de la température du fluide frigorigène ;
  • transfert de chaleur du fluide frigorigène vers le circuit de chauffage

Dans le cas d’une pompe à chaleur air air ou climatisation réversible, l’air froid puisé à l’extérieur est transformé en air chaud puis diffusé directement dans le logement. Pour rafraîchir la maison (climatisation par aérothermie), le système s’inverse : c’est maintenant l’air chaud à l’intérieur des pièces qui est puisé puis rejeté à l’extérieur.

Dans le cas d’une pompe à chaleur air eau, le fonctionnement suit le même sur le principe. La différence tient à ceci : l’air devenu chaud réchauffe l’eau du circuit qui alimente des émetteurs de chaleur de la maison (radiateur, plancher chauffant, sèche serviette…). La pompe à chaleur air eau permet également d’obtenir de l’eau chaude sanitaire.

Bilan carbone

Impact écologique installation aérothermique : SCOP et bilan carbone

Respectueuse de l’environnement, la pompe à chaleur n’a besoin pour fonctionner que de deux types d’énergie décarbonée et renouvelable : l’air et l’électricité. Son rendement et sa performance énergétique peuvent être mesurés grâce au SCOP (coefficient de performance saisonnier). Cet indicateur, parfois encore appelé COP (coefficient de performance) représente le rapport entre la quantité de chaleur produite et la quantité d’énergie utilisée. Ce calcul est exprimé en kilowattheure (kWh).

Plus le SCOP est élevé, moins la pompe à chaleur dépense d’énergie pour fonctionner.

Par exemple, avec un SCOP de 3, une PAC est en mesure de fournir 3 kWh de chauffage pour 1 kWh d’électricité consommée. En clair, sa production de chaleur est trois fois plus importante que sa consommation d’énergie électrique.
Pour être éligible aux aides financières accordées dans le cadre de la rénovation énergétique :

  • le SCOP d’une PAC doit être supérieur ou égal à 3,4 ;
  • le SCOP d’une PAC thermodynamique pour production d’eau chaude sanitaire doit être supérieur ou égal à 2,3 ou 2,5 selon les systèmes.

Autre point positif pour l’environnement, la pompe à chaleur présente une quasi-neutralité en termes de rejets de gaz à effet de serre (GES). En effet, ce type d’installation affiche un bilan carbone de 49 g de CO2/kWh. Soit, 90 % d’émissions de CO2 en moins qu’une chaudière au fioul (227 g de CO2/kWh) et 70 % d’émissions de CO2 en moins qu’une chaudière à gaz (324 g de CO2/kWh).

Aides financières

Impact écologique installation aérothermique : aides financières pour la transition énergétique

Vous souhaitez remplacer votre chaudière au gaz ou votre chaudière au fioul par une pompe à chaleur air eau ou une PAC ECS (pompe à chaleur thermodynamique pour production d’eau chaude sanitaire) ? Sachez que de nombreux systèmes de chauffage par aérothermie sont éligibles aux aides financières dédiées à la rénovation énergétique.

Couplés à une démarche d’isolation de qualité, vos travaux d’installation de pompe à chaleur peuvent même vous donner droit certaines aides supplémentaires comme :

  • le bonus sortie de passoire thermique dédié aux logements classés F ou G sur l’étiquette de diagnostic de performance énergétique (audit obligatoire avant les travaux) ;
  • le forfait « rénovation globale » pour les travaux permettant un gain d’énergie de plus de 55 %.

Pour obtenir ces aides financières spéciales pompes à chaleur, vous devrez confier vos travaux à une entreprise ou un professionnel certifié RGE (reconnu garant de l’environnement).

Entretien

Impact écologique d'une PAC : un entretien respectueux de l'environnement

Pour réduire au minimum son impact sur l’environnement, votre système de chauffage par pompe à chaleur a besoin d’un entretien périodique. Tous les deux ans, un professionnel certifié viendra vérifier, nettoyer et régler votre installation. À cette occasion, il évaluera le rendement de votre appareil et son bon dimensionnement par rapport à vos besoins de chauffage

Afin de réaliser des économies d’énergie, il vous conseillera sur l’utilisation de votre équipement, les optimisations possibles ou l’intérêt éventuel de le remplacer. Comme il sera amené à contrôler l’étanchéité du circuit du liquide caloporteur circulant dans votre pompe à chaleur, le professionnel devra disposer d’une « attestation d’aptitude à la manipulation des fluides frigorigènes catégorie I à V ».

Pour être certain de choisir le bon artisan, l’Association française pour les pompes à chaleur (AFPAC) a créé la certification QualiPAC. Le but de ce label : garantir des travaux de qualité respectant toutes les normes environnementales.

Installateurs

Retrouvez nos installateurs de pompe à chaleur en région

Devis gratuit

Choisir une PAC selon son prix : demandez votre devis

Vous souhaitez obtenir des renseignements sur la réglementation des pompes à chaleur ?

Vous désirez en apprendre davantage sur les aides liées aux pompes à chaleur pour estimer votre besoin de financement ?

N’hésitez pas à remplir notre formulaire de contact.

Nous nous tenons à votre disposition pour répondre à vos questions et établir vos devis.

Devis gratuit et sans engagement

Élaborons ensemble votre projet énergétique

    Vos informations personnelles
    Votre projet énergétique

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.

    Qu'en pensent nos clients ?

    Leurs avis :

    Très satisfait du travail des commerciaux et des poseurs .les panneaux fonctionnement parfaitement .
    liliane C.
    15:51 12 Apr 21
    Installation de micro onduleurs sur une installation photovoltaïque déjà présente. Nous sommes très satisfait de cette installation. Très bonne équipe : commerciaux/ techniciens et poseur.Le chantier a été rapide, efficace et propre. Merci
    Cathy P.
    15:59 26 Mar 21
    Ayant déjà des panneaux solaires ,nous avons décidé d'en rajouter d'autres .Nous avons eu de très bon conseils , l'équipe technique qui est intervenue étaient polie et sérieuse .
    Virginie B.
    15:52 24 Mar 21
    j'ai été satisfait des conseils qui ont été donnés sur l'installation de mes panneaux ,et qui m'a donc permis de mettre des micro-onduleurs sur mon installation . Travaux réalisé rapidement et proprement par les équipes!
    Joseph G.
    15:40 24 Mar 21
    Pose effectuée par des employées compétents et professionnels
    Pascal M.
    16:19 17 Dec 20
    En auto-consommation, je dispose de 12 panneaux photovoltaïques et de 2 batteries. Malgré quelques légers défauts corrigés, l'installation a été faite correctement et proprement. En hiver, la production est insuffisante pour compenser la consommation (chauffage électrique).En été, les jours très lumineux permettent d' obtenir plus de kwh que nécessaire (le surplus ne m'est pas payé par EDF !)mais le chauffe-eau fonctionnant en heures creuses nécessite une légère consommation du réseau extérieur l'apport des batteries n'étant pas suffisant.
    Jean Paul B.
    13:24 17 Dec 20
    Equipe de poseurs compétents et à notre écoute, travail soigné, propre. et rapide. Ballon thermodynamique THERMOR simple d'emploi,silencieux. Actuellement satisfait de notre commande.
    boisset Jean P.
    13:58 25 Nov 20
    Je suis très satisfaite du travail et du professionnaliste des ouvriersrien à dire sur le suivi des travaux
    dominique H.
    13:50 20 Nov 20
    Installation d'un ballon thermodynamique début octobre . Travail professionnel et sérieux .
    Jean pierre F.
    17:45 25 Oct 20
    Installation de 10 panneaux avec 10 mciro-onduleurs. Parfait sur le suivi de l'installation et rien à dire sur le professionnalisme.
    Louna F.
    20:25 21 Oct 20
    Equipe très professionnelle pour l'installation d'une pompe à chaleur (air/eau)! Je recommande !
    Arthur J.
    10:33 21 Oct 20
    J'ai installé des panneaux photovoltaïques en autoconsommation avec un ballon thermodynamique à cagny en janvier 2020.Je recommande, tres satisfait pour la qualité de l'intervention et des conseils apportés.A la suite nous retravaillons ensemble pour installés une pompe à chaleur air/air.
    Nicole B.
    16:30 22 Sep 20
    Satisfait techniquement, installation parfaite de notre pompe a chaleur air eau, très professionnel.
    etienne de B.
    16:18 07 Sep 20
    Je suis super satisfait du travail et du sérieux des ouvriers pour le chantier de mes panneaux photovoltaïques d’autant plus que le suivi est au topA recommander !
    Ben G.
    11:11 02 Sep 20
    J’ai fais appel à l’entreprise pour l’installation d’un ballon thermodynamique afin de réduit mes factures, je suis ravisMerci à l’équipe très professionnel
    antonin C.
    10:09 02 Sep 20
    Nous avons fait installer une pompe à chaleur air/eau en mars 2020. Les équipes d’Europe-Energie se sont montrées en tous points professionnelles, disponibles, à l’écoute et réactives.
    Marianne B.
    10:04 06 Jul 20
    Je recommande la pompe a chaleur ainsi que l équipe professionnelle
    Valerie P.
    13:44 29 Jun 20
    Equipe à l'écoute. Très satisfait de notre pompe à chaleur qui fonctionne parfaitement. Nous comptons renouveler cette expérience pour nos futurs panneaux solaires.
    Maud F.
    19:28 27 Jun 20
    Des techniciens compétents et un bon contact
    luc V.
    10:03 25 Jun 20
    Professionnalisme, sérieux, bon contact,Bon matériel, bon confort avec la pompe à chaleur air eau.À recommander
    Nicole D.
    08:59 23 Jun 20

    Questions fréquentes sur le thème impact écologique pompe à chaleur

    Quel est le fonctionnement d’une pompe à chaleur ?

    La pompe à chaleur est un système de chauffage basé sur les énergies renouvelables. Il va utiliser les calories de l’air, de l’eau ou du sol, suivant le type d’installation, pour chauffer l’habitation. En optant pour la pompe à chaleur, vous réaliseriez des économies d’énergie, tout en faisant le choix d’une énergie renouvelable.

    Quelles différences y a-t-il entre une PAC air/air et air/eau ?

    Les systèmes air/air et air/eau ne fonctionnent pas de la même manière. Votre choix va s’orienter vers l’un ou l’autre en fonction de vos besoins et des caractéristiques propres à chaque logement.

    Lire la réponse complète

    Quel prix pour une climatisation réversible ?

    Selon sa puissance, le prix d’une clim réversible peut varier entre 1 500 et 30 000€. Ces prix sont donnés à titre indicatif.

    Lire la réponse complète

    Quelle est la réglementation des PAC air eau ?

    La réglementation des pompes à chaleur la plus contraignante concerne le bruit de l’unité extérieure. Décret du 31/08/2006 et norme NF S 31-010 définissent des plafonds sonores maximum. Par ailleurs, comme l’installation d’une PAC air eau modifie l’aspect extérieur du domicile, une autorisation de travaux délivrée par la mairie est nécessaire.

    Quels sont les inconvénients des pompes à chaleur air eau ?

    Le bruit de l’unité extérieure est un élément à prendre en compte pour la positionner. Le liquide caloporteur est inoffensif pour la couche d’ozone, mais il est nocif pour l’effet de serre (type HFC). Un chauffage d’appoint est nécessaire dans les zones froides, à moins d’opter pour des modèles très performants qui maintiennent leur rendement par – 20 °C.