Énergie : ayez les bons gestes éco-responsables !

Des gestes éco-responsables simples à réaliser

Vous en avez assez de voir votre facture de chauffage et d’électricité augmenter inexorablement ? Face à la hausse des prix, des gestes éco-responsables du quotidien, accessibles à tous, existent pour baisser, et parfois de manière spectaculaire, le montant de vos dépenses énergétiques. Suivez le guide à travers 10 gestes simples d’éco-comportement !

Des gestes éco-responsables dans la maison

Éteignez vos appareils en veille

Simple, basique. Au lieu de mettre vos appareils en mode « veille » quand vous ne les utilisez plus (l’exemple le plus courant étant la télévision), éteignez-les complètement : vous réaliserez alors environ 10% d’économies ! En effet, les appareils électriques continuent à consommer de l’énergie même en mode « veille ». Quitte à ne pas utiliser les appareils électriques, autant les éteindre complètement pour faire des économies.

veille television
piece lumiere

Éteignez la lumière quand vous quittez une pièce !

C’est un sujet qui revient régulièrement sur la table dans les foyers français : la fameuse lumière qui reste allumée de longues minutes, voire des heures, alors que personne n’occupe la pièce. Sachez que même si la consommation des nouvelles ampoules LED est bien sûr nettement inférieure aux vieilles ampoules, il reste inutile de consommer de l’énergie pour rien. En éteignant la lumière dès que vous quittez une pièce, vous ferez un geste pour votre porte-monnaie et la planète. Et fini les petites disputes autour de ce sujet !

Débranchez l’ordinateur !

C’est un réflexe que tout le monde devrait avoir naturellement : en cas de non-utilisation d’un appareil électroménager, éteindre celui-ci permet d’économiser de l’énergie. L’ordinateur qui reste branché à la prise ou en mode « veille » est malheureusement trop fréquent. Pensez-y, cela ne vous coûtera rien… et même mieux !

ordinateur eteint
volet roulant

Fermez les volets la nuit !

En toutes saisons, il est fortement conseillé de fermer les volets quand la nuit tombe. L’objectif est de ne voir aucune énergie s’échapper par les espaces naturels de vos fenêtres. Exception : en cas de canicule, ouvrir vos fenêtres la nuit rafraîchira évidemment votre maison, ce qui vous évitera de trop consommer d’énergie, au niveau de vos pompes à chaleur par exemple.

Pas plus de 19°C le jour, 16-17 °C la nuit

C’est un chiffre connu mais néanmoins important à rappeler : le température idéale d’un logement se situe à 19°C la journée, et pas plus de 16-17°C la nuit. En augmentant la température de seulement 1°C, vous consommerez 7% d’énergie en plus. Si vous avez un peu froid, pensez à mettre un pull ou couvrez-vous d’un plaid dans le canapé : ce sera plus économique !

temperature
machine a laver

Privilégiez le lavage de vêtements textiles à 30°C

Une famille française effectue 220 lessives par an en moyenne. Et vous ? Toujours est-il qu’un lavage des textiles à 30°C vous fera économiser jusqu’à 60% d’énergie par rapport à un lavage à 60°C. Oui oui, 60% ! Inutile donc de laver à une eau trop chaude quand le linge est sale « normalement ». D’autant qu’il n’y a aucune différence notable de résultats. Avec une eau plus froide, le linge sortira moins froissé et les couleurs resteront plus éclatantes dans le temps. Pensez-y !

Prenez une douche plutôt qu’un bain

Une douche de 5 à 10 minutes consomme entre 30 et 100 litres selon le débit, contre 150 à 250 litres pour un bain. Vous l’aurez compris, l’écart va du simple à l’octuple ! Si prendre un bain est agréable pour se prélasser, c’est en revanche beaucoup plus énergivore en eau, et cela se ressent sur votre facture. Parallèlement, n’oubliez pas de couper l’eau quand vous vous savonnez ou quand vous vous brossez les dents !

douche
multiprise

Débranchez vos multiprises la nuit

Tout d’abord, investir dans une multiprise pour brancher plusieurs appareils électriques a deux avantages : c’est beaucoup plus pratique et cela permet également de consommer moins d’énergie. Mais il y a un autre geste encore plus simple à effectuer : débranchez vos multiprises la nuit ou lorsque vous partez en vacances.

Gestes éco-responsables : dans la cuisine aussi !

casserole

Couvrez vos casseroles quand vous cuisiniez

Mettre un couvercle sur les casseroles engendre une baisse de 30% de la consommation d’énergie électrique pour les aliments cuits à l’étouffée et 70% pour les aliments liquides. Si vous faites cuire des pâtes, vous mettrez 3 à 4 fois moins de temps pour que celle-ci arrive à ébullition. Vous l’aurez compris : couvrez vos casseroles !

givre frigo

Dégivrez régulièrement le frigo

L’épaisseur du givre, si elle vous fait perdre de la place dans votre réfrigérateur, aura surtout pour conséquence de vous faire consommer jusqu’à 30% d’électricité en plus. La glace, c’est bien pour l’apéro, mais beaucoup moins pour votre frigo !

L’éco-comportement à la portée de tous

Faire des économies d’énergie au quotidien est donc tout à fait possible en appliquant des gestes éco-responsables accessibles à tous. Vous verrez votre facture énergétique baisser en changeant vos habitudes de vie. À vous de jouer !

Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.

logo europe energie

Europe Énergie propose des solutions d’autoconsommation solaire. Notre objectif : vous aider à faire des économies et protéger la planète en vous passant des énergies polluantes et pour le confort de votre habitation !

Devis gratuit et sans engagement

Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.


Pourquoi choisir Europe Énergie :

  • Le spécialiste des économies d’énergie de l’habitat
  • Des professionnels à votre écoute pour la rénovation énergétique de votre maison
  • Un accompagnement efficace pour améliorer votre confort et faire des économies
Informations sur les champs obligatoiresMandatory field information

Veuillez noter que les réponses aux cases munies d’un astérisque sont obligatoires et nécessaires au traitement de votre demande. L’absence de réponse à un champ obligatoire est susceptible de compromettre le bon traitement de votre demande.

Les informations personnelles portées sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par la société BEN TOUCH DIGITAL Société A Responsabilité Limitée – 5 rue Gutenberg - 49130 LES PONTS DE CE. Nous ne traiterons ou n’utiliserons vos données que dans la mesure où cela est nécessaire pour assurer le traitement de vos demandes et pouvoir vous recontacter. Conformément à la loi informatique et liberté du 6 janvier 1978 modifiée et au règlement européen 2016/279 du 27 avril 2016, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de portabilité et d’effacement de vos données ou encore de limitation du traitement. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez sous réserve de la production d’un justificatif d’identité valide exercer vos droits en contactant BEN TOUCH DIGITAL Société A Responsabilité Limitée – 5 rue Gutenberg - 49130 LES PONTS DE CE.

Enfin, nous vous informons de l’existence de la liste d’opposition au démarchage téléphonique Bloctel, sur laquelle vous pouvez vous inscrire (https://www.bloctel.gouv.fr/).

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?