consommation responsable eau
Matériels et techniques
Activé 20/06/2019 • 3 min

Économies d’eau : comment réduire sa facture ?

L’eau et l’énergie sont intimement liées. Plus vous consommerez d’eau et plus votre facture d’énergie sera élevée. Pour limiter l’impact de la hausse des prix de l’électricité sur votre facture, faites des économies grâce à des gestes simples.

L’eau chaude sanitaire, un gros poste de consommation :

Dans la salle de bain, mieux ne vaut pas s’éterniser sous l’eau. Cinq minutes de plus sous la douche, ce sont des litres d’eau gaspillés. Pour éviter cela, on s’équipe d’un minuteur pour être alerté du temps écoulé. La douche reste le moyen de consommer le moins d’eau possible, entre 30 à 60 litres d’eau, contrairement au bain qui en demande 200 litres ! Si l’idée d’abandonner totalement les bains vous est intolérable, vous pouvez bien sûr vous accorder un bain de relaxation de temps à autre. Essayez tout de même de réduire leur fréquence.  

Quand on se savonne ou quand on se brosse les dents, on pense à couper l’eau. Un geste qui a l’air anodin, mais qui permet de faire une grande économie d’eau !

Les meilleures astuces :

Pour économiser l’eau, il suffit parfois de connaître les petites stratégies du quotidien. Par exemple, lors du moment de la douche, vous pouvez mettre un récipient qui va venir récupérer l’eau écoulée lors du temps de chauffe. On réutilise cette eau pour le jardin ou la chasse d’eau. Pour réduire le débit de la chasse d’eau, on pense à l’équiper des deux boutons qui permettent de choisir la quantité d’eau voulue en fonction de la nature de vos petites affaires. Dans le jardin, on n’oublie pas de mettre du paillage sur le sol, qui vient conserver l’humidité au sein de la terre. En empêchant l’évaporation de l’eau, le paillage limite le nombre d’arrosages.

Quels sont les équipements à privilégier ?

  • Une douchette ou un pommeau de douche économes : certains systèmes d’aujourd’hui sont plus performants. Privilégiez un débit entre 6.5 et 8 litres par minute, un débit beaucoup plus économique.
  • Une alerte LED qui vient se fixer à la robinetterie et qui indique le temps passé sous la douche (change de couleur toutes les 4 minutes).
  • Un mousseur : il va réduire le débit d’eau en ajoutant de l’air à l’eau. L’écoulement garde la même pression de l’eau avec un débit moindre.
  • Un mitigeur thermostatique  : la température de l’eau reste stable et contrôlée. Vous gagnerez en temps passé à régler la température et en énergie dépensée pour ajuster la température de l’eau.
  • Un lave linge et un lave-vaisselle équipés d’un mode “éco” : l’eau est chauffée progressivement jusqu’à la température optimale, ce qui permet de ne pas consommer trop d’énergie par rapport à un mode classique. De cette manière, vous pouvez économiser jusqu’à 45 % d’électricité.

Vous aimerez aussi :