chauffer_maison_responsable
Vie pratique
Activé 20/12/2019 • 4 min

Chauffer sa maison de manière responsable

Durant l’hiver, chauffer sa maison peut se révéler parfois complexe et coûteux d’un point de vue financier mais aussi écologique. On vous aide à trouver la solution adéquate pour chauffer votre maison tout en respectant l’environnement.

L’importance de l’isolation

Rien ne sert de se lancer dans l’achat d’un nouveau système de chauffage si votre maison est mal isolée. La déperdition énergétique due à une mauvaise isolation vous fera consommer beaucoup plus d’énergies que nécessaire et ne permettra pas un chauffage performant de votre logement. Il est donc recommandé de vérifier l’isolation de la toiture, des combles, des murs et du sol ainsi que des fenêtres.

Quel type de chauffage choisir ?

  • Chauffage électrique

Laissez tomber vos vieux chauffages électriques de type « grille-pain » et investissez dans des radiateurs à inertie. Bien plus performant et beaucoup moins énergivores, ils chaufferont votre logement tout en permettant des économies d’énergie non négligeables.

  • Pompe à chaleur (PAC)

C’est l’un des systèmes de chauffage le plus écologique étant donné qu’il utilise de l’énergie venant du sol, de l’air ou de l’eau pour la transformer en chaleur.
Il existe 3 pompes à chaleur différentes :

– Pompe à chaleur air-air : aussi connue sous le nom de climatisation réversible, elle récupère l’énergie présente dans l’air afin de produire de l’air chaud (en hiver) et froid (en l’été).

– Pompe à chaleur air-eau : dans le même principe que la pompe à chaleur air-air, celle-ci utilise l’air afin de produire de l’eau chaude et de réchauffer le logement.

– Pompe à chaleur eau-eau ou aérothermie : elle prend sa source d’énergie dans l’eau des nappes phréatiques sous votre maison. Notez que l’installation inclura des travaux de forages.

– Pompe à chaleur sol-eau ou géothermique : elle récupère l’énergie dans le sol et la renvoie sous forme de chaleur dans le circuit d’eau de la maison. Contrairement à la pompe à chaleur aérothermique, elle peut être réversible. Il faudra cependant aussi inclure des travaux de forages pour installer ce système.

  • Chauffage au bois

Le bois étant une énergie verte et renouvelable il est logique de penser à lui pour chauffer sa maison. Si vous ne possédez pas de cheminée vous pourrez faire le choix entre la chaudière au bois (à condition d’installer un filtre très performant pour éviter de laisser passer des particules fines dues à la combustion) et le poêle qui convient mieux aux surfaces inférieures à 100m² ou en appoint.

  • Chauffage solaire

En utilisant les rayons du soleil vous pouvez être sûr d’utiliser le système de chauffage le plus écologique. L’installation de panneaux solaires vous permettra de bénéficier d’une énergie totalement renouvelable et gratuite. Grâce aux panneaux, l’énergie solaire sera récupérée pour chauffer votre logement et/ou alimenter votre ballon d’eau chaude. Et même si ce système peut simplement être un appoint à votre chauffage ou eau chaude, il permet tout de même de grosses économies financières et surtout écologiques.

Astuces pour consommer moins

Il est facile de faire quelques gestes pour consommer plus responsable.
– Ne surchauffez ou sous-chauffez pas votre logement : prenez le temps de bien dimensionner votre système de chauffage pour l’adapter au mieux à l’espace à chauffer. Un chauffage peu puissant pour une trop grande surface vous obligera à le mettre sur le thermostat le plus élevé et à surconsommer. Au contraire, un chauffage trop puissant pour la pièce consommera plus que nécessaire.
– Programmez votre chauffage : complétez votre système de chauffage avec un programmateur pour modifier le thermostat selon vos habitudes. Certains radiateurs et chauffages proposent déjà différents modes qui vous aideront à réduire la consommation d’énergie durant votre absence ou la nuit.
– Pas plus de 19°C le jour et 17°C la nuit : l’augmentation ne serait-ce que d’un degré vous fera consommer 7% d’énergie en plus. Comptez sur un pyjama en pilou et un plaid tout doux pour vous réchauffer !