article facture
Vie pratique
Activé 26/04/2021 • 5 min

Quelles astuces pour contrôler sa facture d’énergie ?

Si les nouveaux systèmes énergétiques issus des énergies renouvelables permettent de réaliser des économies conséquentes, des gestes simples du quotidien contribuent à réduire notre consommation. Tour d’horizon des petits riens qui, bout à bout, vont vous permettre de dégager du pouvoir d’achat supplémentaire.

Baisser le chauffage de 1°C

En hiver, un geste sans grande conséquence sur votre confort thermique aura en revanche une répercussion immédiate sur votre consommation énergétique. En effet, en baissant d’un petit degré la température du chauffage, vous économiserez 7 % sur votre facture énergétique.

Privilégier le programme Eco du lave-vaisselle

Faire chauffer l’eau représente la plus grande source de consommation énergétique du lave-vaisselle. En optant pour le programme Eco, l’eau mettra plus longtemps à chauffer mais vous réduirez fortement la consommation d’électricité nécessaire : de l’ordre de 30 à 45 %. Loin d’être négligeable !

Utiliser un éco-mousseur pour réduire le début d’eau

En partant du principe qu’un robinet fait couler environ 12 litres d’eau par minute, opter pour des éco-mousseurs reste une excellente solution pour réduire le débit. Avec l’éco-mousseur, vous pourrez même diviser par 2 la consommation d’eau, tout simplement indispensable ! Surtout lorsque l’on voit le prix de l’eau qui ne cesse d’augmenter…

Éteindre les veilles dès que possible, notamment la nuit !

C’est un geste que l’on a déjà tous oublié de faire, et que l’on oublie même beaucoup trop souvent : ne pas éteindre la télévision en allant se coucher en la laissant sur le mode « veille ». Or, si à première vue votre télévision est éteinte, elle continue en réalité de consommer de l’électricité. De manière générale, tous vos appareils électriques pouvant s’éteindre sans conséquence doivent l’être pendant la nuit. Sachant que cela représente en moyenne environ 1/3 de notre journée, avouez que ce n’est pas anodin…

Couvrir les casseroles pendant la cuisson

Autre geste que la majorité des Français oublie trop souvent : couvrir les casseroles pendant la cuisson des aliments. En effet, la chaleur s’évapore immédiatement et retarde la cuisson. Or, en mettant un couvercle, celle-ci se maintient dans la casserole et accélère la préparation.

Là aussi, les économies à réaliser sont conséquentes : jusqu’à 70% pour des aliments liquides et 30% pour des aliments cuits à l’étouffée !

Toujours selon l’Ademe, en mettant un couvercle sur les casseroles lorsque que vous cuisinez, vous consommez beaucoup moins d’énergie. L’économie réalisée est de 30% pour des aliments cuits à l’étouffée (comme dans une cocotte-minute par exemple) et cela peut monter jusqu’à 70% pour les liquides.

Dégivrer régulièrement son réfrigérateur

Accumuler de la glace dans le réfrigérateur ne favorise pas du tout la concentration de froid…bien au contraire ! En effet, pour se maintenir à bonne température, votre appareil va consommer davantage d’énergie. Résultat : sans intervention de votre part, la consommation d’électricité augmentera en moyenne de 30 %. Dégivrer régulièrement permet donc de faire des économies en plus de gagner de la place dans votre frigo…

Une multiprise avec interrupteur

En vous équipant d’une multiprise avec interrupteur, e qui facile à faire dans n’importe quel commerce dans la grande distribution par exemple, vous pourrez ainsi facilement éteindre tous les appareils branchés sur celui-ci. Cela peut paraître évident mais pourtant combien de fois on débranche son chargeur d’une multiprise non équipée d’un interrupteur sans débrancher les autres choses inutiles dessus ? Voilà pourquoi l’interrupteur est un bouton bien utile pour réduire la consommation d’électricité.

Laissez refroidir les plats avant de les mettre au frigo

Là aussi, difficile d’affirmer qu’on ne l’a jamais fait jusqu’ici… Après le repas, ou avant celui-ci si on veut faire refroidir les plats avant de passer à table, le réflexe est de les mettre directement dans le frigo : grave erreur ! Automatiquement, votre appareil consommera davantage d’énergie pour garder la bonne température. Or, en mettant votre plat chaud au frigo, vous allez rehausser la température à l’intérieur ce celui-ci. Donc un conseil simple : laissez vos plats à l’extérieur pour les refroidir !

Mettez le chauffage en mode hors gel dès que vous partez plus de 48 h

En mettant le chauffage en mode hors gel, vous réduirez considérablement la consommation d’énergie lors de vos absences prolongées. L’idée est de maintenir votre logement à une température acceptable tout en ne le retrouvant pas dans un froid glacial lorsque vous rentrerez. Pensez-y !

Prenez des douches au lieu de prendre des bains

Prendre une douche d’environ 10 minutes vous fera consommer entre 30 et 60 litres en moyenne. Prendre un bain correspond à remplir une baignoire comprise, généralement, entre 150 et 200 litres. En d’autres termes : lors d’un bain, vous consommez entre 3 et 7 fois plus d’eau par rapport à une douche. Le calcul est donc vite fait.. même si un petit bain de temps en temps ne fait pas de mal, on est d’accord !

Bien sûr, cette liste est loin d’être exhaustive et il appartient à chacun de faire preuve de bon sens dans la gestion de sa consommation d’énergie au quotidien. Les effets sur l’environnement et la planète en général se font déjà sentir depuis plusieurs années. Alors autant faire en sorte collectivement d’améliorer les choses à son échelle…