La transition écologique constitue l’un des piliers du développement durable tant aspiré en ce moment. C’est l’évolution d’un nouveau modèle économique et social pour des solutions globales et pérennes favorable à notre planète. La transition écologique est mise en œuvre parallèlement de la transition énergétique. Cette stratégie vise à diminuer l’impact environnemental des activités qui utilisent encore les énergies fossiles en optant pour l’exploitation des ressources renouvelables. Des efforts sont également réalisés dans le domaine de la production et de la consommation des produits alimentaires dans cette même perspective de transition écologique.
Loi sur la transition énergétique
La loi sur la transition énergétique a été publiée sur le journal officiel le 18 août 2015. Elle permet à la France de participer activement à la lutte contre la dégradation climatique ainsi qu’à la préservation de notre environnement. Elle accompagne également chaque pays membre de l’Union européenne pour accroître son indépendance énergétique grâce à des méthodes et des financements. La loi transition énergétique est ainsi faite pour donner à la population et aux entreprises un accès libre et efficace aux énergies renouvelables avec l’aide de l’État.
La transition énergétique permet aux professionnels, particuliers et collectivités territoriales de participer concrètement à l’exploitation des énergies renouvelables. De cette manière, tout le monde peut bénéficier des économies et profiter ainsi d’un confort de vie meilleur tout en préservant la planète. L’objectif principal de la loi de transition énergétique pour la croissance verte est de lutter contre toute forme de précarité énergétique.
Normes ISO
L’ISO ou l’organisme international de normalisation impose des normes sur les caractéristiques et performances d’un produit. La Norme ISO informe sur les tests à faire sur le produit ou service avant sa sortie sur le marché et il vise le processus de fabrication ainsi que la qualité du produit fini. La norme ISO sert à calibrer la qualité d’un produit pour être conforme aux exigences du marché international actuel et elle ne cesse d’évoluer suivant le rythme de changement des demandes des consommateurs.
Il existe de nombreuses normes pour que le marché ne soit pas inondé de produits défectueux et impropres à la consommation. Ainsi il y a :
- L’ISO 22000 : c’est le management de la sécurité des denrées alimentaires imposé aux producteurs, fabricants et distributeurs de produits alimentaires.
- L’ISO 14000 le management environnemental : c’est un ensemble de normes qui vise à améliorer la performance environnementale.
- Le TC 122 est la norme des emballages alimentaires qui régit les caractéristiques, les définitions et la terminologie de l’emballage.
Conformité européenne
Concernant la réglementation des emballages alimentaires, la conformité européenne est de plus en plus exigeante. Elle renforce la responsabilité des entreprises, quelle que soit sa taille à respecter les normes de qualité et la norme ISO environnementale afin d’assurer la qualité des produits. La réglementation des emballages plastiques devient un sujet très délicat qui inquiète beaucoup d’entreprises depuis quelque temps. En effet, la loi sur la transition écologique qui est entrée en vigueur incite à l’utilisation d’emballage alimentaire écologique.
La conformité européenne participe à la vérification de la traçabilité du produit sur les conditions dans lesquelles le produit a été fabriqué. Elle veille à ce que l’emballage ne vienne pas modifier la denrée à cause des matériaux qui composent ce conditionnement. La réglementation d’emballage des produits alimentaires exige à respecter l’environnement en choisissant des matériaux recyclables. Il faut donc des emballages qui suivent les normes comme :
- L’emballage alimentaire en carton : efficace même pour les boissons chaudes
- L’emballage alimentaire réutilisable : surtout pour la restauration sur place
- L’emballage alimentaire en plastique recyclé : pour continuer le recyclage du produit
Ce qu’il faut à tout prix éviter ce sont les emballages hors normes qui sont capables de nuire directement le contenu.
Les étiquetages
L’étiquetage joue un rôle important pour la survie d’une denrée alimentaire. En fait, il existe des étiquetages obligatoires sur un emballage alimentaire comme la mention « convient aux aliments ». Elle est faite pour indiquer que l’emballage est destiné à un produit alimentaire.
La sureté des emballages alimentaires dépend beaucoup de la qualité de l’étiquetage. Il permet d’avoir des informations sur sa condition d’utilisation, la température adéquate ainsi que l’exclusion d’usage pour d’autres aliments. Ce sont des informations très utiles à la fabrication des denrées alimentaires pour assurer l’intégration du produit sur le marché.