retour en chiffres sur maprimerénov' en 2021
Rénovation
Le 27/07/2022 • 4 min

Retour en chiffres sur MaPrimeRénov’ en 2021

MaPrimeRénov’ est née pour accompagner les ménages modestes dans leur projet de rénovation énergétique. Cette aide permet de financer partiellement ou totalement les travaux de rénovation. L’année 2021 a marqué une importante évolution pour ce dispositif. Retrouvez les chiffres clés de MaPrimeRénov’ en 2021.

1er trimestre 2021 : 352 044 ménages ont bénéficié de MaPrimeRénov’

Dès le premier trimestre de l’année 2021, plus de 352 044 ménages ont pu bénéficier de l’aide de MaPrimeRénov. Avec l’augmentation du prix de l’énergie, de nombreux français souhaitent accélérer leur transition énergétique. Selon le Ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance, en septembre 2021, une prime de 475 000 est demandée entre le mois de janvier et le mois d’août.

Parmi les demandes de financement les plus plébiscitées, il y a les travaux de chauffage. Ceux-ci concernent surtout la mise en place et l’entretien d’une pompe à chaleur air/ eau avec 68 315 demandes ou d’un poêle à granulés avec 57 938 depuis le 1er janvier au 30 juin 2021. Également La pose de chaudière à gaz THPE et l’ITE intéresse de plus en plus de particuliers.

82% des montants offerts destinés aux ménages très modestes et modestes

En principe, MaPrimeRénov’ peut profiter à tous les propriétaires et à toutes les copropriétés de logement à condition que les logements aient été construits il y a au moins 15 ans.

L’année 2021, ce sont les ménages très modestes et modestes qui ont pu profiter de cette aide. Ce pourcentage correspond à plus de 1,25 milliard d’euros. Plus de 617 millions d’euros ont déjà été versés par rapport à ce chiffre. Les 18% restants des montants ont été attribués aux ménages intermédiaires et supérieurs.

À savoir que le coût de financement n’est pas le même pour les catégories de ménages. En effet, le montant de l’aide est calculé en fonction des revenus du foyer ainsi que du gain écologique qu’offre le type de travaux à réaliser. Des plafonds de ressources sont aussi à respecter et se catégorisent en 4 profils. On peut différencier ces derniers par des code couleur qui est : le bleu, le jaune, le violet et le rose.

Ce qui est intéressant avec ce dispositif, c’est que cette aide peut entièrement être cumulable avec d’autres aides à la rénovation énergétique comme le Certificat d’économie d’énergie (CEE), les aides des collectivités locales ou encore Action logement. En plus d’être éligible à MaPrimeRénov’, votre projet peut profiter d’un taux réduit de TVA à 5,5%.

1,7 TWh par an est l’économie d’énergie réalisée avec le dispositif

Le dispositif a spécifiquement été mis en place dans le but de réaliser des économies d’énergie. Le bilan a été de 1,7 TWh par an qui est 2 fois supérieur à ce qui a été estimé pour les travaux validés en 2020. Nous pouvons constater le réel succès de MaPrimeRénov’ pour le premier trimestre de l’année 2021. Par contre, il n’est pas évident d’estimer le gain d’énergie obtenu avec les subventions du dispositif MaPrimeRénov’. En règle générale, cette estimation se base sur les gains théoriques ainsi que les déclarations de travaux qui ne sont pas encore commencés.

2 milliards d’euros : la prime prévue pour 2022

Du fait du fort engouement des particuliers pour l’aide financière MaPrimeRénov’, 2021 a été l’année de son succès. C’est pourquoi son coût a augmenté en 2022. Pour cette année,  selon le projet de la loi de finances 2022, les crédits prévus sont de 2,4 milliards. De cette manière, tous les ménages souhaitant opter pour la rénovation énergétique peuvent en bénéficier.

Pour l’obtenir il est important de savoir qu’il existe une condition d’éligibilité à respecter. MaPrimeRénov’ s’adresse particulièrement à tous les travaux dont le devis a été réalisé depuis le 1er octobre 2020. Ceux-ci peuvent en effet bénéficier des nouvelles modalités de l’aide.