Sauvons la planète ! Le réchauffement climatique a un impact sur toutes les régions de la terre, la transition écologique est donc nécessaire. C’est pourquoi, ces dernières années, de nombreux bâtiments éco-responsables ont été construits dans le monde entier. Pour les concevoir, on utilise des matériaux naturels, recyclables respectueux de l’environnement afin de limiter les émissions de gaz à effet de serre. Voici le top des bâtiments les plus éco-responsables se trouvant à travers le monde.
The Crystal à Londres
The Crystal (2012) est situé dans la partie est de Londres, il a été le premier bâtiment au monde à recevoir les certifications BREEAM et LEED . Il s’agit de l’un des bâtiments les plus écologiques au monde. Ce bâtiment construit en forme de cristal avec de multiples cotés permet de faire entrer la lumière naturelle et limite ainsi l’utilisation de la lumière artificielle. C’est un bâtiment totalement autonome d’un point de vue électrique grâce à ses panneaux photovoltaïques et une pompe à chaleur géothermique. Les concepteurs du bâtiment ont aussi cherché à minimiser le gaspillage de l’eau en mettant en place des systèmes de récupération et traitement des eaux de pluie, en recyclant les eaux usées…
Ce bâtiment est un siège social hybride qui est ouvert au grand public en guise d’espace d’exposition et d’éducation. Il peut être utilisé en tant que lieu de travail. L’espace dédié à ce dernier peut abriter jusqu’à 270 places. The Crystal est aussi doté de nombreuses salles de réunion et de bureaux qui peuvent être loués par tout le monde.
Le Musée de Demain à Rio de janeiro
Rio de Janeiro dispose également de son bâtiment éco-responsable : le Musée de Demain. Inauguré en 2015, il fait la différence par ses structures impressionnantes en raison de son aspect futuriste. Il attire également l’attention par sa grande responsabilité et ses innovations environnementales.
Le Musée a opté pour l’énergie solaire pour favoriser la production d’électricité. Il est en effet doté de 5492 panneaux solaires. Aussi, il est équipé d’un système de climatisation naturelle, ce qui permet de limiter les émissions de gaz à effet de serre.
One Angel Square à Manchester
À Manchester, on retrouve également un bâtiment éco-responsable qui suscite l’intérêt du monde entier : le One Angel Square. S’il fait partie des plus éco-responsables, c’est grâce à sa capacité à ne pas émettre de carbone. Il est à énergie positive en utilisant des ressources naturelles. Ce bâtiment opte pour le biodiesel comme source d’énergie.
One Angel Square est aussi connu pour récupérer les eaux de pluie et recycler les eaux usées, ce qui permet de faire des économies en eau. Du fait de son architecture en double façade, le bâtiment n’a pas besoin d’être chauffé pendant la saison hivernale ni d’être rafraîchi en été. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il a été noté 95,32% au BREEAM.
Bosco Verticale à Milan
Milan participe également à l’action de réduction des émissions de gaz à effet de serre en abritant le Bosco Verticale. Il s’agit d’un bâtiment qui se démarque des autres par la présence de plus de 2000 m² d’arbres et d’arbustes ornant ses façades. Ce développement de la biodiversité en milieu urbain n’a rien d’un simple hasard. C’est en effet une idée créée par des botanistes afin de favoriser la production d’oxygène, ceci dans le but de compenser la pollution et la déforestation des forêts.
Copenhill à Copenhague
A Copenhague, au Danemark, il y a également le Copenhill qui dispose d’une centrale électrique de valorisation énergétique de déchets la plus propre au monde. Connu également sous le nom d’Amager Bakker, ce bâtiment est spécialisé dans la transformation de déchets en énergie propre. Actuellement, il est capable de convertir plus de 440 000 tonnes de déchets.
Copenhill se reconnaît par sa forme spécifique qui dispose d’un espace de loisir impressionnant. En effet, on y trouve de multiples pistes de ski sèches, un parc urbain et des sentiers de randonnée.
The Edge à Amsterdam
Amsterdam dispose également de l’un des bâtiments les plus verts au monde, il s’agit du The Edge qui présente un score de durabilité de récupération de 98,36%. En effet, ce bâtiment bénéficie des meilleures caractéristiques vertes comme la présence de panneaux solaires, de systèmes de récupération des eaux de pluie, etc. The Edge utilise l’énergie solaire pour concevoir de l’électricité.
L’orientation du bâtiment se base sur le mouvement du soleil, ce permet la réalisation d’économie d’énergie.
Il est même possible de contrôler la température et l’éclairage de chaque espace de travail grâce à la présence de 28 000 capteurs connectés.