L'économie circulaire, qu'est-ce que c'est ? 

Nous vous parlions, il y a peu de temps, du possible retour de la consigne dans notre quotidien. Cette mesure fait partie d’un vaste projet de loi plus global : la “loi anti-gaspillage”. Elle répond à des attentes en matières d’écologie et d’environnement : moins gaspiller par l’économie circulaire. Mais qu’est ce que l’économie circulaire ? 

 

L’économie circulaire, c’est seulement mieux gérer les déchets et le recyclage. 

FAUX. 

La gestion des déchets représente une grande partie du projet de loi anti-gaspillage. Mais ce n’est pas le seul point remis en question par ce projet. L’obsolescence programmée ou encore la destruction des invendus sont visés par la loi, dans l’objectif de changer non pas seulement ce qui vient après avoir consommé mais aussi avant l’acte de consommation. La loi anti-gaspillage c’est aussi produire mieux et rendre le consommateur responsable. Ainsi, un indice de “réparabilité” des équipements pourraient figurer dans les informations communiquées au consommateur. Le but de cet indice ? Moins jeter, réparer davantage et prolonger la durée de vie des équipements. 

 

L’économie circulaire, c’est difficile à appliquer. 

FAUX.

De plus en plus d’enseignes développent des services de réparation, pour les appareils électroménagers par exemple. Par ailleurs, le marché de l’occasion et de la seconde main connaît une forte croissance, ce qui permet de s’équiper ou de revendre assez facilement. Électronique, mobilier, vêtements : dans tous les domaines il est désormais possible d’allonger la durée de vie de nos objets. 

L’économie circulaire concerne aussi bien les producteurs que les consommateurs. 

VRAI.

Les consommateurs sont fortement invités à rejoindre ce mode de consommation plus responsable. Recycler, réparer, revendre devrait devenir des comportements habituels et quotidiens. L’économie circulaire met aussi à contribution les fabricants et industriels. En effet, eux-mêmes doivent concevoir des produits réparables, des produits emballages qui nécessitent le moins de ressources possibles. Ainsi, un projet de bonus/malus est en cours d’étude, afin de récompenser les fabricants qui repensent leur mode de production en accord avec l’écoconception. Les changements de comportement des consommateurs et des industriels sont essentiels pour parvenir à préserver les ressources naturelles et limiter la quantité des déchets produits quotidiennement.


logo europe energie

Europe Énergie propose des solutions d’autoconsommation solaire. Notre objectif : vous aider à faire des économies et protéger la planète en vous passant des énergies polluantes et pour le confort de votre habitation !

Devis gratuit et sans engagement

Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.


Pourquoi choisir Europe Énergie :

  • Le spécialiste des économies d’énergie de l’habitat
  • Des professionnels à votre écoute pour la rénovation énergétique de votre maison
  • Un accompagnement efficace pour améliorer votre confort et faire des économies
Informations sur les champs obligatoiresMandatory field information

Veuillez noter que les réponses aux cases munies d’un astérisque sont obligatoires et nécessaires au traitement de votre demande. L’absence de réponse à un champ obligatoire est susceptible de compromettre le bon traitement de votre demande.

Les informations personnelles portées sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par la société BEN TOUCH DIGITAL Société A Responsabilité Limitée – 5 rue Gutenberg - 49130 LES PONTS DE CE. Nous ne traiterons ou n’utiliserons vos données que dans la mesure où cela est nécessaire pour assurer le traitement de vos demandes et pouvoir vous recontacter. Conformément à la loi informatique et liberté du 6 janvier 1978 modifiée et au règlement européen 2016/279 du 27 avril 2016, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de portabilité et d’effacement de vos données ou encore de limitation du traitement. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez sous réserve de la production d’un justificatif d’identité valide exercer vos droits en contactant BEN TOUCH DIGITAL Société A Responsabilité Limitée – 5 rue Gutenberg - 49130 LES PONTS DE CE.

Enfin, nous vous informons de l’existence de la liste d’opposition au démarchage téléphonique Bloctel, sur laquelle vous pouvez vous inscrire (https://www.bloctel.gouv.fr/).

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?