Énergie verte
Vie pratique
Activé 18/07/2019 • 3 min

Qu’est-ce qu’une énergie verte ?

Il existe de nombreux fournisseurs d’électricité sur le marché, dont certains qui proposent une électricité dite “verte”. Que signifie cette offre et comment se  différencie t-elle de l’offre standard ?

L’électricité “verte” est appelée ainsi en référence à son origine : elle est produite grâce aux énergies renouvelables. L’électricité verte est issue :

  • de l’énergie hydraulique
  • de l’énergie éolienne
  • de l’énergie solaire
  • de l’énergie thermique
  • de l’énergie de la biomasse

Quand un consommateur adhère à une offre d’électricité verte, il ne reçoit pas l’électricité qu’il a acheté. Autrement dit, l’énergie qui parvient jusqu’à son domicile n’est pas forcément issue des énergies renouvelables. L’origine de cette électricité peut très bien venir des énergies fossiles, comme des énergies renouvelables. L’électricité achetée n’est pas celle qui est consommée dans le foyer.

En quoi l’énergie verte est différente ?

Choisir une offre d’électricité verte, c’est plutôt une démarche réalisée dans le but de participer au développement des énergies renouvelables. En effet, quand un fournisseur vous propose une électricité verte, il s’engage à injecter dans le réseau la même quantité d’électricité que celle que vous consommez, mais produite par le biais d’énergies renouvelables, de deux façons possibles.

Comment choisir le bon fournisseur d’énergie ?

Soit le fournisseur achète séparément ce qu’on appelle des certificats de “Garanties d’origine” (garantit le lieu et l’origine de l’électricité) et l’électricité (pas forcément produite par une énergie renouvelable), soit le fournisseur achète les “Garanties d’origine” ainsi que l’électricité directement auprès du même producteur d’énergies renouvelables, par le biais de contrats à long terme. Dans le deuxième cas, la nuance réside dans l’aide apportée aux producteurs. Selon l’ADEME, “cette contribution donne de meilleures conditions d’exploitation à des installations EnR existantes.”

Mais encore très peu de fournisseurs ont fait ce choix. Beaucoup se contentent d’acheter des certificats de “Garanties d’origine” sans effectuer de réel investissement dans des nouvelles installations d’énergies renouvelables. Il est donc parfois difficile de savoir si le fournisseur propose une offre totalement ou partiellement “verte”.

Si vous souhaitez être sûr de participer réellement à une électricité “verte”, vous avez toujours la possibilité de produire votre propre énergie. Par le biais de panneaux solaires photovoltaïques installés sur votre toiture, l’électricité produite et consommée pour répondre aux besoins de votre foyer sera issue de l’énergie solaire. C’est un investissement réalisé pour l’environnement et pour vous-même.