durée de vie des panneaux solaires
Energie
Activé 17/09/2021 • 4 min

Quelle est la durée de vie moyenne des panneaux solaires ?

Question récurrente centrale au moment d’investir dans l’énergie solaire, la durée de vie des panneaux solaires a fortement augmenté grâce à l’évolution des technologies. Aujourd’hui, les fabricants garantissent au moins 20 ans la production minimale de leurs panneaux solaires, même si en réalité ceux-ci ont une longévité plus importante. Explications.

À la fin des années 2000 et au début de la décennie 2010, de nombreuses entreprises se sont lancées dans l’aventure de l’énergie solaire. En proposant notamment des offres exceptionnelles de rachat de l’électricité (boostées par les aides importantes de l’État), ces entreprises ont permis une certaine démocratisation de l’énergie solaire. Malheureusement, de nombreux entrepreneurs sans expérience (et avec le seul souci de la rentabilité à court terme) ont plombé le secteur en promettant des données invérifiables et surtout totalement erronées à leurs clients. La mauvaise réputation des systèmes d’énergie solaire a alors vu le jour, avec des critiques sur la composition de ces systèmes. Pourtant, la réalité est toute autre, à commencer par la durée de vie moyenne des panneaux photovoltaïques.

Ne pas confondre garantie de production et longévité des panneaux solaires

Tout d’abord, la durée de vie moyenne des panneaux solaires ne doit pas être prise en compte par rapport aux garanties des fabricants. Pourquoi ? Car la longévité est beaucoup plus importante que la garantie de production généralement pratiquée. Celle-ci s’établit en moyenne entre 20 et 25 ans avec des seuils différents. La garantie de production s’établit sur un certain seuil entre 0 et 10 ans (quasiment la pleine puissance), puis entre 10 et 20 ans (autour de 80-85 %).

Or, et c’est une bonne nouvelle pour les propriétaires, les panneaux solaires continuent de fonctionner avec des puissances très importantes (autour de 80%) au-delà de 20 ans. Ces résultats ont même surpris bon nombre de fabricants qui ont sous-estimé le réel potentiel de leurs propres panneaux. Un comble !

Les garanties de production sont donc avantageuses pour les clients. D’autant que les panneaux solaires continuent de fournir de l’électricité en grande quantité une fois que cette garantie est dépassée.

Une durée de vie supérieure à 30 ans

Si les premiers systèmes d’énergie solaire partaient quelque peu dans l’inconnu, les données recueillies ont permis aux fabricants de pouvoir annoncer une durée de vie plus importante de leurs panneaux photovoltaïques. Il y a quelques années, la durée de vie de 20 ans était le plus souvent annoncée, 25 ans maximum.

Mais aujourd’hui, les clients peuvent tabler sur une durée de vie minimale de 30 ans. Une condition cependant à cette donnée : les panneaux photovoltaïques doivent répondre aux normes françaises et européennes. Parmi ces panneaux, nombre d’entre eux auront même une durée de vie proche des 40 ans. Quand on voit le chemin parcouru depuis la première fabrication d’un panneau solaire en 1954 par les laboratoires Bell (pour la conquête spatiale), on peut parler de véritable exploit…

Attention aux onduleurs et micro-onduleurs

Si les panneaux solaires ont donc une durée de vie estimée supérieure à 30 ans, les onduleurs ou micro-onduleurs qui les accompagnent ne bénéficient pas de la même longévité. Leur utilisation est plus courte dans le temps et la majeure partie des fabricants ne propose qu’une garantie comprise entre 8 et 12 ans. Il faut donc prévoir un changement pendant la durée de vie de l’installation.

Cependant, Europe Énergie, le spécialiste français des économies d’énergie et de l’énergie solaire, propose une garantie de 20 ans sur chaque micro-onduleur. Une énorme plus-value sur le marché.

Comment choisir le bon professionnel pour faire poser ses panneaux solaires ?

Installer un système d’autoconsommation solaire, avec revente ou non du surplus de production d’électricité, coûte un certain prix qui n’est pas à négliger. Le retour sur investissement s’effectue entre 7 et 12 ans en moyenne selon la taille et la configuration de l’installation. Le choix du bon professionnel est donc une étape primordiale.

Choisissez une société solide dont les compétences en la matière sautent aux yeux. Europe Énergie fait figure d’entreprise idéale, elle qui réalise des centaines de chantiers chaque année dans ce domaine. N’hésitez pas à solliciter l’un des techniciens de l’entreprise : il se déplacera directement chez vous pour évaluer votre projet et vous faire un devis détaillé chiffré et entièrement gratuit !


Vous aimerez aussi :