ballon thermodynamique comment lentretenir
Energie
Le 05/11/2021 • 4 min

Entretien ballon thermodynamique : est-ce compliqué à réaliser ?

Installer un ballon thermodynamique pour votre eau chaude sanitaire ne comporte que des avantages qui vous feront réaliser de fortes économies d’énergies. Mais son entretien est-il difficile ? Comment entretenir un ballon thermodynamique et à quelle fréquence ? Focus.

Quels sont les avantages d’un ballon thermodynamique ?

Le ballon thermodynamique, également appelé chauffe-eau thermodynamique, est un atout considérable pour gérer correctement votre consommation énergétique. Il permet notamment :

  • D’utiliser une énergie renouvelable et inépuisable : l’air. En effet, sa pompe à chaleur intégrée capte les calories de l’air pour chauffer l’eau du ballon, et donc l’eau chaude sanitaire. Il s’agit donc d’un système beaucoup plus écologique que les chauffe-eau classiques.
  • De réduire fortement la consommation d’électricité. Avec l’utilisation d’une pompe à chaleur, une résistance électrique est également intégrée dans le fonctionnement du ballon thermodynamique. Mais globalement, un ballon thermodynamique moderne permet d’économiser jusqu’à 75% de consommation énergétique.
  • Le retour sur investissement s’effectue rapidement étant donné le prix raisonnable de l’installation et les économies réalisées chaque mois.

Entretien : à quelle fréquence ?

La question de l’entretien du ballon thermodynamique ne doit surtout pas se poser quand un problème survient. L’entretien doit s’effectuer avant ! Dès lors, il s’agit de procéder à plusieurs étapes bien distinctes pour l’entretien et la vidange de l’appareil.

Un élément est à surveiller particulièrement : l’évaporateur afin d’enlever toutes les poussières et saletés pouvant entraver le bon fonctionnement du chauffe-eau. Cette opération n’est pas forcément simple à réaliser dans son ensemble, raison pour laquelle il convient de le faire avec beaucoup de précaution. Quant à sa fréquence, elle n’est pas établie formellement mais un coup d’œil régulier est nécessaire.

Aussi, la vidange ne doit pas être oubliée, même si celle-ci doit être effectuée en priorité si les températures deviennent négatives ou se rapprochent sensiblement des 0°C. Si tel n’est pas le cas, la coupure de l’alimentation électrique et la fermeture des robinets de l’installation sanitaire d’alimentation suffira. Rien de bien compliqué mais il est important d’y penser afin d’éviter tout désagrément.

Peut-on réaliser seul l’entretien de son ballon thermodynamique ?

Si vous êtes bricoleur ou que vous avez des connaissances suffisamment prononcées dans le domaine, alors vous pourrez effectuer l’entretien de votre ballon thermodynamique sans aide extérieure. Mais il reste déconseillé de le faire, ne serait-ce que pour avoir la sécurité d’avoir fait tous les gestes nécessaires.

De plus, en faisant intervenir un professionnel pour l’entretien de votre ballon thermodynamique, vous aurez l’assurance de bénéficier d’un service après-vente en cas de problème. Il sera alors de la responsabilité du professionnel d’intervenir à nouveau pour résoudre le dommage, chose qui n’est pas possible si vous effectuez l’entretien vous-même. Réfléchissez-y à deux fois !

Quel professionnel choisir pour l’entretien de son ballon thermodynamique ?

Nombreuses sont les entreprises à proposer l’installation et l’entretien d’un ballon thermodynamique, mais toutes ne sont pas les plus compétentes en la matière. Il ressort donc que votre confiance doit être accordée à un spécialiste reconnu du marché dont les techniciens travaillent depuis de longues années dans le domaine.

C’est pourquoi Europe Energie, spécialiste des travaux d’économie d’énergie, peut être digne de votre confiance. Avec leur système issu du meilleur fabricant européen, Europe Energie garantit le bon fonctionnement de votre chauffe-eau thermodynamique tout en vous proposant un entretien régulier et efficace pour prolonger sa durée de vie. N’hésitez pas à demander un rendez-vous et un devis à Europe Energie, tout est gratuit !