Etre écolo au bureau
Vie pratique
Activé 05/10/2020 • 5 min

Comment être écolo au bureau ?

Nous passons plus de 200 jours par an au travail. Si l’écologie fait partie de votre quotidien à la maison, au bureau, ce sujet est trop souvent oublié. D’après l’ADEME, nous serions 13 millions de français à travailler dans des bureaux, ce qui engendre de grands effets sur l’environnement. En effet, aujourd’hui le numérique représenterait à lui seul 4% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde.

Pour vous aider à adopter des gestes éco-responsables au travail, nous avons mis en place 10 commandements à appliquer dans votre entreprise ou à titre individuel pour limiter votre impact sur la planète :

1. La gourde tu adopteras.

A la maison comme au travail, la meilleure solution pour éviter d’acheter des bouteilles en plastique reste de consommer l’eau directement à la source : le robinet ! Il en est de même pour le café : on évite les gobelets en plastique à la machine et on apporte sa tasse pour pouvoir se resservir à l’infini !

2. Tes déchets tu trieras.

La grande majorité des entreprises ignorent l’importance de trier ses déchets quotidiennement. Et pourtant, c’est un geste très facile à mettre en place. Il vous suffit d’installer 2 ou 3 poubelles distinctes : l’une pour les déchets organiques et l’autre pour le papier et/ou le plastique. Les appareils électroniques usagés doivent, eux aussi, être jetés au bon endroit. Aujourd’hui, seuls 5% des appareils numériques sont recyclés.

3. Les escaliers tu emprunteras.

Un petit geste facile et utile (pour éliminer le croissant ramené à 10h par Jean de la compta, par exemple) : prendre les escaliers ! Le saviez-vous ? en moyenne, un ascenseur consomme 3800 kWh par an.

4. Des économies d’énergie tu feras.

Au bureau, de nombreux appareils sont utilisés simultanément. D’après l’ADEME, éteindre son ordinateur permettrait d’économiser de 15 à 30€ d’énergie par an. En pensant à éteindre vos appareils électroniques quotidiennement (machine à café, imprimante, etc), vous réaliserez de belles économies.

D’autres éco-gestes existent pour réduire votre consommation :

  • Fermez les onglets de votre navigateur. Une multitude d’onglets ouverts en simultané consomme 2 fois plus d’énergie.
  • Supprimez les fichiers inutiles sur votre cloud ou votre espace partagé.
  • Installez un moteur de recherche éco-responsable comme Ecosia : un arbre est planté à chaque recherche effectuée.

5. Le télétravail tu privilégieras.

Si votre entreprise le permet, pensez au télétravail ! En limitant vos déplacements, vous réduirez votre empreinte carbone quotidienne. Cette règle peut également être appliquée aux rendez-vous professionnels qui pourront être faits par visio-conférence ou par téléphone.

6. Ton mode de transport tu repenseras.

En habitant en ville ou en périphérie, inutile de prendre votre voiture tous les jours. Préférez les transports en commun ou le vélo électrique. Vous éviterez en plus le stress du trajet dès le matin !

7. L’imprimante tu éviteras.

De nombreuses astuces existent pour réduire votre utilisation de l’imprimante et votre impact sur les forêts :

  • Privilégiez-le recto/verso pour optimiser vos impressions.
  • Utilisez un papier recyclé FSC à faible grammage.
  • Achetez des cartouches d’encre recyclées.
  • Préférez l’imprimante laser au jet d’encre traditionnel.

8. Le ménage dans tes mails tu feras.

Contrairement aux idées reçues, envoyer et recevoir des mails se révèle être aussi polluant que de prendre l’avion. L’envoi d’un mail génère près de 20 grammes de CO2 à cause de l’énergie consommée par l’ordinateur de l’expéditeur et du destinataire ainsi que des serveurs de stockage. D’après l’ADEME, les emails générés par une entreprise de 100 personnes représenteraient, en termes de pollution, près de 14 allers-retours Paris-New York en avion. Pour éviter cela, nous vous conseillons de :

  • Faire des envois de mails groupés
  • Supprimer les spams
  • Compresser vos pièces jointes pour limiter le poids de vos emails
  • Nettoyer régulièrement votre boîte de réception !

9. Des fournitures éco-responsables tu achèteras.

La RSE passe aussi par l’achat de fournitures plus respectueuses de l’environnement. Préférez utiliser des fournitures de bureau écologiques, fabriquées à partir de matériaux naturels produisant peu de déchets ou bien rechargeables.

10. De l’air pur tu respireras

En plus d’aérer régulièrement votre espace de travail, nous vous recommandons de placer des plantes dans vos locaux pour renouveler l’air et d’en améliorer sa qualité. Les plantes sont également réputées pour neutraliser les ondes des écrans d’ordinateurs et, plus surprenant, elles lutteraient efficacement contre le stress. Vous savez ce qu’il vous reste à faire !

Enfin, n’oublions pas que chaque petit pas compte ! Cela implique de sensibiliser le personnel à ces enjeux écologiques et de responsabiliser chacun grâce à des éco gestes faciles à mettre en place.