est ce que le solaire fonctionne en hiver
Energie
Le 17/12/2021 • 4 min

Est-ce que l’énergie solaire fonctionne en hiver ?

Bien que l’ensoleillement soit logiquement moins important que lors des autres saisons de l’année, l’hiver reste une période propice pour la production d’électricité via les panneaux solaires. Pourtant, l’idée reçue que l’énergie solaire ne fonctionne pas en hiver reste, à tort, répandue. Pourquoi l’énergie solaire fonctionne même en hiver ? Explications.

Comment les panneaux solaires fonctionnent en hiver ?

Consommer sa propre électricité en ne faisant pas appel à un fournisseur d’énergie, telle est l’ambition de millions de Français ayant déjà franchi le pas d’installer des panneaux photovoltaïques sur leur toit. À la clé : des économies très importantes sur la facture d’électricité et un geste fort pour l’environnement. Allier économies d’énergie et écologie n’est pas toujours chose facile mais les panneaux solaires permettent cela.

En hiver, au printemps, en été ou en automne, le fonctionnement des panneaux solaires est similaire. Les photons, qui composent la lumière du soleil, viennent frapper la surface des panneaux solaires. Le silicium, présent dans le module photovoltaïque, réagit alors au contact des photons. Les électrons du silicium se mettent alors en mouvement, ce qui produit un courant électrique continu. Il suffit ensuite de transformer cette électricité en courant alternatif pour la rebasculer dans le circuit électrique et faire fonctionner les appareils électriques de la maison avec l’électricité produite gratuitement par les panneaux solaires.

Ainsi, un simple ensoleillement suffit à produire de l’électricité avec les panneaux solaires. Y compris donc en hiver.

Quelle est la production d’électricité des panneaux solaires période hivernale ?

Les panneaux photovoltaïques produisent de l’électricité même s’il fait 0°C, voire beaucoup moins, ou s’il y a beaucoup de vent. Les rayons du soleil restent la seule condition pour produire de l’électricité. En période hivernale, les jours sont beaucoup plus courts, l’ensoleillement y est plus faible. Désolé si vous attendiez un scoop à ce sujet, mais difficile de contredire ce constat !

Cependant, le véritable ennemi des panneaux photovoltaïques, hormis bien sûr le mauvais temps, est…la chaleur ! Et oui, au-delà d’une température supérieure à 28-30 °C, la production baisse car les panneaux surchauffent. En revanche, en cas de température négative, cette production reste excellente tant que le soleil brille.

Alors bien sûr, la production d’électricité des panneaux solaires en hiver est inférieure comparée aux autres saisons. On estime qu’environ 5% de la production annuelle s’effectue en hiver. Et 5% ce n’est pas rien ! De toute façon, en installant un système d’autoconsommation solaire, vous devrez passer par la période hivernale. Sauf si vous décidez de débrancher le système pendant 3 mois, ce qui serait absurde…

Quelles astuces pour augmenter la production d’électricité des panneaux solaires en hiver ?

Pour accroître la production d’électricité des panneaux photovoltaïques l’hiver, hormis invoquer les esprits en lesquels vous croyez (ou pas) pour avoir davantage de soleil, des solutions existent. Elles ne feront pas augmenter en flèche les compteurs mais elles restent intéressantes pour optimiser au maximum votre installation solaire.

En premier lieu, il est possible de modifier l’inclinaison de vos panneaux. En règle générale, ceux-ci sont inclinés entre 30 et 35 degrés lors de leur installation. Or, en hiver, le soleil est plus bas, ce qui a un effet négatif sur la production. C’est la raison pour laquelle il est recommandé de faire appel à votre professionnel qui a installé le système pour qu’il incline les panneaux entre 40 et 45 degrés. Bien sûr, ceci est possible si vous disposez d’un système à inclinaison réglable.

Parallèlement, pensez à évacuer au maximum tout ce qui peut rester à la surface des panneaux. Feuilles, détritus, neige : ces éléments font diminuer la production d’électricité en cachant empêchant les photons d’aller taper à la surface des panneaux solaires.

En appliquant ces deux conseils, vous pourrez améliorer le rendement du système. Une bonne nouvelle pour votre porte-monnaie !

Quel professionnel choisir pour installer des panneaux solaires ?

Installer des panneaux photovoltaïques sur son toit, notamment via les systèmes d’autoconsommation solaire, n’est pas chose aidée et réclame des compétences particulières. Parmi les acteurs principaux du marché, Europe Energie apparaît comme une entreprise sérieuse. Spécialiste de tous les travaux d’économie d’énergie, Europe Energie étudie chaque projet de rénovation d’amélioration thermique en offrant une étude détaillée et un devis gratuits à tous ses clients. N’hésitez pas à leur demander un rendez-vous !