comment entretenir ses appareils ménagers
Vie pratique
Le 23/05/2022 • 4 min

Comment entretenir ses appareils ménagers ?

Presque dans toutes les pièces de la maison, vous avez besoin d’utiliser un appareil électrique. Chacun de ces équipements doit être entretenu convenablement pour qu’il puisse conserver ses fonctionnalités. Une maintenance fréquente est essentielle si vous voulez bénéficier de la performance de vos appareils ménagers plus longtemps.

Le détartrage

Spécialement pour les machines qui servent à laver et sécher le linge, le détartrage ne doit pas être oublié. En effet, l’entassement de tarte sur ces appareils est un aspect qui favorise leur détérioration rapide. Alors pour éviter ce genre de situation, un détartrage fréquent est essentiel. La fréquence de ce type d’entretien est mensuelle et vous ne devez pas l’oublier.

Toujours sur les machines à laver et le sèche-linge ; pensez à bien nettoyer le filtre assez souvent. Des dommages pouvant se produire au niveau de la pompe de ces équipements. Il est indispensable de ne pas remplir à ras bord le tambour de ces appareils ménagers, ce point est très important. Lorsque le tambour s’alourdit, le mécanisme de fonctionnement de ces équipements perd petit à petit leur agilité.

Pour le sèche-linge, des gestes simples peuvent vous aider à les entretenir au quotidien. Si votre appareil est équipé d’un bac de récupération d’eau, il faut le vider après chaque usage. Ainsi, les eaux ne peuvent pas s’attaquer au mécanisme de la machine et elle reste opérationnelle un bout de temps.

Comme avec la machine à laver, le lave-vaisselle a aussi besoin de détartrage régulier. Si vous voulez un nettoyage en profondeur de votre appareil, il faut réaliser un lavage à vide en utilisant des produits dégraissants et détartrants en même temps. Aussi, pensez à bien nettoyer le joint et le filtre de la cuve de votre équipement.

Les astuces usuelles à la maison

Parmi les produits usuels que vous utilisez à la maison, certains peuvent vous aider à bien entretenir vos appareils ménagers. Le vinaigre blanc et le sel sont des produits phares. Cette composition est très pratique pour nettoyer la semelle de votre fer à repasser par exemple. Vous pouvez aussi appliquer de la pierre d’argile qui est un produit très efficace. Si possible, n’utilisez pas de l’eau de robinet dans votre fer, mais de l’eau minéralisée.

En utilisant du jus de citron (avec de l’eau), vous pouvez aussi éliminer les mauvaises odeurs pouvant se former dans votre micro-onde. Pour la maintenance de votre aspirateur, vous pouvez opter pour de la lessive en poudre. Ce produit sert à éviter l’apparition d’odeurs désagréables dans ce type d’appareil ménager. Des feuilles de menthe peuvent aussi se placer dans le sac de votre aspirateur. Ce sont des désodorisants naturels qui, en plus de lutter contre la mauvaise, peuvent aussi embaumer l’intérieur de votre logement.

Dans votre four, les restes d’aliments favorisent la prolifération de cafards et autres insectes nuisibles. Pour tout éradiquer, utilisez du bicarbonate de soude en poudre que vous allez mélanger avec de l’eau. Dès que vous obtenez une pâte, placez-la dans le four quelques heures avant de la retirer avec une éponge humide. Des modèles de fours sont équipés de diverses fonctionnalités pour le nettoyage (pyrolyse, catalyse ou hydrolyse). Ils peuvent ainsi se nettoyer tout seuls ce qui vous évite de les entretenir à tout moment.

Faire appel à des professionnels

À la maison, il y a des appareils ménagers qui demandent des précisions lors de leur entretien. Comme le réfrigérateur ou bien le congélateur, s’ils ne sont pas pris en main au bon moment. Ces équipements risquent de tomber en panne rapidement. Ou encore, il est possible que vous touchiez certains points sensibles pouvant occasionner des dégâts à l’intérieur de votre réfrigérateur. Cela peut engendrer le dysfonctionnement total de ce dernier d’où le besoin d’un avis professionnel.

Il existe des professionnels qualifiés qui peuvent vous aider à entretenir au mieux vos appareils ménagers. Faites appel à leur service pour éviter les pannes courantes pouvant subvenir à vos équipements. Vous devez comprendre qu’avant de passer à la réparation, ces experts réalisent d’abord des diagnostics pour connaître les anomalies sur vos appareils ménagers. Parce qu’il est préférable de prévenir au lieu de guérir, choisissez la collaboration avec un professionnel de maintenance si vous voulez garder les fonctionnalités de vos appareils ménagers.