le top des travaux de rénovation à faire avant l’hiver !
Rénovation
Le 24/10/2022 • 3 min

Le top des travaux de rénovation à faire avant l’hiver !

Pour une maison préparée à l’hiver, voici le top des travaux de rénovation à réaliser. C’est le moment d’optimiser au maximum votre confort thermique. Retrouvez nos conseils ici.

Les travaux d’isolation

La meilleure option pour bien se préparer à l’arrivée de l’hiver sont les travaux d’isolation. Ils vous permettront de profiter d’un excellent confort thermique et de réaliser des économies d’énergie.

Il est donc conseillé d’isoler votre toiture, une zone qui est responsable d’importante déperdition thermique. Il est préférable de confier les travaux à un expert du domaine.

Outre la toiture, vous pouvez également isoler vos murs, vos combles, votre plafond et votre sol. En effet, ces zones font échapper une importante quantité de chaleur et génèrent de nombreux ponts thermiques.

Le nettoyage de vos gouttières

Les gouttières jouent un rôle important sur l’étanchéité du toit en permettant l’évacuation des eaux de pluie qui s’y trouvent. Avant que la saison hivernale n’arrive, il est vivement conseillé de bien les nettoyer. Cela vous évite tout risque de problèmes d’évacuation et d’infiltration d’eau.

L’entretien de la chaudière

La chaudière est l’appareil qui vous chauffe tout au long de l’hiver. Elle doit être très efficace, qu’elle soit à gaz, à fioul ou à bois, un entretien annuel s’impose !  

Si malgré un bon entretien, votre chaudière ne fonctionne pas correctement, il est vivement recommandé de la remplacer. Pour cela, optez pour un modèle performant et économique. Les modèles à condensation sont actuellement les plus prisés.

Toujours dans un but de réaliser des économies d’énergie, pensez à purger vos radiateurs pour assurer leur bon fonctionnement.

Le remplacement des interrupteurs

Comme vous le savez, en hiver, les nuits se rallongent. De cette manière, on a souvent tendance à allumer plus souvent la lumière. Il est donc nécessaire que les interrupteurs soient en excellent état. 

Vous pouvez également opter pour un variateur à la place d’un interrupteur. Celui-ci est particulièrement connu pour sa capacité à régler l’intensité de vos lumières.

La vérification des installations électriques

Par sécurité, il est important d’être assuré que son installation électrique fonctionne de manière correcte. Il est bien évidemment possible de vérifier les anomalies visibles comme un fil dénudé, une prise cassée, un fil coupé, etc.

Si vous ne savez pas comment faire pour vous lancer dans la vérification, il est important de confier la mission à un électricien professionnel. D’ailleurs, les travaux d’installation électrique nécessitent une certaine vigilance.

Le contrôle de l’étanchéité des fenêtres

Le saviez-vous ? Les fenêtres sont responsables d’un grand pourcentage de perte de chaleur. Elles doivent donc être parfaitement étanches et isolées. Avant l’arrivée de l’hiver, il est conseillé de bien contrôler le joint d’étanchéité de vos menuiseries, assurez-vous qu’ils soient en excellent état.

Si ce sont les fenêtres elles-mêmes qui sont défectueuses, il est recommandé de les remplacer par des modèles performants. Orientez votre choix vers un double ou bien un triple vitrage. Un modèle en aluminium ou en bois se révèle également être une excellente idée pour gagner en confort thermique.