les emballages cartons
Vie pratique
Le 09/08/2022 • 4 min

Les emballages carton

Les emballages en carton  sont actuellement incontournables tant pour le secteur industriel que pour le secteur postal. Si ceux-ci profitent d’un très fort engouement, c’est probablement grâce à leurs multiples avantages. Cependant, il est important de connaître leur impact sur l’environnement afin de bien les choisir.

Les 3 avantages de recourir à des emballages en carton

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les emballages en carton présentent une très grande résistance. C’est pourquoi une fois transformée en caisse, le carton reste en mesure de supporter de lourdes charges, d’où sa grande importance dans le transport des affaires durant un déménagement par exemple. À savoir qu’un emballage en carton gagne sa solidité grâce à sa cannelure, ce qui lui permet d’être utilisé à plusieurs reprises.

Ils ont également l’avantage d’être polyvalents. Au-delà des caisses de transport, vous pouvez également l’utiliser comme emballage packaging pour tous les types de produits. Bien évidemment, les emballages en carton existent dans toutes les grandeurs. À cet effet, ils peuvent vous servir comme boîtes de rangement et de stockage. Beaucoup d’entreprises spécialistes dans le secteur alimentaire l’utilisent en tant qu’emballage alimentaire.

C’est aussi un plus pour l’environnement. En effet, il s’agit d’un matériau recyclable et biodégradable du fait de sa conception à base de fibres de bois. Malgré la présence de quelques produits chimiques, ils se dégradent rapidement dans la nature. Pourtant, enfouis dans le sol, ils peuvent participer à la pollution du sol et de l’eau. Outre cela, tout au long de sa durée de vie, un emballage en carton produit 10 grammes d’équivalent de CO2, ce qui est 4 fois moins que les emballages en plastique.

Comment bien choisir son emballage en carton ?

Il existe de multiples modèles d’emballages en carton sur le marché. Pour trouver celui qui convient à votre besoin, il est nécessaire de tenir compte de certains paramètres.

Il est primordial de prendre en considération le type de cannelure. Il existe 3 cannelures qui se choisissent en fonction de la solidité voulue pour le carton. Par exemple, ceux utilisés lors d’un déménagement sont conçus pour supporter jusqu’à 500 kg. Ils sont également les plus adaptés pour favoriser le stockage de longue durée.

Les dimensions sont également un des paramètres à considérer pour le choix d’un emballage en carton en fonction de vos besoins. C’est pourquoi, selon la grandeur du carton, on peut retrouver plusieurs modèles qui sont :

  • La caisse américaine standard
  • La caisse GALIA
  • La caisse VPC
  • La caisse carton pour bouteilles
  • La boîte postale
  • Le tube
  • Etc.

Un bilan carbone très moindre

Contrairement au plastique, le carton est réputé pour ne présenter qu’un moindre bilan carbone. L’impact sur l’environnement provient de sa fabrication lors de la transformation des arbres coupés en pulpe de bois pressée.

Celle-ci correspond à l’émission de 964 kilos par tonne d’équivalent en C02. Face à cet impact, de nombreuses entreprises optent pour des arbres venants des forêts durables. Pour l’industrie du carton en Europe, celle-ci participe au reboisement d’un terrain jusqu’à 17 millions d’hectares de forêts. Le bilan carbone de la fabrication du carton est équilibré par le CO2 capté par l’arbre reboisé par celui qui est coupé.

En fin de vie, le bilan carbone reste moindre. À savoir que tous les cartons sont recyclables sauf ceux qui sont trop abîmés. En moyenne, 80% de ceux-ci peuvent être réutilisés pour la conception de nouveaux emballages. Cela offre la possibilité d’économiser en ressources. Ainsi, pour que le carton se recycle comme il se doit, vous devez l’envoyer à la déchèterie où des professionnels sont disponibles pour favoriser le triage et le recyclage.