economies energie vacances
Vie pratique
Activé 21/02/2019 • 3 min

Faire des économies d’énergie, même en vacances !

Préparer son départ en vacances, ce n’est pas seulement composer sa valise. Vous allez être absents quelques jours ? Pensez à vous faire une petite liste des éléments et des installations à vérifier avant de partir. Vous partirez plus sereinement et en faisant des économies d’énergie !

Le chauffage

  • Ne pas éteindre le chauffage ;
  • Mettre le mode “hors gel”.

Laisser votre chauffage à basse température sera plus avantageux que de le couper entièrement. Une température régulée et continue sur le long terme est davantage économe qu’un redémarrage du système qui demandera beaucoup plus d’énergie pour se relancer. Ainsi, il est recommandé de cibler la température minimale entre 7 et 12°C dans votre habitation, pour des absences de longue durée. Il est parfois plus simple de choisir le mode “hors gel” disponible sur beaucoup d’installations de chauffage. C’est une solution efficace quand on veut éviter que les conduites d’eau soient atteintes par les basses températures et garder une température minimale.

L’eau

  • Baisser la température du chauffe-eau ;
  • Couper l’eau ou mettre en mode “absence” suivant le type de chauffe-eau.

Lorsque vous baissez la température du chauffe-eau, idéalement à 10°C par exemple, votre système d’eau chaude sanitaire est protégé contre le gel. Il est préférable de stopper la pompe de circulation d’eau chaude afin de réaliser des économies d’énergie. Un chauffe-eau récent possède un mode “absence” qui assure la sécurité de votre habitation contre les incidents qui pourraient arriver avec un système actif. Mieux encore, certains sont programmables, au point de pouvoir se déclencher 24h avant votre retour. Vous n’aurez pas à attendre des heures pour prendre une douche !

Les appareils

  • Débranchez tous les appareils inutiles (ne pas les laisser en mode veille) ;
  • Laisser le réfrigérateur allumé.

Des appareils éteints mais branchés peuvent rester en veille. Ils constituent 5 à 10% de leur consommation totale électrique : ce qui représente une consommation d’énergie non négligeable sur la facture finale. Pensez donc à éteindre tous les appareils de la maison : télévision, ordinateur, box internet, réveils, console de jeux, électroménager…Attention cependant, ne débranchez pas votre réfrigérateur s’il est encore plein ! Lui et le congélateur sont les deux seuls appareils qui doivent restés allumés pour la conservation de la nourriture.

Les volets

  • Fermer les rideaux et les volets.

Hiver comme été, si vous partez en vacances, vos volets doivent être fermés ! En été, cela permettra de limiter le recours à la climatisation dès votre retour. Ils empêcheront l’air intérieur de se réchauffer en formant une barrière isolante. En hiver, ils seront essentiels afin de garder la chaleur, surtout si vous diminuez la température globale de votre chauffage. Ils garantiront un certain confort thermique à votre retour chez vous. De plus, ils mettent à l’abri d’un éventuel cambriolage.

Maintenant que vous connaissez tous les éco-gestes, vous avez toutes les clés en main pour bien préparer vos vacances !