economies eau chaude
Matériels et techniques
Activé 10/01/2019 • 2 min

Les nombreux avantages du chauffe-eau thermodynamique !

Le chauffe-eau thermodynamique (CET) reprend les calories présentes dans l’air, qu’ils proviennent de l’intérieur ou de l’extérieur, pour chauffer un liquide caloriporteur qui envoie la chaleur au ballon pour produire de l’eau chaude sanitaire.

Avantages économiques

Privilégié de plus en plus dans les logements neufs, le chauffe-eau thermodynamique est une solution très utile pour réduire la consommation d’énergie car son coefficient de performance (COP) peut aller de 3 à 4. C’est-à-dire que pour 1kWh d’électricité consommée, l’eau chaude récupère donc entre 3 et 4 kWh.

De plus, vous pouvez faire des économies allant jusqu’à -70% par rapport à l’utilisation d’un chauffe-eau classique. Avec un prix d’achats accessible, le chauffe-eau thermodynamique devient rentable au bout de 4 ou 5 ans avec de réelles économies.

Enfin, vous pouvez investir dans un chauffe-eau thermodynamique grâce à des prêts à taux zéro, des crédits d’impôts, prime d’énergie mais aussi des taux de TVA réduits. Tout dépend de l’entreprise à laquelle vous faîtes appel.

Avantages écologiques

Le chauffe-eau thermodynamique répond à la réglementation thermique de 2012 (RT 2012) qui a pour but de limiter la consommation d’énergie primaire des bâtiments neufs. Par rapport aux appareils fonctionnant aux énergies fossiles (gaz, fioul…), cet équipement rejette un minimum de monoxyde de carbone ce qui permet donc de réduire le rejet de gaz à effet de serre d’environ 20 fois.

Avantages techniques

Le CET n’est pas un appareil combustible, ce qui permet d’éviter d’installer un système d’évacuation de fumées. De plus, vous pourrez l’utiliser d’une manière simple quotidiennement car il est réglable manuellement et programmable selon les différents moments de la journée.

Enfin, son installation est tout aussi simple : elle peut utiliser les mêmes tuyaux de raccordements qu’un chauffe-eau classique qui était présent antérieurement.

Privilégiez un chauffe-eau thermodynamique certifié « NF Électricité Performance ». Veillez à ce que l’entreprise qui installe votre CET soit certifiée RGE afin de bénéficier des crédits d’impôts et que votre appareil respecte totalement l’environnement afin de l’exploiter de la meilleure manière.