chauffage electrique comment baisser sa consommation de chauffage
Energie
Activé 11/10/2021 • 5 min

Chauffage électrique : comment baisser sa consommation de chauffage ?

Avec la forte hausse des tarifs de l’électricité, choisir un mode de chauffage économique est devenu primordial pour ne pas voir ses économies se réduire comme peau de chagrin. Quelles sont les astuces pour baisser fortement sa consommation de chauffage ? Nos pistes.

De plusieurs gestes simples à l’investissement dans un nouveau système de chauffage plus économique et écologique, les pistes pour faire baisser sa consommation de chauffage sont multiples. Et parfois, il arrive même que certaines vous paraissent évidentes sans pour autant les appliquer au quotidien.

Mettez un pull au lieu d’augmenter le chauffage !

Le confort thermique a beau être l’une des grandes priorités des Français, nul besoin d’en profiter pour faire monter la température inutilement. Certes, se balader en tee-shirt dans la maison est agréable quand il fait moins de 10° dehors, mais il est assurément mieux d’ajouter une couche de vêtements supplémentaire sur soi. En effet, augmenter la température de 1°C engendre une hausse de 7% de la consommation énergétique. Ça fait cher le tee-shirt…

En général, il est préconisé de maintenir une température de 19°C dans la maison et d’éteindre le chauffage lorsque vous vous absentez la journée. Idem lorsque vous partez plusieurs jours : passez en mode hors gel pour ne pas consommer inutilement de l’énergie. La nuit, le thermostat ne doit pas dépasser 17°C dans les chambres. Et si vous avez froid, la couette fera l’affaire !

Chassez les courants d’air

Les ponts thermiques sont l’ennemi de la consommation énergétique. Les courants d’air s’y engouffrent et provoquent une sensation de froid désagréable dans la maison. Bien sûr, il faut impérativement vérifier la qualité de votre isolation qui, si elle est déficiente, est la première cause des déperditions énergétiques (voir à la fin de l’article). Cependant, d’autres facteurs (certes à un degré moindre) expliquent cette sensation, comme l’air qui passe au travers des fenêtres. Pour y remédier, placez des joints pour empêcher l’air de trop s’y engouffrer. N’oubliez pas également de fermer la trappe d’aération de votre cheminée lorsque celle-ci est inutilisée.

Ouvrez les volets et les rideaux

La chaleur naturelle du soleil apporte forcément un confort thermique dans la maison sans recourir au chauffage. En ouvrant vos volets et vos rideaux la journée, vous augmentez la chaleur dans les pièces…et gratuitement !

Aérez au maximum votre maison

En renouvelant l’air entre 10 et 15 minutes tous les jours, vous laissez entrer un air sec. Résultat : le chauffage électrique chauffe plus vite les pièces car l’air humide est plus difficile à chauffer. La consommation de chauffage électrique sera ainsi réduite. De plus, l’aération naturelle permet d’évacuer l’air vicié. Un 2 en 1 idéal !

Entretenez régulièrement vos radiateurs

Comme pour la couverture de votre toiture, il est nécessaire d’entretenir régulièrement vos radiateurs électriques pour que ceux-ci conservent leur toute puissance de fonctionnement. Sans entretien, ils chaufferont moins bien les pièces, ce qui nécessitera davantage de chauffage et donc d’énergie.

Pour entretenir au mieux vos radiateurs, pensez à les dépoussiérer. Autre petite astuce : si le mur auquel il est accolé est froid, posez une plaque réfléchissante.

Équipez vos radiateurs d’un thermostat d’ambiance

En vous dotant d’un système de thermostat d’ambiance, vous réaliserez des économies notables sur votre consommation de chauffage. En effet, le thermostat commande l’ensemble de la production de chaleur de la maison. Généralement, il est installé dans la pièce principale, à savoir le salon-séjour, en étant relié à la chaudière via un fil électrique. Il peut également être relié par le biais d’une liaison radio. Selon l’Ademe, vous économiserez en moyenne 10% sur la consommation de chauffage. Et comme il s’agit d’une moyenne, ayez à l’esprit ces 10% peuvent être largement dépassés !

À noter que vous pouvez investir dans une version plus développée (mais plus chère) avec un thermostat d’ambiance programmable que vous réglez en fonction de vos besoins dans la journée.

Isolez correctement votre maison

Évoquée un peu plus tôt dans cet article, l’isolation thermique joue un rôle capital dans la consommation énergétique de votre maison. Car s’il existe de nombreuses pistes pour réduire sensiblement votre consommation de chauffage, il est essentiel que l’isolation de votre maison soit optimale. En effet, les déperditions énergétiques s’échappent principalement par le toit (environ 30%), d’où l’importance de disposer d’une isolation sous-toiture et/ou d’une isolation des combles efficaces. L’isolation des murs extérieurs (appelée également isolation de la façade) est aussi une piste à explorer selon les caractéristiques de votre maison.

Avec une bonne isolation thermique, vous réduisez de facto les déperditions de chaleur. Vous aurez moins à utiliser votre chauffage électrique pour avoir une température idéale dans toutes les pièces. Pensez-y !

Europe Energie, le professionnel idéal

Réputée pour ses systèmes de chauffage électrique et ses systèmes d’isolation ultra-performants, l’entreprise française Europe Energie vous propose un devis gratuit avec le déplacement d’un technicien spécialisé en énergie directement à votre domicile. N’hésitez pas à solliciter la société !