recyclage et durée de vie des panneaux solaires
Energie
Activé 09/09/2021 • 4 min

Comment les panneaux solaires sont-ils recyclés ?

Trop souvent décriés à tort pour leur impact environnemental, les panneaux solaires sont pourtant en immense majorité recyclables. En effet, près de 95% de leur composition est recyclée et un dispositif spécifique a été mis en place depuis 2007 en France. La construction d’une usine de recyclage des panneaux photovoltaïques a même vu le jour en 2018 dans l’Hexagone. Comment les panneaux solaires sont-ils concrètement recyclés ? Réponses dans cet article.

Recyclage des panneaux solaires : pourquoi une aussi mauvaise (et fausse) réputation ?

La filière de l’énergie solaire a souffert il y a quelques années d’une réputation catastrophique. C’était surtout lié au prix exorbitant des panneaux qui, de surcroît, n’avaient pas une rentabilité proportionnelle à leur coût.

La défiance envers l’énergie solaire a atteint son paroxysme au début des années 2010. De nombreux entrepreneurs n’ayant aucune qualification dans ce milieu avaient profité des aides très importantes accordées par l’État (notamment pour le tarif de rachat de l’électricité produite) pour s’engouffrer dans la brèche et monter leur société. Résultat : des plaintes à la pelle et des promesses de rentabilité non tenues pour la grande majorité. De nombreuses critiques étaient dès lors émises, avec en point d’orgue un impact néfaste pour l’environnement. Un comble pour une énergie renouvelable !

Derrière cette accusation, se profilait en réalité la durée de vie des panneaux solaires qui restait limitée dans le temps (à peine 20 ans). Le recyclage des panneaux photovoltaïques n’était certes pas optimal mais loin d’être catastrophique. Un manque d’information global était surtout lié à cette réputation.

De quoi sont composés les panneaux solaires ?

Pour comprendre le recyclage des panneaux solaires, il est nécessaire de s’intéresser à leur composition. Or, saviez-vous par exemple qu’entre 75 % et 80 % d’un panneau est fait de… verre ? Voici en détail les éléments composant un panneau photovoltaïque :    

  • De verre (en moyenne entre 75% et 80%)
  • D’un cadre en aluminium
  • De plastique
  • De cuivre et d’argent (selon les connexions)
  • De cellules
  • De silicium – cristallin

Bien sûr, le « volume » de ces composants varie selon les fabricants. Et l’immense majorité de ces composants est donc recyclable.

Une filière complète mise en place en France

Dès 2007, une association à but non lucratif, PV Cycle, a mis en place des points de collecte de panneaux solaires usagés partout en France. Objectif : récupérer le verre pour les acheminer dans une usine en Belgique afin d’être recyclés. Ce système efficace a duré en tout 11 ans.

En 2018, passage à la vitesse supérieure avec Véolia qui a remporté un appel d’offres pour installer une usine en France. Celle-ci recyclerait davantage de composants des panneaux photovoltaïques. PV Cycle a parallèlement multiplié ses points de collecte (environ 200) pour acheminer les panneaux solaires vers cette usine spécialisée.

Cette usine nouvelle génération a ainsi vu le jour en juillet 2018 à Aix-en-Provence dans les Bouches-du-Rhône (13). Sa particularité : elle peut recycler tous les panneaux solaires, et ce quel que soit le fabricant.

À ce jour, seul le plastique n’a pas la possibilité d’être recyclé. À noter que le verre peut être recyclé à l’infini, tandis que le silicium peut l’être à 4 reprises. En moyenne, le site permet de recycler 94,7 % des composants d’un panneau photovoltaïque ! Bien loin de l’image négative pourtant largement répandue ces 20 dernières années. D’autant que désormais, la durée de vie des panneaux solaires dépasse les 40 ans.

Quelle entreprise choisir pour installer des panneaux photovoltaïques ?

En France, des dizaines de sociétés sont habilitées à vendre et poser des systèmes d’énergie solaire. Europe Énergie, spécialiste français des travaux d’économie d’énergie, propose notamment un système d’économie d’énergie dernier cri permettant de récupérer l’air chaud sous les panneaux solaires. Les techniciens-spécialistes d’Europe Energie se déplacent directement au domicile de leurs clients pour établir une étude énergétique détaillée de leur maison avant de fournir un devis gratuit. N’hésitez pas à les contacter pour plus d’informations !