comment avoir une climatisation sans polluer l’environnement
Energie
Le 01/06/2022 • 5 min

Comment avoir une climatisation sans polluer l’environnement ?

Selon l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), la grande majorité des climatiseurs d’aujourd’hui participent à la pollution de l’environnement. Ils émettent des fluides frigorigènes qui contribuent à la montée des émissions de gaz à effet de serre. Heureusement qu’il existe de multiples solutions pour avoir une climatisation sans polluer l’environnement.

Préférer la pompe à chaleur réversible

La climatisation fait partie des sources majeures de la pollution de l’environnement. Elle a comme rôle d’offrir de l’air frais à l’intérieur d’une maison en rejetant l’air chaud à l’extérieur. C’est de cette  manière que cet équipement participe au réchauffement climatique. Pour éviter qu’il contribue à la pollution de l’environnement, il est important de bien choisir l’appareil.

Il est donc préférable de choisir une pompe à chaleur réversible qui est connue comme étant un appareil moins énergivore.  Il s’agit d’une climatisation écologique qui reste en mesure de réguler la température de votre logement pendant la saison estivale. Composé de 2 unités : l’unité intérieure et l’unité extérieure, cet équipement ne présente pas d’impact sur la santé environnementale. 

Réversible, cet appareil peut aussi assurer votre chauffage en hiver. Il s’agit donc d’un équipement qui vous sera utile tout au long de l’année. Il est particulièrement apprécié par sa grande performance.

Opter pour une climatisation solaire

Outre la pompe à chaleur réversible, vous pouvez également opter pour l’énergie solaire pour rafraîchir votre intérieur. La climatisation solaire utilise en effet l’énergie offerte par le soleil afin de rafraîchir l’intérieur d’une maison pendant l’été.

Pour cette solution, il existe 2 options :

  • Le fait d’alimenter une pompe à chaleur avec de l’énergie solaire en installant des panneaux solaires
  • L’utilisation d’une machine à absorption ou adsorption en optant pour l’énergie solaire thermique. Vous pouvez rencontrer des panneaux solaires qui sont capables de convertir la chaleur en créant du froid. Pour profiter de cette technologie, vous devez avoir un budget conséquent.

Utiliser la bio climatisation

Le recours à la climatisation solaire ne vous permet pas d’échapper à l’émission de fluides frigorigènes. Pourtant, elle représente une solution efficace pour avoir une climatisation sans polluer l’environnement. Il y a aussi la bio climatisation qui est une autre alternative à la climatisation solaire.

Connue également sous le nom de rafraîchisseur d’air évaporatif ou RAE, la bio climatisation utilise le phénomène naturel d’évaporation pour rafraîchir l’intérieur d’une maison. Contrairement à une climatisation classique, celle-ci ne crée pas le froid.

Le premier atout de la bio climatisation est l’absence de fluide frigorigène. C’est de cette manière qu’elle ne participe pas à la pollution de l’environnement. Aussi, elle est connue pour être moins gourmande en énergie. Son grand atout est son prix minime.

Le puits canadien avec VMC double flux

En fonctionnant comme la pompe à chaleur, le puits canadien reste également une solution efficace pour avoir une climatisation sans polluer l’environnement. Cet élément puise l’énergie du sol pour apporter du rafraîchissement à la pièce. À noter que cet accessoire est aussi en mesure de chauffer votre logement, ce qui vous permet d’économiser en chauffage pendant la saison hivernale. Pour cela, un tuyau est enterré dans le sol et se charge à la récupération de l’air.

Comme pour la bio climatisation, cette solution de rafraîchissement de la maison ne produit pas de fluides frigorigènes.

Des solutions efficaces pour rafraîchir une maison sans polluer l’environnement

Pour que votre climatisation ne puisse polluer l’environnement, des gestes sont à respecter. À commencer par utiliser le système que si c’est nécessaire. Dans certains cas, pour aérer une maison, vous n’avez qu’à ouvrir pendant quelques heures les fenêtres. Avant que le soleil ne puisse atteindre ces dernières, il est recommandé de fermer directement les volets.

Il ne faut pas non plus activer le climatiseur dès que la chaleur se fait ressentir. Selon l’ADEME, n’opter pour cet appareil que si la température extérieure est à 30°C reste une bonne solution pour économiser considérablement sur sa consommation énergétique.

Si vous avez un climatiseur programmable, il est vivement recommandé de garder un écart de température de 8°C maximum entre votre intérieur et l’extérieur. Surtout, il ne faut pas sous-estimer l’entretien de votre équipement pour qu’il ne devienne pas énergivore. À savoir qu’il vous est entièrement possible de vous souscrire à un contrat d’entretien annuel. Pour éviter les mauvaises surprises, il est important de confier ce processus à un expert qualifié.