3 raisons installer panneaux solaires
Energie
Activé 18/04/2019 • 4 min

3 raisons d’installer des panneaux solaires

Selon l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), l’installation solaire photovoltaïque connaît un nouveau souffle depuis 2006, grâce à l’instauration d’un tarif d’achat. Souvent considéré comme trop cher, peu rentable, le solaire a subi de nombreux préjugés. Ce qui était valable il y a quelques années, ne l’est plus aujourd’hui. Grâce à la technologie de pointe, le panneau est devenu plus performant et plus avantageux. Décryptage.

Une énergie renouvelable

Avec encore 5 milliards d’année devant lui, le soleil est une ressource qui a de l’avenir. Gratuite, accessible, elle est inépuisable. Le panneau solaire exploite donc une énergie respectueuse de la nature, au contraire des énergies fossiles. Son impact sur l’environnement est limité. Certains matériaux peuvent faire baisser le bilan énergétique, mais cela est compensé par le peu d’empreinte carbone que comporte sa production et tout ce qui a trait à son fonctionnement. En outre, les panneaux solaires sont désormais recyclables grâce à une nouvelle filière développant le réemploi des composants du panneau.

Une installation adaptée

Vous pouvez faire le choix entre une installation solaire thermique, qui sera exclusivement destinée à la production d’eau chaude ou bien photovoltaïque, qui capte l’énergie solaire pour la transformer en électricité. À vous d’adapter votre installation en fonction de vos besoins, du simple complément de production d’énergie à une production totale qui rend votre maison autonome. En fonction de votre budget, vous pouvez également choisir, et avec le conseil d’un professionnel, de mettre les panneaux en intégration ou non de la couverture.

Certaines conditions doivent tout de même être remplies pour garantir le bon fonctionnement du système. Positionnées sur une toiture exposée au soleil et non à l’ombre, les panneaux sont orientés côté sud et sur une couverture avec une pente d’inclinaison de 30°. En revanche, nul besoin d’habiter une région du sud pour choisir les panneaux solaires. Ils sont à envisager dans toutes les régions et dans tous les contextes géographiques. À la mer, à la montagne, en ville : dans tous les cas il convient de respecter les règles en vigueur du Plan local d’urbanisme.

bien choisir emplacement panneau solaire

Une performance technique

Une résistance au temps

Les panneaux solaires sont étudiés pour résister aux intempéries, aux UV et changements de température. Préférez notamment les panneaux solaires de fabricants européens, qui respectent les normes de construction. En outre, les panneaux solaires sont généralement garantis pour un minimum de 20 ans.

Le stockage de l’énergie

Si vous n’êtes pas chez vous en journée et si les horaires de production ne correspondent pas à votre rythme de vie, la batterie de stockage est une option astucieuse. Elle permet de garder l’énergie produite en journée grâce au soleil, et de la diffuser ultérieurement. Lorsque notamment vous utiliserez le lave linge en soirée ou pendant les heures creuses, les panneaux ne produiront pas assez d’énergie : la batterie viendra en appui pour dispenser l’électricité nécessaire.

La revente de surplus

Lorsque votre maison devient complètement autonome en énergie et que votre installation produit un surplus d’électricité non consommé, vous avez la possibilité de la revendre. Cela vous procure donc un revenu supplémentaire régulier, non négligeable ! Attention cependant, la revente est possible seulement si le système a été installé par des professionnels, en raison des normes réglementaires.

Vous l’aurez compris, la performance technologique des panneaux solaires rend aujourd’hui possible l’alliance de l’écologie et de l’économie.


Vous aimerez aussi :