Des vacances à la montagne éco-friendly - Europe Énergie

Vous attendiez les vacances d’hiver avec impatience ? La neige, les journées sur les pistes, les chocolats chauds après une longue après-midi de ski. Il est temps pour vous de vous détendre et de profiter de quelques jours de répits mais attention à ne pas relâcher vos efforts quant à votre comportement écoresponsable !

Choisir une destination et un mode de transports écologiques

Saviez-vous que certaines stations de ski ont reçu une labellisation pour leur engagement écologique et leurs actions en faveur de l’écologie et du développement durable ? Il s’agit d’une initiative du label Flocon Vert qui met à l’honneur les stations de ski écoresponsables. Les actions tournent autour de l’économie d’électricité dû à l’éclairage des espaces publics, à la diminution de la consommation de gaz à effets de serre (en proposant des moyens de transports gratuits ou très peu chers pour rejoindre la station de ski depuis les grandes villes aux alentours) et de mesures pour préserver l’environnement autours des pistes.

En espérant que la liste augmente au fil des ans, vous pouvez déjà faire le choix entre 9 stations labellisées dans les Alpes, le Jura et les Pyrénées.

Une fois votre destination éco-responsable choisie, il va falloir réfléchir à votre mode de transport. Dans une logique écologique, favorisez les destinations facilement accessibles en train ou en bus. Sinon, n’oubliez pas que le covoiturage est une solution très pratique pour réduire la pollution, désengorger les villes et stations et peut vous faire économiser sur le coût du transport !

Même chose une fois sur place, utilisez les transports en commun une fois dans la station ou, si le temps vous le permet, marchez. Il paraît que l’air de la montagne fait du bien !

Se faire plaisir en consommant responsable

Les vacances au ski sont souvent synonymes d’un passage dans un magasin de sport et d’un panier d’articles conséquent à la fin de la journée shopping (surtout si vous n’avez pas mis les pieds sur une piste depuis un moment). Réfléchissez bien à votre investissement dans des chaussures et des skis. Si vous skiez une fois par an pendant 5 jours, peut-être est-il plus intéressant de louer votre matériel une fois sur les pistes. Des sites comme Décathlon ou Sport 2000 permettent de réserver à l’avance son matériel à des prix raisonnables dans des boutiques de locations dans les stations. De même pour les vêtements, pourquoi ne pas essayer de trouver son bonheur dans la vente de seconde main ? Il n’est pas rare de trouver des ventes de vêtements de ski pendant l’hiver, ce qui permet de ne pas acheter trop cher des vêtements qui seront peu utilisés et de diminuer votre consommation de produits neufs.

Enfin, une fois dans les stations, si vous désirez faire des achats souvenirs ou vous restaurer, favorisez les boutiques indépendantes, les marchés et les restaurants qui mettent à l’honneur des produits locaux. Vous êtes à la montagne, laissez place au dépaysement et consommez ce que la région vous propose !

Zéro déchet même en vacances !

Selon Mountain Riders, 150 tonnes de déchets sont jetées chaque année en montagne, dont 36% sont d’origine touristique (mégots, cannettes…). C’est pourquoi il est important de partir en vacances en gardant à l’esprit que détente et amusements de riment pas avec laisser-aller et désintérêt de l’environnement autour de nous.

Pour continuer à avoir un comportement éco responsable pendant les vacances, emportez avec vous quelques objets de base du zéro déchet. Dans votre trousse de toilette n’oubliez pas vos savons solides, cotons réutilisables et coton-tiges lavables. Souvent, on part en vacances le plus léger possible, on achète en station et ensuite on laisse tout dans le logement de location ou on jette. Cette logique est bien dommage, surtout si vous disposez de tout à la maison. Ne perdez pas vos bonnes habitudes, même le temps d’une semaine ! Pour les journées ski et randonné investissez dans une gourde pour éviter l’achat de bouteilles en plastique. Ce sera plus écologique et beaucoup d’entre elles sont isothermes, ce qui vous permettra de faire une pause chocolat chaud même en haut des pistes ! Faites aussi une petite place dans vos bagages pour des sacs réutilisables qui vous seront utiles pour les courses. Enfin, si vous ne pouvez pas vous retenir de fumer entre deux pistes, achetez un cendrier de poche qui vous permettra de ne pas polluer la nature autour de vous. Sachez aussi que certains offices du tourisme en donnent gratuitement si vous leur demandez alors plus d’excuses !

 

[Focus] Quand vous dormez à l’hôtel, vous n’êtes pas obligés de faire laver votre serviette de bain tous les jours. Pensez à la consommation d’eau et d’électricité que cela implique. Vous ne vous sentirez pas plus détendu ou en vacances avec une nouvelle serviette tous les matins.


logo europe energie

Europe Énergie propose des solutions d’autoconsommation solaire. Notre objectif : vous aider à faire des économies et protéger la planète en vous passant des énergies polluantes et pour le confort de votre habitation !

Devis gratuit et sans engagement

Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.


Pourquoi choisir Europe Énergie :

  • Le spécialiste des économies d’énergie de l’habitat
  • Des professionnels à votre écoute pour la rénovation énergétique de votre maison
  • Un accompagnement efficace pour améliorer votre confort et faire des économies

Informations sur les champs obligatoiresMandatory field information

Veuillez noter que les réponses aux cases munies d’un astérisque sont obligatoires et nécessaires au traitement de votre demande. L’absence de réponse à un champ obligatoire est susceptible de compromettre le bon traitement de votre demande.

Les informations personnelles portées sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par la société BEN TOUCH DIGITAL Société A Responsabilité Limitée – 5 rue Gutenberg - 49130 LES PONTS DE CE. Nous ne traiterons ou n’utiliserons vos données que dans la mesure où cela est nécessaire pour assurer le traitement de vos demandes et pouvoir vous recontacter. Conformément à la loi informatique et liberté du 6 janvier 1978 modifiée et au règlement européen 2016/279 du 27 avril 2016, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de portabilité et d’effacement de vos données ou encore de limitation du traitement. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez sous réserve de la production d’un justificatif d’identité valide exercer vos droits en contactant BEN TOUCH DIGITAL Société A Responsabilité Limitée – 5 rue Gutenberg - 49130 LES PONTS DE CE.

Enfin, nous vous informons de l’existence de la liste d’opposition au démarchage téléphonique Bloctel, sur laquelle vous pouvez vous inscrire (https://conso.bloctel.fr/).

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?