Selon un sondage, 82 % des Français accordent leur confiance à la pompe à chaleur comme énergie renouvelable. Une majorité des Français est donc sensible à la question des énergies renouvelables. Toutefois, de nombreux foyers sont encore équipés d’un système alimenté par les énergies fossiles, tel que la chaudière au fioul. Trop chers et trop énergivores, ils doivent être remplacés par un système de chauffage plus adapté. La pompe à chaleur ou PAC, permet de produire sa propre énergie afin de réaliser des économies.
Comment fonctionne t-elle ?
Il faut d’abord distinguer deux types de pompes à chaleur : la pompe à chaleur air/air et la pompe à chaleur air/eau. La première retransmet la chaleur dans l’air intérieur de la maison. La deuxième, la retransmet dans le circuit de chauffage central et d’eau chaude de la maison. Quel que soit le système utilisé, la pompe à chaleur prélève les calories de l’air (chaleur dans l’air) pour l’augmenter à l’aide d’un système de fluide frigorigène et d’un compresseur. L’air réchauffé à une température idéale pour instaurer un confort thermique dans l’habitation est restitué via des ventilo-convecteurs, des radiateurs basse température ou un plancher chauffant.
La pompe à chaleur est un système de production d’énergie avantageux. Elle a besoin de très peu d’énergie pour fonctionner. En outre, elle produit davantage d’énergie qu’elle n’en consomme. Comment peut-on savoir si sa consommation est basse ? Le coefficient de performance (COP) sert d’indicateur pour montrer le degré d’efficacité de la pompe à chaleur dans son rapport énergie diffusée/énergie consommée. Par exemple, pour un coefficient de 3,5 Kw d’énergie sera produite pour votre chauffage alors qu’1 Kw sera réellement payé. Plus le coefficient est élevé, plus la pompe à chaleur aura un rendement efficace et avantageux. Pour réaliser des économies grâce à ce système, il est conseillé d’opter pour une pompe à chaleur avec un coefficient égal ou supérieur à 3. De plus en plus performantes et silencieuses, les PAC comportent aujourd’hui un mode nuit afin de réduire les nuisances sonores et des compresseurs à vitesse variable qui limitent la consommation d’électricité.
Quels sont ses avantages ?
Au contraire des systèmes dépendants liés aux énergies fossiles, tel que la chaudière à fioul, la PAC est une valeur sûre. Créée au début du 20ᵉ siècle puis améliorée, elle est aujourd’hui incontournable pour de nombreuses raisons. Très pratique, l’installation de la PAC se fait grâce à une unité extérieure. Dans certains cas, il n’est donc pas nécessaire de changer toute l’installation du système de chauffage. Elle peut simplement être raccordée au circuit de chauffage de votre maison. Le plancher chauffant convient lors d’une rénovation importante, car cet équipement demande beaucoup plus de travaux. Il est cependant plus esthétique que des radiateurs, et vous bénéficierez d’un confort thermique agréable au quotidien.
La PAC air eau vous permettra de chauffer votre logement et de produire l’eau chaude sanitaire tout en consommant très peu d’électricité. Écologique, elle utilise une énergie verte renouvelable : les calories de l’air. Si vous souhaitez être totalement autonomes dans la production d’énergie, vous pouvez coupler votre PAC avec l’installation de panneaux solaires sur la toiture, qui produisent l’électricité nécessaire à son bon fonctionnement.
Le crédit d’impôt pour installer une PAC
La PAC air eau d’un coefficient de performance (COP) supérieur ou égal à 3,4 est éligible à MaPrimeRénov’, le dispositif remplaçant le CITE (Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique). Il s’élève à 30 % du coût du matériel TTC pour un locataire, propriétaire ou occupant d’un logement principal. Un plafond du montant des dépenses est fixé selon plusieurs conditions : il est de 8 000 € pour une personne célibataire, veuve ou divorcée et 16 000 € pour un couple soumis à imposition commune.
Si vous souhaitez opter pour un système uniquement destiné à la production d’eau chaude, vous pouvez choisir le chauffe-eau thermodynamique. Fonctionnant sur le même principe que la pompe à chaleur, ce système économique s’intègre à l’intérieur de la maison, sans unité extérieure.