Vie pratique
Activé 22/08/2019 • 3 min

Dans la cuisine aussi, on adopte les éco-gestes  ! 

Après notre focus sur les économies d’eau à réaliser au quotidien, on vous propose de s’attarder sur une pièce particulière : la cuisine. Comment mieux respecter l’environnement et réaliser des économies dans cette pièce qui représente le cœur de la maison ? 

Optez pour des équipements adaptés

Le réfrigérateur, un gros poste de consommation

Le réfrigérateur représente un gros poste de consommation d’énergie. Il doit avant tout être adapté au nombre de personnes présentes dans le foyer. Plus le nombre de personnes est important, plus votre réfrigérateur sera d’une grande contenance. 

Choisissez toujours un électroménager économe, qui consomme peu d’électricité. Comment s’en assurer ? Lors de l’achat, vérifiez l’étiquette énergie : elle vous donne un indice sur les performances énergétiques du produit. Privilégiez des appareils de classe A, de préférence A++ ou A+++. Une épaisseur de givre trop importante peut également entraîner une surconsommation d’électricité : prenez soin de le dégivrer régulièrement. 

Choisissez les ustensiles de cuisine adaptés

Le premier geste à avoir en termes de cuisson est de choisir des casseroles et des poêles adaptées à la grandeur de la plaque de cuisson. Couvrez vos casseroles et poêles lorsque l’eau chauffe, cela permet de contenir la chaleur et donc de moins consommer d’énergie pour chauffer. Lors de l’utilisation du four, n’oubliez pas de regrouper vos cuissons. Mettre vos plats à cuire ensemble optimise la consommation d’énergie. 

Consommez autrement

L’eau, une matière première précieuse

L’eau est précieuse, d’autant plus en période de sécheresse, ce qui peut souvent arriver en été.  Soyez vigilants sur votre consommation d’eau pour votre cuisine. Par exemple, lorsque vous faites bouillir des légumes, ne jetez pas l’eau. L’eau bouillante est un excellent désherbant, il suffit de la verser sur les chardons, ronces ou mauvaises herbes pour fortement les affaiblir. 

Pour l’entretien, sélectionnez des produits naturels

Privilégiez des produits naturels, à base de vinaigre blanc, savon de Marseille ou savon noir. Ces produits sont multifonctions et peuvent servir à nettoyer plusieurs surfaces : crédence, évier…Il est même possible de fabriquer vos propres tablettes de lave vaisselle maison, et d’utiliser du vinaigre blanc comme liquide de rinçage. 

Pour les déchets, ayez le réflexe recyclage

Le tri des déchets est bien évidemment d’une grande importance dans une cuisine. Il permet notamment de mettre tous les emballages concernés au recyclage. Bien respecter cette étape détermine la quantité de déchets recyclés, et donc de matière réemployée et non détruite. Ainsi, il est important de contribuer à la réduction des déchets. Vous pouvez entre autres, installer un composteur au fond de votre jardin pour y mettre tous les végétaux (épluchures de fruits et légumes) provenant de votre cuisine.