trier et composter les biodéchets
Vie pratique
Le 04/07/2022 • 4 min

Trier et composter les biodéchets

Restes alimentaires, déchets de cuisine ou déchets verts de jardin, représentent une très grande partie des poubelles des ménages. Selon l’ADEME, cela peut aller jusqu’à 30% des ordures. En les triant, la réduction des déchets serait donc considérable. C’est pourquoi trier et composter les biodéchets sont des actions très encouragées.  

Les bonnes raisons de trier les biodéchets

Tout d’abord, qu’est-ce que les biodéchets ?  Ils constituent l’ensemble des déchets organiques qui sont issus de ressources naturelles (alimentaires et végétaux). Le tri est nécessaire sinon les déchets sont mélangés entre eux, ce qui les rend impossibles à utiliser.  Quand ils sont associés à des ordures, les biodéchets peuvent favoriser la libération du méthane, un gaz très nocif.

La première raison d’encourager le tri des biodéchets est de réduire les déchets des poubelles. Et plus encore, c’est une bonne façon de réduire le coût de traitement des ordures. Il est également possible de bénéficier d’une réduction des taxes de collecte des ordures ménagères.

Trier les biodéchets reste un bon moyen pour améliorer la santé des sols. Eh oui, ils sont capables d’enrichir ces derniers tous en améliorant leur fertilité. En effet, ils peuvent être utilisés en guise d’engrais naturels spécifiquement riches en nutriments.

De plus, selon des études scientifiques, le tri des biodéchets réduit de façon importante les émissions de gaz à effet de serre. Ceci s’explique par l’augmentation du niveau de carbone dans le sol.

Composter les biodéchets : 2 solutions possibles

  • Le compostage local, consiste à encourager les individus à composter eux-mêmes leurs biodéchets.  Ce processus peut avoir lieu dans une collectivité ou à domicile. Il est néanmoins important de généraliser le compostage local dans une zone donnée. Un excellent plan de gestion des matières organiques est donc nécessaire, vous pouvez vous adresser à une entreprise qui collecte les biodéchets.
  • Vous pouvez vous déplacer dans un point de collecte. Pour la collectivité, ce processus est un avantage d’un point de vue matériel et transport, le coût de fonctionnement est d’environ 21 €/an.

Favoriser le tri des biodéchets : comment procéder ?

Pour favoriser le tri des biodéchets, il est important de bien les identifier et de réaliser un audit de leurs sources. Il est également possible de connaître leur volume en calculant le nombre de contenants remplis, ce qui revient à multiplier par le nombre de jours d’activité par semaine.

Il est aussi nécessaire de connaître les coûts de collecte, pour cela il est préférable de consulter le point de vue d’un connaisseur sur le sujet. Il en va de même pour ce qui est du coût de traitement de vos déchets. Il faut également penser à gérer ses biodéchets afin de faciliter le tri, ainsi il est de votre devoir d’encourager les parties prenantes autour de vous (entreprises, collectivités et magasins).

Autrement dit, ce sont les inter-communautés qui sont responsables de la gestion des matières résiduelles, le mode de gestion est adapté à chaque territoire et déterminé par chacune des collectivités.

Il importe donc de trouver une solution appropriée en s’informant auprès d’un connaisseur en la matière afin d’éviter les surprises déplaisantes. Les gros producteurs de déchets peuvent consulter les guides de l’ADEME.

La valorisation des biodéchets

En principe, les biodéchets gérés dans le cadre du compostage local seront compostés sur place, il revient alors à la collectivité de faire le suivi des différents sites.

À propos de la valorisation des biodéchets, ceux-ci sont éliminés soit via une plateforme de compostage, soit via une installation de méthanisation. Le choix entre ces points de valorisation dépend à la fois des spécificités du territoire et des déchets organiques produits.

Plusieurs modes de traitement sont mis en évidence par les responsables de la valorisation, il est possible que les biodéchets soient éliminés par incinération avec valorisation énergétique.