Impact hausse de l'électricité
Energie
Activé 04/07/2019 • 3 min

Quel impact de la hausse de l’électricité sur la facture d’énergie ?

La hausse de 5,9% du tarif réglementé ou tarif bleu de l’électricité a pris effet au 1er juin 2019. Tentons de comprendre les raisons et les conséquence de la fin du gel des tarifs réglementés.

Pourquoi a t-on augmenté le tarif de revente ?

Selon l’avis émis par la Commission de Régulation de l’Énergie, organisme chargé de “garantir le bon fonctionnement des marchés français de l’énergie au bénéfice des consommateurs “, la hausse du tarif réglementé est inévitable. Depuis la libéralisation dans les années 2000, de nombreux concurrents ont émergé pour offrir une offre alternative à celle d’EDF. Plusieurs d’entre eux ne produisent pas l’énergie, certains ne font que la revendre à un prix plus bas. Ayant donc besoin de s’approvisionner, ils se tournent vers le marché de gros. Or, depuis peu, ce marché subit une hausse des prix. Les concurrents doivent donc faire face à une hausse de leur propre coût. La hausse du tarif réglementé sert donc à compenser cette augmentation des coûts : les concurrents peuvent rester compétitifs et proposer des prix toujours plus bas par rapport à EDF. En bref, il s’agit donc de pouvoir permettre à la concurrence d’exister et de proposer différents fournisseurs aux consommateurs. Mais ce principe de la concurrence représente un inconvénient pour le porte-monnaie de la plupart des Français.

Qui sera impacté ?

La hausse du tarif réglementé a des conséquences sur toutes les personnes ayant choisi une offre qui s’aligne sur le “tarif bleu” d’EDF. Il s’agit donc de foyers ayant choisi EDF comme fournisseur, mais également d’autres offres concurrentes, qui sont aussi indexées sur ces tarifs. Cette hausse du tarif fait gonfler la facture d’énergie de 85 à 100 euros par foyer. Les foyers équipés de chauffages électriques seront bien sûr les plus impactés. Les particuliers ne sont pas les seuls à connaître les conséquence de cette hausse, puisque les entreprises, telles que les PME PMI sont des grandes consommatrices d’électricité.

Comment limiter cet impact sur la facture ?

Difficile d’échapper à cette hausse tant l’électricité est nécessaire au quotidien. Pour mettre en marche l’électroménager ou se chauffer, l’électricité est une énergie essentielle au fonctionnement du foyer. Pour limiter les conséquences de la hausse du tarif, il faut redoubler de vigilance sur le gaspillage de l’énergie. Passez en revue les gestes économes à mettre en oeuvre tous les jours (ne pas mettre en veille les appareils, laver en mode éco…) et questionnez-vous sur votre mode d’approvisionnement. Faut-il rester dépendant d’un fournisseur ou produire sa propre énergie ? La pose de panneaux solaires sur votre toiture peut notamment permettre de produire votre propre électricité, que vous pourrez utiliser pour alimenter tous vos besoins en énergie.