les produits biodégradables, recyclables et compostables
Vie pratique
Le 19/01/2022 • 6 min

Quels sont les produits biodégradables ?


Dans la problématique de plus en plus actuelle du traitement des déchets, une notion liée au recyclage nous amène à comprendre ce qui est biodégradable et quelles sont les origines des matériaux que vous utilisez au quotidien. Voyons ce que sont les matériaux biodégradables et à quoi ils servent.

Qu’est-ce qu’un produit biodégradable ?

Biodégradable fait référence à un produit qui se décompose en éléments naturels, en dioxyde de carbone et en vapeur d’eau par des organismes tels que les bactéries et les champignons. Techniquement, à peu près, tout est biodégradable, même s’il faudra des centaines de milliers d’années pour que la plupart des choses se biodégradent.

Pour obtenir un label biodégradable, les produits et matériaux doivent se décomposer rapidement en matériaux naturels. Les certificateurs limitent généralement les délais de décomposition acceptables entre six et neuf mois.

Les matériaux biodégradables

Les matériaux biodégradables sont ceux qui se décomposent ou se biodégradent naturellement en peu de temps et sans impacter l’environnement. Les produits biodégradables peuvent être issus :

  • De sources renouvelables : Ce sont ceux qui peuvent être renouvelés ou remplacés au fur et à mesure de leur consommation. Cela signifie qu’au fil du temps, ils peuvent être remplacés relativement, facilement. Cela inclut, par exemple, les produits biodégradables à base de protéines naturelles, animales ou végétales, et les polysaccharides.
  • De sources non-renouvelables : Au contraire, ces ressources ne peuvent être remplacées au prorata de leur utilisation. Ce sont des matériaux ou des ressources limitées qui ne peuvent pas être renouvelés ou dont le renouvellement peut prendre des milliers d’années. Cela comprend les produits biodégradables obtenus à partir de dérivés du pétrole, tels que le PCL, un type de plastique biodégradable.

Les effets néfastes des produits non-biodégradables

Les effets négatifs de ces produits sont nombreux, car ils mettent tellement de temps à se décomposer que l’excès dans les décharges cause d’innombrables problèmes, de l’aménagement paysager à la dégradation de l’écosystème de la région, de la qualité de l’eau, du sol et de l’air.

L’excès de ces produits affecte à la fois les êtres humains, les animaux et les plantes, ainsi que la diminution de la qualité de l’eau que nous buvons, la mort d’espèces par empoisonnement, la pollution de l’air que nous respirons, la destruction de l’écosystème végétal espèces, etc.

Les avantages des produits biodégradables

Ces produits ont un impact écologique moindre, car ils peuvent être décomposés par la nature relativement rapidement. Ils sont plus faciles et moins chers à recycler, car certains produits chimiques ne sont pas nécessaires dans le processus de recyclage. Un exemple de ces produits biodégradables sont les bioplastiques.

Les bioplastiques couvrent de plus en plus de terrains, des plus simples comme les sacs-poubelles, aux composés automobiles ou à certaines applications médicales. Ces bioplastiques sont une classe de plastiques synthétisés à partir d’éléments végétaux – comme le maïs, l’huile de soja ou la fécule de pomme de terre – contrairement à ceux plus traditionnels fabriqués à partir du pétrole, une source fossile très difficile à dégrader de manière naturelle, et ce, tôt et tard, verra ses réserves s’épuiser.

Contrairement aux bioplastiques, les plastiques conventionnels restent dans l’écosystème pendant des siècles, avec les risques que cela comporte : le colmatage des égouts, la mort d’animaux, la pollution des océans, etc. Actuellement, la société mène une série de pratiques pour traiter ces déchets, comme l’incinération ou le recyclage ; cependant, la combustion de ces plastiques produit des gaz nocifs et le recyclage, bien que vital, est insuffisant et très coûteux.

Les produits biodégradables se décomposent de manière anaérobie, c’est-à-dire sans oxygène, ce qui crée du méthane, un gaz à effet de serre nocif pour l’environnement. Certaines décharges récupèrent le méthane produit dans leurs décharges et l’utilisent pour créer de l’électricité, mais la plupart ne le font pas.

En outre, bien que sa production ne soit pas encore compétitive, prôner une utilisation de plus en plus affirmée de produits et matériaux biodégradables est très important pour la protection de l’environnement de notre planète et la santé et le bien-être de tous ses habitants.

Les matériaux recyclables

Les matières recyclables sont celles qui correctement traitées, et après avoir subi un processus de traitement et de transformation dans une usine spécialisée, peuvent avoir une seconde vie et être réutilisées.

Exemples de matières et produits recyclables :

Verre

Le verre n’est pas biodégradable mais recyclable, car les organismes vivants ne peuvent pas affecter ses propriétés et éléments pour le dégrader. La biodégradation est la décomposition d’un organisme par l’action d’autres êtres vivants tels que les champignons et les bactéries, qui l’utilisent comme nourriture. Un processus qui génère des substances de base pour le reste des êtres de la chaîne alimentaire.

Carton, papier

Le carton, contrairement à de nombreux autres matériaux, est renouvelable et recyclable. Concrètement, le temps de dégradation du carton est d’une seule année, contrairement aux 4 000 du verre. La raison pour laquelle il se dégrade si facilement est que le carton, comme le papier, est fabriqué à partir de cellulose, donc dans les environnements humides, sa biodégradation est considérablement accélérée.

Les matériaux compostables

En plus d’être biodégradables lorsqu’ils se décomposent, les matériaux compostables deviennent des composés obtenus à partir de la décomposition biochimique des déchets organiques par lesquels ils sont fait.

  • Exemples de matières compostables : déchets verts, boues, certains déchets ménagers.
  • Exemple de produits compostables : déchets alimentaires, sacs en papier, coton tige.