De l’autoconsommation à l’autoproduction

Les panneaux solaires, de plus en plus installés sur les toits de maisons, permettent une production de l’électricité à domicile. Face à la montée des prix de l’énergie, consommer sa propre électricité ou la revendre constitue un vrai atout pour le portefeuille. 

Quelle est la différence entre autoconsommation et autoproduction ? 

Les panneaux solaires installés sur une toiture captent l’énergie solaire, qui est ensuite transformée en électricité. Le micro-onduleur représente la pièce centrale de ce système qui permet de produire sa propre électricité. Ainsi, grâce aux panneaux solaires, vous devenez producteur d’électricité : c’est ce qu’on appelle l’autoproduction. En effet, auparavant, vous consommiez l’électricité venant d’un fournisseur, mais dans le cas d’une installation photovoltaïque, vous devenez votre propre fournisseur. 

Cette électricité produite par vos panneaux va servir à alimenter vos installations domestiques : des appareils électroménagers au système de chauffage. Appelée l’autoconsommation, cette manière de consommer sa propre électricité est un avantage économique et écologique. Vous utilisez une énergie renouvelable (l’énergie solaire) et vous n’avez pas à payer la totalité de vos besoins en électricité. 

L’autoproduction de vos panneaux peut couvrir la totalité de vos besoins en cas de bonne performance des panneaux solaires, voir même plus. Si tous vos besoins sont couverts en électricité et que vous produisez plus d’électricité que nécessaire, vous aurez la possibilité de la revendre. 

Comment optimiser sa production et sa consommation ? 

En fonction de chaque foyer, la manière d’auto-consommer son énergie est différente. La plupart du temps, les panneaux solaires produisent l’énergie en journée, où l’ensoleillement est maximal. Or, les appareils ménagers fonctionnent souvent en soirée, ce qui nécessite d’utiliser l’énergie à autre moment que celui de la production. Des systèmes permettent donc de remédier à cette situation. En effet, lors de l’installation de panneaux photovoltaïques, il est possible de disposer une ou plusieurs batteries qui emmagasinent l’énergie et la restitue en fonction du besoin. 

Le récupérateur d’air chaud améliore également profondément les performances des panneaux solaires. En récupérant l’air chaud, ils abaissent la température des panneaux et favorisent ainsi une meilleure production. Relié à des bouches d’insufflation, le récupérateur constitue un chauffage d’appoint, utile pour vous permettre d’économiser de l’énergie dépensée en chauffage. 


logo europe energie

Europe Énergie propose des solutions d’autoconsommation solaire. Notre objectif : vous aider à faire des économies et protéger la planète en vous passant des énergies polluantes et pour le confort de votre habitation !

Devis gratuit et sans engagement

Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.


Pourquoi choisir Europe Énergie :

  • Le spécialiste des économies d’énergie de l’habitat
  • Des professionnels à votre écoute pour la rénovation énergétique de votre maison
  • Un accompagnement efficace pour améliorer votre confort et faire des économies
Informations sur les champs obligatoiresMandatory field information

Veuillez noter que les réponses aux cases munies d’un astérisque sont obligatoires et nécessaires au traitement de votre demande. L’absence de réponse à un champ obligatoire est susceptible de compromettre le bon traitement de votre demande.

Les informations personnelles portées sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par la société BEN TOUCH DIGITAL Société A Responsabilité Limitée – 5 rue Gutenberg - 49130 LES PONTS DE CE. Nous ne traiterons ou n’utiliserons vos données que dans la mesure où cela est nécessaire pour assurer le traitement de vos demandes et pouvoir vous recontacter. Conformément à la loi informatique et liberté du 6 janvier 1978 modifiée et au règlement européen 2016/279 du 27 avril 2016, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de portabilité et d’effacement de vos données ou encore de limitation du traitement. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez sous réserve de la production d’un justificatif d’identité valide exercer vos droits en contactant BEN TOUCH DIGITAL Société A Responsabilité Limitée – 5 rue Gutenberg - 49130 LES PONTS DE CE.

Enfin, nous vous informons de l’existence de la liste d’opposition au démarchage téléphonique Bloctel, sur laquelle vous pouvez vous inscrire (https://www.bloctel.gouv.fr/).

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?