des vacances en mode slow
Vie pratique
Activé 25/07/2020 • 5 min

Des vacances d’été en mode slow

Vous les avez attendues avec impatience toute l’année et elles sont enfin là ! Sortez votre crème solaire et votre maillot, ce sont vacances d’été. Mais avant de courir partout pour maximiser votre temps, si vous faisiez une pause ? Et si vous passiez vos vacances en mode slow ?

Repenser ses vacances

Le concept du slow, que ce soit pour la nourriture, la déco ou les vacances, c’est de prendre son temps, de réfléchir à ce que l’on veut vraiment et de consommer moins mais de meilleure qualité. Il faudra donc vous poser pour vous rendre réellement compte de ce dont vous avez envie pour ces vacances. Peut-être est-il temps de faire autrement, d’aller moins vite et de vraiment profiter du moment présent.

Vos vacances d’été en mode slow peuvent tout aussi bien se passer au bord d’une piscine avec un bon bouquin, au fond de votre jardin pour planter les arbres que vous avez toujours voulu voir pousser ou même à la montagne en randonnée.

Les transports et alternatives écologiques

La tendance slow est aussi un moyen de consommer de façon plus écologique et plus responsable. Pour cela, réfléchissez à vos différentes options de transport avant de réserver tout de suite votre vol d’avion ou de préparer votre voiture. Pour les longues distances, il est certain que le covoiturage et le bus peuvent être compliqués, mais pour les petits et moyens trajets pensez train, tram, métro, vélo, bus : vivez au rythme de la ville dans laquelle vous vous trouvez !

Le covoiturage vous permettra de faire de nouvelles rencontres mais surtout de fractionner le prix de vos déplacements et de réduire la pollution, déjà assez présente sur les routes de France en été.

Le vélo vous aidera à vous déplacer sur des petites comme des grandes distances. Découvrez d’une autre manière la ville où vous passez vos vacances, profitez du paysage et prenez le temps de faire des pauses sur votre chemin. Pas besoin d’être sportif pour se lancer, il suffit d’aller à son rythme et n’oubliez pas qu’il existe beaucoup de locations de vélos électriques.

Marchez, ça fait du bien vous verrez. Partez en randonnée, baladez-vous le temps d’une longue balade au bord de mer ou à la campagne. Reconnectez-vous avec la nature et ralentissez. C’est ça les vacances slow.

Le logement

Maintenant que vous êtes prêt à vous lancer, il s’agit de trouver les vacances qui colleront parfaitement avec vos désirs de simplicité et de découverte. Mais où dormir ?

Les chambres d’hôtes et les Bed & Breakfast sont l’occasion de partager un lieu convivial avec des habitants de la région. En plus de nouvelles rencontres, vous pourrez discuter des endroits à visiter moins prisés par les touristes mais tout autant intéressants. Car il n’y a rien de mieux que des locaux pour nous emmener dans des petits coins de paradis non ?

Pour être au plus près de la nature et partir avec le minimum optez pour le camping. Sauvage ou encadré, cela vous permettra de vivre presque constamment à l’extérieur. Toujours dans la convivialité, les campings vous permettront de rencontrer de nouvelles personnes, venues parfois de toute la France. Prenez le minimum, buvez votre café dehors le matin et profitez de vacances slow et détentes.

Enfin, si vous partez à plusieurs vous pouvez toujours louer une maison. Cela vous permettra de vous évader tout en ayant le confort, une cuisine et de l’espace pour tout le monde. C’est aussi une des options les plus simples si vous êtes adepte du zéro-déchet, car il est facile dans une maison de continuer à avoir les mêmes gestes éco-responsables du quotidien.

Et si vous désirez absolument un logement qui respecte le territoire et l’environnement, vous pourrez compter sur La Clef Verte, un label environnemental pour les hébergements et restaurant touristiques.

Des idées pour des vacances slow

Si vous souhaitez découvrir de nouvelles villes ou de nouvelles activités, il est possible d’allier loisir, découverte et slow. Le site Voyageons Autrement vous permettra par exemple de trouver des activités originales et respectueuses de l’environnement dans toute la France.

La plateforme WOOF vous proposera des séjours dans des fermes et jardins biologiques pour « s’initier aux savoir-faire et aux modes de vie biologique ». Vous aiderez des agriculteurs et fermiers tout en profitant d’un couvert et d’un endroit où dormir. Ce nouveau type de tourisme est très intéressant et permet de se plonger directement dans le milieu agricole. Vous en ressortirez avec de nouvelles compétences mais surtout une nouvelle approche de la nourriture et des productions agricoles et bio.