Comment faire des économies de chauffage ? - Europe Énergie

Quand le froid prend le dessus, les gestes simples pour éviter le gaspillage d’énergie sont souvent oubliés ! Pourtant, une grande attention doit être prêtée à nos manières de consommer et de se chauffer. Voici quelques méthodes utiles pour garder son confort sans faire chauffer le porte-monnaie.

Régler la température de son chauffage

C’est le premier réflexe à avoir lorsque l’on veut réaliser des économies d’énergie dans son habitation. Même si récemment une enquête a pu dévoiler une carte des températures éparses en fonction des régions de France, la moyenne idéale du foyer pour les Français reste de 20,2°C. Cette moyenne révèle plutôt une sensibilité aux économies d’énergie, quand on sait que la température idéale d’une pièce à vivre pour une consommation raisonnable est de 19 degrés dans les pièces à vivre. Attention, les pièces secondaires (chambres, bureau) doivent être programmées à une température de 17° C. Il est donc préférable d’équiper votre système de chauffage de robinets thermostatiques ou d’une horloge de programmation afin de réguler la température dans votre habitation. Le mieux reste de planifier le fonctionnement du chauffage en fonction des heures. Vous pourrez notamment chauffer le matin jusqu’à ce que vous partiez au travail et le remettre en route à l’heure où vous revenez. Pensez à mettre votre chauffage en mode hors gel lorsque vous quittez votre habitation pendant plusieurs jours pour éviter les déconvenues.

Calfeutrer les ouvertures

Les fenêtres, par exemple, peuvent être responsables de 10 à 15% de déperditions énergétiques. Portes, fenêtres, ventilation laissent parfois fuir l’air chaud intérieur. Pour remédier à cela, rien de tel que de revoir l’efficacité isolante de vos ouvertures via un diagnostic énergétique. Vous pourrez ainsi identifier des zones de déperditions de chaleur. Si vous souhaitez simplement empêcher quelques fuites d’air, vous pouvez calfeutrer les portes et fenêtres à l’aide de joints supplémentaires. La journée ou lorsque vous êtes absents, n’oubliez pas de fermer vos volets, cela aidera à garder la chaleur ambiante à l’intérieur de la maison.

Entretenir le système

Un entretien annuel de la chaudière est obligatoire tous les ans : il garantit sa sécurité et son efficacité. Si vous avez des radiateurs, il est préférable de les purger avant l’hiver. Pour les questions d’entretien, faites appel à un professionnel qui saura détecter les dysfonctionnements et les corriger. Entretenir son installation de chauffage, c’est aussi réaliser des économies en réduisant la consommation d’énergie.

Revoir son isolation et son système de chauffage

La chaudière à gaz ou le chauffage électrique ne sont pas très économes en énergie. Si votre système est vieillissant, pensez à le remplacer par des modalités de chauffage qui font appel à des énergies renouvelables, qui se régénèrent beaucoup plus vite qu’une énergie fossile. Une pompe à chaleur, par exemple, exploite les calories de l’air pour les transformer en chaleur. À la différence du fioul, le système ne favorise pas le prélèvement intense des ressources épuisables de la planète. L’installation d’un nouveau système de chauffage peut s’accompagner d’une rénovation énergétique. Si vous souhaitez un impact plus important sur votre facture de chauffage, il est recommandé de revoir l’isolation de sa maison afin d’éviter un refroidissement des murs qui viendrait altérer le confort thermique dans la maison. Des aides de l’État permettent aujourd’hui de s’équiper avec les énergies renouvelables grâce à un crédit d’impôt.

À retenir : Les températures idéales pour éviter le gaspillage d’énergie et d’argent ? Entre 16 et 17°C pour les pièces secondaires (chambres, salle de bain) et 19°C pour les pièces de vie.


logo europe energie

Europe Énergie propose des solutions d’autoconsommation solaire. Notre objectif : vous aider à faire des économies et protéger la planète en vous passant des énergies polluantes et pour le confort de votre habitation !

Devis gratuit et sans engagement

Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.


Pourquoi choisir Europe Énergie :

  • Le spécialiste des économies d’énergie de l’habitat
  • Des professionnels à votre écoute pour la rénovation énergétique de votre maison
  • Un accompagnement efficace pour améliorer votre confort et faire des économies
Informations sur les champs obligatoiresMandatory field information

Veuillez noter que les réponses aux cases munies d’un astérisque sont obligatoires et nécessaires au traitement de votre demande. L’absence de réponse à un champ obligatoire est susceptible de compromettre le bon traitement de votre demande.

Les informations personnelles portées sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par la société BEN TOUCH DIGITAL Société A Responsabilité Limitée – 5 rue Gutenberg - 49130 LES PONTS DE CE. Nous ne traiterons ou n’utiliserons vos données que dans la mesure où cela est nécessaire pour assurer le traitement de vos demandes et pouvoir vous recontacter. Conformément à la loi informatique et liberté du 6 janvier 1978 modifiée et au règlement européen 2016/279 du 27 avril 2016, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de portabilité et d’effacement de vos données ou encore de limitation du traitement. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez sous réserve de la production d’un justificatif d’identité valide exercer vos droits en contactant BEN TOUCH DIGITAL Société A Responsabilité Limitée – 5 rue Gutenberg - 49130 LES PONTS DE CE.

Enfin, nous vous informons de l’existence de la liste d’opposition au démarchage téléphonique Bloctel, sur laquelle vous pouvez vous inscrire (https://www.bloctel.gouv.fr/).

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?