Depuis un certain temps, les pouvoirs publics font tout pour sensibiliser la population à l’intérêt du recyclage. Nous possédons des poubelles spéciales pour recycler nos cartons et nos bouteilles. Toutefois, que devons-nous faire de nos médicaments, de nos ampoules et de nos piles ? Est-il possible de leur offrir une seconde vie ?
Les piles
Nous possédons tous une multitude de piles chez nous que ce soit dans la télécommande de la télévision ou dans nos appareils électroniques. Dès qu’elles ne fonctionnent plus, nous les retirons et nous avons tendance à les laisser dans un vieux tiroir en attendant de trouver une méthode pour nous en débarrasser.
Sachez qu’il est strictement interdit de jeter des piles dans la poubelle des ordures ménagères.
Les piles peuvent évidemment être recyclées. Le nickel, le zinc et le fer qui les composent peuvent avoir une seconde vie. De même, les piles servent à revaloriser les métaux dans le secteur industriel. Si vous jetez vos piles n’importe où, vous risquez de polluer les sols en introduisant des métaux lourds dans la nature.
Vous retrouverez vos piles sur la toiture des maisons, sur les chemins de fer, sur le revêtement routier ou encore dans la batterie de votre voiture.
Aujourd’hui, seulement 35% des piles sont recyclées à cause d’une désinformation du public. Contrairement à ce que l’on peut penser, toutes les piles se recyclent qu’importe la taille et la composition.
Pour les faire entrer dans le processus de recyclage, vous devez les déposer dans un bac spécial que vous pouvez retrouver dans les magasins. Dès qu’un magasin vend des piles, il se doit de proposer ce bac. Ce dernier se reconnaît à sa couleur verte. Si vous n’en trouvez pas, renseignez-vous auprès de la déchetterie la plus proche. Dans tous les cas, oubliez la poubelle.
Pour éviter de devoir acheter des piles tous les mois, vous pouvez investir dans des piles rechargeables.
Les ampoules
Votre ampoule vient de griller et vous vous retrouvez subitement avec un déchet à jeter. Tout comme pour les piles, il est interdit de jeter une ampoule dans une poubelle pour les ordures ménagères. 93% des ampoules se recyclent.
Les ampoules sont particulièrement toxiques pour l’environnement. En effet, elles sont fabriquées avec du cuivre, du fer, de l’aluminium et du verre. Le matériel le plus polluant est certainement le mercure. S’il est rejeté dans la nature, il peut se diffuser dans les sols et dans les nappes phréatiques.
Dès que vous achetez une ampoule, veillez à lire l’emballage. Généralement, on y trouve une poubelle barrée ce qui signifie qu’il est interdit de la jeter comme n’importe quel déchet.
Les magasins qui vendent des ampoules ont légalement l’obligation de mettre un bac de recyclage à disposition des consommateurs. Si vous n’en trouvez pas, vous pouvez toujours les ramener à la déchetterie la plus proche de votre domicile.
Le verre des ampoules est réutilisé pour fabriquer des isolants pour le secteur du BTP ou encore du papier de verre. Les métaux sont séparés pendant le cycle de recyclage pour fabriquer des boîtes de conserve ou des canettes. Seul le mercure ne peut pas avoir de seconde vie.
Les médicaments
Nous avons tous des médicaments périmés ou qui ne nous servent plus à notre domicile. Vous ne pouvez pas les jeter à la poubelle puisque les médicaments contiennent des substances qui peuvent potentiellement polluer l’environnement. Depuis 2009, la France ne donne plus les médicaments à des associations humanitaires après quelques scandales. Nous les incinérons et nous les transformons en énergie.
Lorsqu’ils sont recyclés, les médicaments servent à chauffer et à éclairer grâce à la vapeur d’eau qu’ils dégagent lors de la destruction.
Lisez l’emballage d’origine de vos médicaments. Certains peuvent être jetés dans votre poubelle personnelle tandis que d’autres doivent être recyclés.
Les médicaments périmés et intacts doivent être rapportés à la pharmacie la plus proche. Cette dernière se chargera de les faire entrer dans le processus de recyclage ou de les envoyer en destruction.
Évitez également de les verser dans votre évier. Les substances peuvent potentiellement polluer l’eau et les nappes phréatiques.