préparer les fêtes de noel de façon écologique
Vie pratique
Le 04/12/2022 • 3 min

Préparer les fêtes de façon écologique

Pendant les fêtes on consomme : repas, cadeaux et décorations. Pour éviter de surconsommer voici des gestes simples à adopter pendant les préparatifs des fêtes.

Réutiliser les anciennes décorations & les fabriquer

Parce que l’écologie rime toujours avec le recyclage, la réutilisation des décorations de l’année précédente est une façon de bien se préparer pour les fêtes.

Fabriquer ses propres décorations est devenu de plus en plus tendance. Il suffit de suivre les tutoriels sur internet. Pour les matériaux, il n’y a rien de compliqué, utilisez des outils simples comme du papier coloré, de la colle, de la peinture, etc.

Cette pratique est également une idée ingénieuse si vous souhaitez créer des activités en famille. Fabriquer des décorations personnalisées est un moment privilégié avant les fêtes parce qu’il est toujours satisfaisant d’utiliser nos propres créations. Ainsi, vous n’aurez plus besoin de prévoir un budget conséquent pour la partie décoration.

Offrir des cadeaux écologiques

Vous avez le choix entre les objets artisanaux ou les objets de seconde main. Les cadeaux écolos sont accessibles.

Il faut penser au côté utilitaire. Il est aussi possible d’offrir des cadeaux à zéro déchet comme : les gourdes en inox, les vêtements en coton lavable, des couverts en bois, etc… Il est important de favoriser les cadeaux qui vont pouvoir servir longtemps. Vous pouvez même opter pour des cadeaux dématérialisés comme un cours de yoga ou de cuisine.

Les emballages upcyclés

Pour ne plus avoir à emballer des cadeaux et jeter les papiers cadeaux après, optez pour l’upcycling. C’est une pratique qui consiste à remplacer les papiers cadeaux par des emballages en tissus. Pour ce faire, pour emballer vos cadeaux, vous pouvez choisir un vieux vêtement qui ne vous sert plus, un tote bag, un foulard, etc…

Des plats écologiques pour les fêtes

Pour limiter l’impact de nos repas de fêtes, favorisez les aliments de saison. C’est une façon de consommer plus sainement, sans abus et de choisir un circuit court.

L’achat des denrées superflues n’est pas nécessaire, donc durant les préparatifs faites une liste de tout ce dont vous avez besoin. Vous pouvez accompagner vos légumes de saison avec des fruits de mer disponibles pendant la période. Il est aussi conseillé de consommer des produits locaux pour aider les petits artisans.