quelle est la meilleure orientation et la meilleure inclinaison pour l'installation de panneaux solaires
Energie
Le 09/06/2022 • 4 min

Quelle est la meilleure orientation et la meilleure inclinaison pour l’installation de panneaux solaires ?

Vous souhaitez utiliser l’énergie solaire comme source d’énergie ? Pour cela, la mise en place de panneaux solaires est nécessaire. Afin d’assurer leur rendement, ils doivent être à la bonne place, à la meilleure orientation et surtout à la parfaite inclinaison. Voici tout ce dont vous devez savoir pour avoir l’assurance que votre installation solaire convient parfaitement à vos besoins.

Pourquoi est-il important de bien choisir les inclinaisons des panneaux solaires ?

Les panneaux solaires consistent à l’équipement qui se charge de capter l’énergie solaire afin que celle-ci puisse être transformée en courant alternatif utilisable au quotidien. Pour entamer facilement leur rôle, ils se placent en hauteur, notamment sur le toit. L’incliner au bon angle et au bon endroit est l’assurance de son bon rendement.

Bien l’incliner vous offre le privilège de rentabiliser sa production. En effet, l’irradiation du rayonnement direct et diffus du soleil se fait de manière optimale. Les capteurs sont capables d’assurer leur rôle. L’appareil peut donc produire de l’électricité qui convient parfaitement à vos besoins. Pour que les panneaux solaires soient efficaces, ils doivent être perpendiculaires aux rayons incidents du soleil.

La meilleure inclinaison du panneau solaire à choisir

Comme évoqué plus haut, les panneaux solaires doivent être correctement inclinés afin qu’ils puissent capturer les rayons lumineux. Une inclinaison de 30° reste l’idéale pour assurer une production optimale à l’installation. Pourtant, cette valeur dépend de vos besoins et de votre cas. Pour le cas de l’Europe, l’inclinaison des panneaux solaires dépend grandement de la saison. Pendant l’hiver où le soleil est relativement bas, une inclinaison de 60° est rentable. En printemps et en été, le meilleur angle est de 45° et peut descendre jusqu’à 20°.

Où que vous vous trouviez et quel que soit le climat de votre région, il ne faut jamais opter pour un angle d’inclinaison de 0° et 90°.

La bonne inclinaison dépend aussi du type de panneaux solaires que vous utilisez. Pour un panneau solaire thermique, l’idéal est d’opter pour une inclinaison qui se trouve entre 50 et 55°. Par contre, pour les panneaux photovoltaïques, une inclinaison à 37°peut bien faire l’affaire. Pourtant, pour une installation autonome, l’angle d’inclinaison doit être de préférence à 60°.

Pour le cas des panneaux hybrides, ceux qui peuvent à la fois produire de l’électricité et de la chaleur, ils doivent être installés de la même façon que les panneaux photovoltaïques. Pourtant, il est d’une grande importance de consulter l’avis d’un expert du domaine comme Europe Energie.

La bonne orientation pour les panneaux solaires

En plus de l’inclinaison, l’orientation reste également indispensable dans la performance d’un panneau solaire. Cette installation doit être installée où le rayon du soleil est fortement optimisé.

Pour une installation fixe qui ne peut pas être modifiée, l’orientation au sud est vivement conseillée. C’est le meilleur emplacement où les panneaux solaires peuvent recevoir une bonne quantité d’énergie solaire au cours de la journée, pendant toute l’année. En effet, un panneau solaire photovoltaïque peut bénéficier d’un rendement à 100% s’il est orienté en plein sud. Pourtant, pour une orientation au Sud-est, ceci peut diminuer jusqu’à 95%. En ce qui concerne les panneaux solaires thermiques, il est rare de rencontrer un rendement à 100%.

Il existe des panneaux solaires qui sont orientés à l’Est et à l’Ouest. En effet, c’est la meilleure option pour profiter des rayons du soleil pendant le matin ou au coucher du soleil. Pourtant, la production est amoindrie en pleine journée. Cette production doit être adaptée aux besoins du ménage.

Et pour une toiture qui n’est pas inclinée à 30° ?

Si vous avez une toiture qui n’est pas inclinée, il est possible de vous interroger sur le mode d’inclinaison des panneaux solaires. Pour un toit plat, vous devez recourir à un kit d’installation de panneaux qui permet leur bonne installation. Le mieux est de confier la mise en place à un professionnel en la matière. Il est habilité à installer votre installation solaire, quelle que soit votre situation.

Si votre toiture ne permet pas la mise en place des panneaux solaires, vous pouvez songer à l’installation au sol. Ceux-ci peuvent également trouver place sur votre véranda ou abri.  Son emplacement ne doit pas être exposé à l’ombre toute la journée.