les bons gestes à adopter pour trier ses déchets
Vie pratique
Activé 06/03/2021 • 4 min

Les bons gestes à adopter pour trier ses déchets

Dans une planète de plus en plus polluée, il est important d’agir pour elle au quotidien. Il est parfois difficile de connaître les règles du tri sur le bout des doigts. Regardons ensemble les gestes à adopter pour devenir acteur de notre environnement.

L’état des lieux de notre planète et l’importance de trier

La protection de l’environnement est la véritable raison de trier ses déchets. Une valeur à laquelle chacun d’entre nous est attachée. Le tri sélectif, quand il est bien fait, s’appuie sur trois grands axes majeurs, voyons-les ensemble !

Le gaspillage

Dans une période de surconsommation comme celle-ci, on constate un réel gaspillage dans notre mode de vie. Le fait de recycler permet de donner une nouvelle vie au produit afin qu’il soit réutilisé dans d’autres objets. Ça concerne quoi ? Quasiment tout se recycle !

Par exemple, le plastique se retrouve dans des jeux, des couettes… L’acier dans des voitures, des radiateurs, etc…

La pollution

On constate que tout est pollué : notre air, notre terre, notre eau …. On assiste à la montée en puissance du réchauffement climatique. On l’aura tous remarqué avec un hiver 2020 plutôt doux, inquiétant non ? C’est pourquoi le recyclage permet de limiter les émissions de gaz à effet de serre !

Les ressources naturelles

Comme vous le savez sûrement déjà, tous les emballages que l’on a dans nos placards à la maison sont composés des ressources naturelles de notre planète telles que le bois, le pétrole, etc… Certaines d’entre elles sont renouvelables ! Au lieu de puiser encore et encore dans celles-ci, la matière existante dans nos ressources peut être réutilisée afin de les pousser au maximum de leurs capacités.

Par exemple, saviez-vous que 3,334 millions de tonnes d’emballages ont été recyclés par les Français en 2016 ? Ce qui représente 2,1 millions de tonnes de C02 en moins !  Encourageant, non ?

Comme dirait notre cher Lavoisier, « rien ne se perd, rien ne se crée : tout se transforme ». Alors on vous explique comment être acteur à part entière de votre planète !

Nos astuces de tri

On a tous envie d’agir pour notre environnement. Mais comment s’y prendre ?

Des gestes simples à adopter qui peuvent faire beaucoup pour notre génération et celles à venir.

On ne sait pas toujours quoi mettre et dans quelle poubelle. Dans la poubelle (ou sac) jaune, il suffit de mettre tous les emballages en carton, tous les papiers, les bouteilles en plastique (du type lait par exemple) et toutes les conserves. Vous connaissez sûrement la petite astuce de plier bien à plat ses bouteilles afin de gagner de la place et d’en empiler le plus possible…

Ensuite, dans la poubelle marron, noire ou verte en fonction de votre région, vous pouvez mettre tout ce qui correspond à l’alimentaire type pots de yaourt, restes de nourriture (si vous ne l’avez pas encore donné au chat), tubes alimentaires (mayonnaise/ moutarde/ ketchup), et tout ce qui est vaisselle, miroirs, ou encore pots de fleur.

Également, vous avez forcément près de chez vous un bac à verre pour y mettre toutes vos bouteilles et bocaux. En ce qui concerne les autres déchets tels que les ampoules, les piles ou encore les vêtements, il existe des endroits spécialement réservés pour eux dans des bornes aux supermarchés par exemple.

Maintenant que vous savez tout, le tri va être un jeu d’enfant ! Puisque vous ne vous déplacez pas tout le temps pour aller aux poubelles ou autre, il est possible d’aménager un petit coin chez vous pour stocker et se donner un petit rituel d’un jour dans la semaine pour s’y rendre.

Vous pouvez investir dans des jolies boîtes de tri une pour chaque catégorie. Qui a dit que le recyclage ne pouvait pas aussi être de la décoration ?

Il est important de ne pas minimiser son rôle car chaque petit geste compte. Regardez Leonardo DiCaprio, il a commencé dans « Quoi de neuf docteur » puis dans « Titanic » et « The Revenant » qui lui a valu un Oscar. Cela nous prouve que d’un petit rôle on peut devenir quelqu’un de grand. À votre tour, si vous deveniez le DiCaprio de l’écologie ?