comment estimer la consommation électrique de votre maison
Energie
Le 23/11/2022 • 4 min

Comment estimer la consommation électrique de votre maison ?

Connaître sa consommation électrique est un moyen de maîtriser les charges et faire un point sur les factures à la fin du mois. Que faut-il faire pour réaliser cette estimation ?

Estimation de la consommation électrique : les critères à considérer

Quelques critères sont à prendre en compte pour estimer correctement sa consommation électrique :

  • La surface de la maison
  • Le nombre d’utilisateurs dans un foyer
  • La fréquence d’utilisation des équipements électriques
  • La puissance du compteur électrique installé
  • Le tarif et le fournisseur d’électricité

Pour une estimation plus précise, vous pouvez utiliser les simulateurs avec la méthode 3CL. Un système qui a été instauré par l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME), il permet de faire le bilan énergétique d’un local. Il est donc plus simple de définir la qualité énergétique de ce dernier.

Le fonctionnement de cette méthode se base sur différents facteurs comme la durée d’occupation de la maison chaque jour, la température à l’intérieur et à l’extérieur du logement, la consommation d’eau chaude et la période d’absence des occupants.

Il est indispensable de réaliser un relevé de l’index du compteur. Comme indication, la consommation électrique d’une maison de 100 m² est d’environ 15 237 kWh par an.

Les appareils électriques les plus utilisés avec un flux de consommation électrique importante

Même si vous disposez de différents appareils, il y en a qui sont plus utilisés que d’autres. Ainsi, la fréquence d’usage de ces appareils n’étant pas la même, cela peut impacter votre consommation électrique.

En haut de la liste, c’est le chauffage qui est le premier appareil à faire une dépense énergétique dans une maison. En moyenne, il consomme annuellement jusqu’à 100 kWh/m². Ensuite, il y a le chauffe-eau électrique qui consomme entre 400 à 750 kWh/personne/an. Sur ce point, ce chiffre peut varier en fonction de la qualité de l’isolation des tuyaux.

Enfin, ce sont les différents éclairages et les appareils électroménagers qui figurent dans les équipements électriques les plus utilisés. Le saviez-vous ? Pour une maison de 60 m², 7% de la facture est consacrée à l’éclairage et 17% pour les appareils électroménagers.

Le calcul initial

La consommation de nos équipements varie d’un appareil à un autre. Pour estimer votre consommation électrique, vous devez revoir de près la fréquence d’utilisation de tous les équipements que vous utilisez. N’oubliez pas que même en veille, les équipements électriques consomment toujours de l’énergie.

Il faut prendre en compte la puissance et la classe énergétique de chaque équipement. Faites ensuite le produit de la puissance de vos appareils par le nombre d’heures d’utilisation, sans oublier d’inclure le nombre de jours.

Par exemple, si votre congélateur dispose d’une puissance de 100 W avec une fréquence de fonctionnement de 24 h/j (pour une année). Cela implique 100 W x 24 h x 365 jours / 1000 = 876 kWh par an.

Possibilité de faire des économies d’énergie

Avec la hausse du coût de l’électricité, il est important de trouver des solutions et ainsi réaliser des économies d’énergie. Le but étant de simplifier votre quotidien tout en améliorant votre confort. Optez pour les sources d’énergie renouvelable !

Soucieux de l’environnement et de votre confort thermique, Europe Énergie est à votre disposition pour vous apporter différentes aides. Nos professionnels vous conseillent pour vous accompagner dans votre transition énergétique.