economies electricite
Vie pratique
Activé 31/01/2019 • 4 min

Réduisez vos factures d’électricité grâce à des gestes quotidiens !

Économiser votre argent facilement en changeant le mode d’utilisation de vos appareils électriques et électroménagers avec des gestes simples, c’est possible !

Le choix de vos appareils électroménagers

Vous emménagez ou vous voulez changer vos appareils électroménagers ? Il est important que vous choisissiez des appareils qui ne consomment pas beaucoup d’énergies afin de préserver l’environnement mais aussi pour réduire votre facture énergétique. Privilégiez des produits de classe A qui peuvent vous permettre de consommer jusqu’à 60% d’électricité de moins. De plus, lorsque votre appareil vous le propose, favorisez l’utilisation de la fonction cycle « Eco » qui utilise en moyenne 18% d’eau en moins (l’eau utilisée pour le lave-vaisselle ou lave-linge est moins chaude), et 25% d’électricité en moins. 

Mode mise en veille de vos appareils : ça consomme !

Contrairement à ce que l’on peut penser, la mise en veille des appareils électriques d’un logement (télévision, ordinateur, console de jeu, imprimante…) peut consommer beaucoup d’électricité. En effet, il est plus judicieux d’éteindre complétement vos équipements car la mise en veille correspond à peu près à ¾ de leur consommation. Pour observer des réelles économies, éteignez-les quand vous ne vous en servez plus.

Veillez aussi à débrancher vos câbles de recharge lorsque vous n’en avez plus besoin. Pour ne pas débrancher tous les câbles un par un, vous pouvez opter pour l’utilisation d’une multiprise afin de stopper l’alimentation de plusieurs prises en même temps.  

En effectuant ces gestes au quotidien, vous pouvez économiser 10% sur votre facture d’électricité annuelle.

Utilisez différemment vos appareils et réduisez votre consommation !

Vous ignorez peut-être certains types d’utilisations de vos appareils électriques…

Voici quelques conseils que l’on peut vous donner afin que vous puissiez économiser de l’énergie gratuitement :

  • Avant de lancer vos appareils électroménagers, assurez-vous qu’ils soient remplis et que leur utilisation reste optimale. Néanmoins, vous pouvez toujours choisir l’option à capacité variable afin de laver une partie de votre machine.
  • Veillez à essorer votre linge avant de le placer dans votre sèche-linge et faites-le tourner quand il est complet. Cependant, vous pouvez privilégier le séchage à l’air libre si vous en avez la possibilité.
  • Dès lors que votre congélateur commence à givrer, pensez à le dégivrer car sa consommation d’électricité peut ainsi augmenter de 30%. Afin que l’air puisse circuler correctement, installez votre congélateur à plus de 5 cm du mur en veillant à ce qu’il n’y ait pas de source de chaleur (four, chauffage, micro-ondes, …) proche. Mais aussi, dépoussiérez régulièrement la grille d’aération qui se trouve au dos de l’appareil.
  • Enfin, lorsque vous faites bouillir de l’eau dans une casserole, couvrez-là afin de diviser la consommation par 4 !

Privilégiez des ampoules LED, elles sont plus économes !

La consommation d’électricité liée à l’éclairage représente 56 TWh (1 TWh = 1 milliard de kWh) en France, soit un total de 5,6 tonnes de CO2 par an*. (*Source : Ademe – 2017)

C’est pourquoi il est important de bien profiter de la lumière naturelle afin de moins utiliser la lumière artificielle. De plus, engagez-vous à éteindre les lumières quand vous quittez une pièce. Veillez également à bien choisir votre éclairage pour préserver cette énergie et économiser sur vos factures.

Optez pour les ampoules LED qui consomment 5 fois moins d’électricité, à condition qu’elles soient classées A+ ou A++. Elles durent plus longtemps (environ 40 000 heures) et sont également les plus économes du marché.

Parallèlement, les lampes fluo compactes (LFC), qui sont un peu plus abordables que les LED et qui durent environ 8 000 heures, consomment, elles aussi, très peu d’énergie.

Engagez-vous donc à réduire vos factures énergétiques en toute simplicité ! Vous n’avez rien à perdre, mais surtout à y gagner ! Et ce, en toute simplicité…