cadeau zero dechet
Vie pratique
Activé 21/11/2019 • 4 min

Idées cadeaux zéro-déchet pour un Noël écoresponsable

Noël est souvent synonyme d’excès, avec les repas interminables, les cadeaux par dizaines et tout ce plastique et ces emballages qui finissent à la poubelle (et pas toujours au recyclage). Il est cependant possible de faire plaisir à ses proches tout en ayant un comportement écoresponsable. Voici une sélection d’idées cadeaux zéro-déchet et « éco-friendly » !

Le Zéro-déchet c’est quoi ? Petit rappel

Comme son nom l’indique, le but de ce mode de consommation consiste à réduire au maximum ses déchets. Pour cela, de nombreuses techniques sont utilisées pour limiter, par exemple, l’utilisation de plastique et d’emballages. En faisant vos courses avec des sachets à vrac, en produisant vos propres savons et cosmétiques et en utilisant plus de matériaux réutilisables (pailles, couverts, cotons, serviettes hygiéniques…) vos déchets diminueront considérablement et vous consommerez peu à peu de façon durable et respectueuse pour l’environnement.

Cosmétique et soin

Les fabriquer ou les acheter, les produits cosmétiques zéro-déchet sont les plus faciles à se procurer. Shampoing et savon solide, coton réutilisable, mousse à raser, gommage… La liste est longue pour faire plaisir en consommant peu. Il ne faut pas oublier que ces produits sont majoritairement bons pour votre peau car ils ne sont composés que de produits naturels.

– 20 cotons démaquillants coton : ici
– Shampoing solide Lush : ici
Pain de rasage solide

Déco et accessoires

Le zéro-déchet consiste non seulement à réduire sa consommation d’emballages mais aussi et surtout sa consommation en général. Et pour cela, il y a pleins de manières de faire plaisir tout en offrant un cadeau qui va durer dans le temps ou qui a été produit à base de produits recyclés. Au revoir les sac plastiques à chaque course, bye bye les pailles en plastique qu’on jette après 2h d’utilisation, ciao les bougies dans leur emballage plastique et pleines de produits chimiques pour sentir bon. Bref, vous l’avez compris, on se sépare des objets avec une durée de vie limitée et on investit dans des produits durables (et très souvent esthétiques !). Lancez-vous dans le fait-maison et offrez des cadeaux originaux et uniques à vos proches.

Bouteilles/gourdes réutilisables
– Pailles réutilisables : ici
– Sac à vrac : ici
– Bougie DIY : ici

Pour initier votre famille ou vos amis au zéro-déchet, des boxs sont aussi disponibles. Elles permettront une découverte de ce mode de consommation ainsi que des produits zéro-déchet et de leur efficacité. Certaines contiennent d’ailleurs des idées DIY faciles à réaliser chez soi.

Box écoresponsable

Papiers cadeaux

Maintenant que vous avez trouvé les cadeaux parfaits, il faut vous attaquer à un ennemi de taille pour le zéro-déchet : le papier cadeau. Pour cela plusieurs techniques existent : utiliser du papier journal, des morceaux de papiers recyclables ou déjà utilisés et avec un peu d’imagination vous pourrez emballer de façon créative vos cadeaux.

Sinon, initiez-vous à l’art du Furoshiki, la méthode d’emballage japonaise zéro-déchet. Il s’agit d’utiliser du tissu pour emballer vos cadeaux. De jolis foulards en guise d’emballage offrent deux cadeaux en un, des chutes de tissus permettent de ne rien gaspiller et juste un bandana peut donner un côté cool et inattendu à votre cadeau.
Pour en savoir plus on vous propose cet article.

 

[Focus] : Saviez-vous qu’un sapin en plastique émet 48,3kg/an de CO2 contre 3,1kg pour un vrai sapin ? De plus, la plantation de cet arbre permet d’éliminer 26 000 kg de polluant d’air par an. Sans oublier qu’un vrai sapin est évidemment biodégradable… alors vous savez quel choix faire cette année !