les résolutions écologiques à prendre en 2022
Vie pratique
Le 12/01/2022 • 6 min

Environnement : 5 résolutions écologiques pour bien démarrer 2022

Qui dit nouvelle année dit résolutions en pagaille ! Bien souvent, celles-ci ne sont pas tenues alors que le mois de janvier n’est pas encore terminé. Mais il est possible d’en tenir au moins quelques-unes, surtout si celles-ci sont bénéfiques pour l’environnement. Alors, pour bien démarrer 2022, voici 5 résolutions écologiques simples à mettre en œuvre. La planète vous remerciera !

Prendre davantage le vélo ou les transports en commun

En France, plus de 40% des trajets effectués en voiture font moins de 3 km. Si l’utilisation de la voiture est indispensable dans certains cas (pour aller chercher les enfants à l’école ou à la crèche ou encore tout simplement car on manque de temps), la majorité de ces déplacements peut s’effectuer à vélo, en transports en commun ou même à pied. Or, les courts trajets sont indiscutablement ceux qui coûtent le plus en consommation d’essence et en CO2. Le moteur de la voiture étant froid, il utilise davantage de carburant pour se mettre à bonne température.

Autre piste : utiliser le covoiturage avec les collègues habitant proche de chez vous pour aller au travail.  Le covoiturage est également conseillé pour effectuer des trajets de plus longue durée en passant par des plates-formes dédiées (comme Blablacar).

Si vous ne pouvez pas vous passer de votre voiture pour vous déplacer, ayez une conduite souple et responsable en évitant notamment les grosses accélérations. La surconsommation de carburant peut atteindre les 40%, sans oublier les ennuis mécaniques qui arriveront plus rapidement. Évitez au maximum d’utiliser la climatisation qui entraîne là aussi une consommation accrue de carburant. Selon les chiffres de la Sécurité routière, la climatisation est responsable de 10% de consommation supplémentaire de carburant sur route et 25% en ville !

Enfin, au-delà de l’aspect purement écologique, l’utilisation du vélo est également bonne pour votre santé grâce à l’exercice physique qu’elle engendre. Pensez-y !

Consommer local

Bien souvent, consommer local coûte moins cher, surtout si l’on achète directement au producteur. Cela a également des vertus écologiques puisque des économies importantes sont réalisées en termes de transport de la marchandise. Amener votre produit d’un point A à un point B a un coût qui augmente inévitablement si la distance à parcourir est importante. Les conséquences sur l’environnement sont néfastes avec une émission considérable de CO2.

En consommant local et en privilégiant les circuits courts, vous réduirez de facto tout ce qui est normalement nécessaire pour transporter la denrée ou le produit dont vous avez besoin. Et c’est bon pour la planète !

Réduire le nombre de déchets

Afin d’être responsable dans notre consommation quotidienne, il est indispensable de mieux utiliser nos déchets… et même de les supprimer en grande quantité ! En effet, même si le tri des déchets et le recyclage ont fait d’énormes progrès depuis quelques années, le mieux reste de produire le moins de déchets possibles.

Voici quelques pistes pour réduire le nombre de déchets :

  • Fini le plastique dans tous vos déchets !
  • Buvez de l’eau du robinet à la place de l’eau en bouteille : elle est aussi bonne !
  • Consommez les produits laitiers même après leur date limite (pas 2 ans après non plus !)
  • Mettez un « Stop pub ! » sur votre boîte aux lettres
  • Imprimez seulement des documents quand vous ne pouvez pas faire autrement
  • Utilisez les restes de vos précédents repas pour en faire un nouveau au lieu de les jeter

Chaque année, les Français génèrent de moins en moins de déchets : continuons ainsi !

Acheter de l’occasion à la place du neuf

Avez-vous déjà songé à acheter un téléphone reconditionné à la place d’un téléphone neuf ? De très nombreuses sociétés se sont spécialisées dans le domaine. À la clé pour vous : un téléphone comme neuf à un prix très attractif. Le marché ne cesse d’enfler puisque plus de 15% des Français achètent aujourd’hui des téléphones reconditionnés, un chiffre en nette hausse.

Cet exemple qui fait l’actualité entre en réalité dans un processus plus global, touchant presque tous les secteurs d’activités, même le luxe ! En achetant davantage de produits d’occasion, vous ferez des économies et vous contribuerez à prolonger la durée de vie de ceux-ci, tout en évitant de produire de nouveaux déchets. Un cercle vertueux !

Réduire la consommation énergétique de mon logement

La consommation d’électricité atteint trop souvent des seuils que l’on peut largement éviter avec de meilleures habitudes au quotidien. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les pistes d’amélioration sont nombreuses !

Tout d’abord, nous avons plein de petits gestes qui peuvent être facilement évités afin de ne pas gaspiller d’énergie :

  • Éteindre complètement les appareils auparavant mis en veille
  • Débranchez les multiprises la nuit
  • Éteindre le chauffage la nuit
  • Éteindre la lumière quand on quitte une pièce (ba oui, c’est pas Versailles ici !)
  • Dégivrez régulièrement le réfrigérateur
  • Couvrez les casseroles lors de la cuisson des aliments
  • Ne mettez pas de plats chauds dans le frigo

En appliquant ces petits conseils, vous économiserez un beau pactole sur votre facture énergétique, tout en faisant des gestes écologiques. Simple, non ?

Mais ce n’est pas tout ! Vous pouvez rénover ou installer une nouvelle isolation thermique afin de baisser considérablement vos besoins en chauffage. Si vos combles sont aménagés ou aménageables, une isolation sous toiture est préconisée. Si vos combles sont considérés comme perdus, alors l’application d’une isolation par soufflage sur plancher est nécessaire. L’isolation thermique extérieure, qui consiste à isoler les murs extérieurs, est également une excellente solution, notamment grâce à son excellent taux de déphasage thermique.

Enfin, changer votre système de chauffage est une piste à étudier. Le chauffage à inertie est dans bien des cas l’investissement idéal.

Europe Energie, spécialiste des travaux d’amélioration énergétique, est l’interlocuteur qu’il vous faut pour changer votre isolation thermique ou votre chauffage. L’étude détaillée de votre logement et le devis sont entièrement gratuits. Profitez-en !