gestes eco responsables

Énergie : ayez les bons gestes éco-responsables !

Vous en avez assez de voir votre facture de chauffage et d’électricité augmenter inexorablement ? Face à la hausse des prix, des gestes écoresponsables du quotidien, accessibles à tous, existent pour baisser, et parfois de manière spectaculaire, le montant de vos dépenses énergétiques. Suivez le guide à travers 10 gestes simples d’éco-comportement !

Des gestes écoresponsables dans la maison

Éteignez vos appareils en veille

Simple, basique. Au lieu de mettre vos appareils en mode « veille » quand vous ne les utilisez plus (l’exemple le plus courant étant la télévision), éteignez-les complètement : vous réaliserez alors environ 10% d’économies ! En effet, les appareils électriques continuent à consommer de l’énergie même en mode « veille ». Quitte à ne pas utiliser les appareils électriques, autant les éteindre complètement pour faire des économies.

veille television

Débranchez l’ordinateur !

C’est un réflexe que tout le monde devrait avoir naturellement : en cas de non-utilisation d’un appareil électroménager, éteindre celui-ci permet d’économiser de l’énergie. L’ordinateur qui reste branché à la prise ou en mode « veille » est malheureusement trop fréquent. Pensez-y, cela ne vous coûtera rien… et même mieux !

ordinateur eteint

Fermez les volets la nuit !

En toutes saisons, il est fortement conseillé de fermer les volets quand la nuit tombe. L’objectif est de ne voir aucune énergie s’échapper par les espaces naturels de vos fenêtres. Exception : en cas de canicule, ouvrir vos fenêtres la nuit rafraîchira évidemment votre maison, ce qui vous évitera de trop consommer d’énergie, au niveau de vos pompes à chaleur par exemple.

volet roulant

Pas plus de 19°C le jour, 16-17 °C la nuit

C’est un chiffre connu mais néanmoins important à rappeler : le température idéale d’un logement se situe à 19°C la journée, et pas plus de 16-17°C la nuit. En augmentant la température de seulement 1°C, vous consommerez 7% d’énergie en plus. Si vous avez un peu froid, pensez à mettre un pull ou couvrez-vous d’un plaid dans le canapé : ce sera plus économique !

temperature

Privilégiez le lavage de vêtements textiles à 30°C

Une famille française effectue 220 lessives par an en moyenne. Et vous ? Toujours est-il qu’un lavage des textiles à 30°C vous fera économiser jusqu’à 60% d’énergie par rapport à un lavage à 60°C. Oui oui, 60% ! Inutile donc de laver à une eau trop chaude quand le linge est sale « normalement ». D’autant qu’il n’y a aucune différence notable de résultats. Avec une eau plus froide, le linge sortira moins froissé et les couleurs resteront plus éclatantes dans le temps. Pensez-y !

machine a laver

Prenez une douche plutôt qu’un bain

Une douche de 5 à 10 minutes consomme entre 30 et 100 litres selon le débit, contre 150 à 250 litres pour un bain. Vous l’aurez compris, l’écart va du simple à l’octuple ! Si prendre un bain est agréable pour se prélasser, c’est en revanche beaucoup plus énergivore en eau, et cela se ressent sur votre facture. Parallèlement, n’oubliez pas de couper l’eau quand vous vous savonnez ou quand vous vous brossez les dents !

douche

Débranchez vos multiprises la nuit

Tout d’abord, investir dans une multiprise pour brancher plusieurs appareils électriques a deux avantages : c’est beaucoup plus pratique et cela permet également de consommer moins d’énergie. Mais il y a un autre geste encore plus simple à effectuer : débranchez vos multiprises la nuit ou lorsque vous partez en vacances.

multiprise

Gestes écoresponsables : dans la cuisine aussi !

Couvrez vos casseroles quand vous cuisiniez

Mettre un couvercle sur les casseroles engendre une baisse de 30% de la consommation d’énergie électrique pour les aliments cuits à l’étouffée et 70% pour les aliments liquides. Si vous faites cuire des pâtes, vous mettrez 3 à 4 fois moins de temps pour que celle-ci arrive à ébullition. Vous l’aurez compris : couvrez vos casseroles !

casserole

Dégivrez régulièrement le frigo

L’épaisseur du givre, si elle vous fait perdre de la place dans votre réfrigérateur, aura surtout pour conséquence de vous faire consommer jusqu’à 30% d’électricité en plus. La glace, c’est bien pour l’apéro, mais beaucoup moins pour votre frigo !

givre frigo

L’éco-comportement à la portée de tous

Faire des économies d’énergie au quotidien est donc tout à fait possible en appliquant des gestes écoresponsables accessibles à tous. Vous verrez votre facture énergétique baisser en changeant vos habitudes de vie. À vous de jouer !