réduire sa facture énergétique grâce à une bonne isolation thermique extérieure (ite)
Energie
Activé 22/09/2021 • 4 min

Comment réduire sa facture énergétique grâce à l’isolation thermique extérieure ?

Essentielle pour réaliser des économies, l’isolation participe également au confort thermique de la maison. Parmi les types d’isolation possibles actuellement sur le marché, l’isolation thermique extérieure (ITE) apparaît comme la technique la plus efficace. Comment peut-on réduire sa facture énergétique avec l’ITE ? Éléments de réponses.

Pourquoi faut-il isoler efficacement sa maison ?

L’isolation de la maison est obligatoire dans la construction des maisons individuelles depuis 1974 en France. Auparavant, aucune obligation n’avait été émise, si bien que des centaines de milliers de maisons ont été construites sans système d’isolation thermique. Autant dire que l’hiver mieux vaut mettre plusieurs couches de vêtements, alors qu’en été les ventilateurs sont de sortie…et fonctionnent à plein !

En effet, sans isolation ou avec une isolation thermique déficiente, de nombreux ponts thermiques se forment. La chaleur s’évacue notamment par la toiture (environ 30% selon l’Ademe et les murs 20%), engendrant d‘importantes déperditions énergétiques. Résultat : vous subissez d’importants écarts de température entre les pièces de la maison et votre facture d’énergie explose ! Sans oublier les nuisances concernant les infiltrations d’humidité.

L’isolation protège votre maison, d’où l’importance d’utiliser des systèmes performants et efficaces.  Parmi eux, le système de l’isolation thermique extérieure fait l’unanimité.

Isolation thermique extérieure : en quoi cela consiste ?

L’ITE est considérée comme la technique la plus performante sur le marché. L’isolation thermique extérieure consiste à installer sur les murs de la façade des panneaux de polystyrène sur lesquels on viendra appliquer un enduit. Les ponts thermiques sont alors considérablement réduits, d’autant que l’ITE est réputée pour avoir un excellent taux de déphasage thermique. Ainsi, la température varie très peu dans la maison, et ce même si la fournaise ou le blizzard sévissent à l’extérieur.

Quels sont les avantages de l’ITE ?

L’ITE permet dès lors d’apporter un confort thermique optimal qui permet de réduire considérablement la facture énergétique. Quoi de mieux que de sentir bien dans sa maison tout en réalisant de fortes économies ?

Grâce à ses excellentes performances thermiques, l’ITE permet donc :

  • De réduire – voire supprimer – les ponts thermiques
  • De baisser fortement la facture énergétique
  • De profiter d’un confort thermique optimal en toutes circonstances
  • De bénéficier d’une excellente isolation acoustique

Mais ce n’est pas tout : l’ITE possède l’avantage de ne pas empiéter sur la surface habitable de la maison. Le même nombre de m2 est ainsi disponible après que les travaux soient réalisés. Pendant la durée des travaux, il est d’ailleurs rare que les occupants doivent quitter la maison. C’est loin d’être le cas pour les autres travaux d’isolation thermique, que ce soit les travaux d’isolation des combles perdus, des combles aménagés ou par l’intérieur !

Quel professionnel choisir pour réaliser son isolation thermique extérieure ?

Les travaux d’isolation thermique extérieure (ITE) doivent être réalisés par un professionnel si vous souhaitez disposer des garanties nécessaires en cas de service après-vente. Au-delà de la présentation que le professionnel vous proposera, renseignez-vous sur ses précédents chantiers en lui demandant une liste de plusieurs travaux effectués chez des particuliers. Vous pourrez alors juger vous-même de la qualité de son travail.

Europe Énergie, spécialiste des travaux d’économie d’énergie, dispose d’une équipe d’artisans expérimentés pour réaliser les chantiers d’ITE. Les techniciens se déplacent directement au domicile des clients pour réaliser une étude détaillée de la consommation d’énergie de la maison. Au final, ils fournissent un devis détaillé et entièrement gratuit. N’hésitez pas à contacter l’agence Europe Énergie la plus proche !