schéma domotique maison
Vie pratique
Activé 11/04/2019 • 3 min

La domotique dans la maison pour économiser et gagner en confort

Les objets connectés et les systèmes domotiques envahissent peu à peu nos habitations. Mais quels sont les avantages de ces installations sur la consommation d’énergie ? La domotique peut-elle aider à faire des économies ? On vous explique tout.

La domotique, c’est quoi ?

On parle souvent de domotique. Mais en quoi cela consiste vraiment ? Revenons aux origines du terme Domotique. En latin, “domus” fait référence à la maison. La domotique fait écho à la robotique et aux nouvelles technologies. C’est donc un système qui permet d’automatiser le fonctionnement de l’habitation. Grâce à l’installation domotique, la maison devient intelligente.

Pour fonctionner, un système domotique doit être relié à une box dédiée ou un ordinateur afin de centraliser les données de la maison. Il est ensuite connecté à tout ou une partie des appareils et des capteurs de l’habitation.

Quels avantages sur la consommation d’énergie ?

Aujourd’hui, la box domotique peut vous permettre de suivre votre consommation d’énergie, mais surtout de la réguler. Ainsi, mettre en place un capteur de température relié au système de chauffage (et/ou de climatisation) peut s’avérer très efficace ! Grâce à une application, vous pourrez programmer vos radiateurs selon l’heure ou la température intérieure de l’habitation. De cette manière, votre chauffage ne se déclenchera pas inutilement. En couplant la domotique à votre smartphone, vous pourrez même moduler la température à distance en cas d’absence. Vous améliorez votre confort, tout en faisant des économies d’énergie et donc d’argent !

Comment gagner en confort avec la domotique ?

Avec la domotique, il est aussi possible d’installer des détecteurs de fumée ou des détecteurs de mouvement qui seront reliés à la box centralisée. Vous serez informé en temps réel s’ils devaient se déclencher, pour la sécurité de votre habitation et vos biens.

Vous allez aussi pouvoir automatiser le fonctionnement de votre portail ou de vos volets roulants. Ouvrez-les avant d’arriver à votre domicile ou à une heure précise de la journée. Programmez aussi votre éclairage en fonction de la luminosité ambiante.

Couplez également votre électroménager à la domotique. Simplifiez-vous le ménage en programmant votre robot aspirateur ou votre lave-linge en votre absence. À votre retour, votre maison et votre linge seront propres pour profiter pleinement du reste de votre journée. Certains appareils de cuisson peuvent aussi être déclenchés à distance. Préchauffez votre four dès votre départ du travail pour gagner du temps en cuisine. Lancez votre robot de cuisine à une heure précise pour déguster votre repas au bon moment.

Facilitez-vous l’entretien du jardin en vous équipant d’un robot tondeuse et d’un système d’arrosage automatisés, qui pourront se déclencher à distance ou en fonction de la météo.

Mais sachez toutefois qu’en cas de panne électrique ou de problème sur le réseau, votre installation peut se retrouver complètement bloquée : portail et volets fermés, système d’alarme en panne, etc. Pensez donc à des alternatives notamment pour déverrouiller les ouvertures sans électricité.