calque 28
Vie pratique
Le 30/04/2021 • 5 min

Comment analyser la composition de ses produits au quotidien ?

Avant d’acheter des produits plus biologiques ou moins mauvais pour la santé, il faut déchiffrer les étiquettes présentes sur ces mêmes produits. C’est une tâche très difficile car dans la plupart des cas, ces étiquettes contiennent des mots inconnus pour la majorité et il n’est pas possible de passer des heures à chercher chaque ingrédient. Alors, vous trouverez ici des moyens et des astuces simples pour vous aider à analyser la composition des étiquettes.

Les labels

Il existe bon nombre de labels pour vous aider à y voir plus clair au niveau des produits. Ils permettent de garantir un certain niveau de qualité, que ce soit au niveau des ingrédients utilisés mais aussi du pourcentage d’ingrédients naturels ou biologiques présents dans le produit. Il existe des labels français mais aussi européens.
Parmi ces labels, vous pouvez trouver AB Agriculture Biologique, cosmétique bio, Max Havelaar ou encore Ecocert. Ce sont les plus connus au niveau français et européens.
Ils garantissent des produits sans OGM, biologiques (au niveau des ingrédients présents dans le produit et dans tous les produits proposés par l’entreprise ou la ferme d’où ils proviennent), équitables, locaux et avec une faible empreinte sur les ressources naturelles et les déchets. Certains labels peuvent aussi avoir d’autres critères intéressants comme le fait que le produit ne soit pas testé sur des animaux ou qu’il soit fabriqué en France.
En clair, ces labels peuvent vous aider pour avoir une idée du produit et être presque sûr qu’ils ne contiennent pas d’ingrédients mauvais pour vous ou pour votre santé. Mais pour aller plus loin, il existe une autre méthode.

La liste INCI

La liste INCI (International Nomenclature of Cosmetics Ingredients) vient tout droit des Etats-Unis des années 70. Depuis 1988, elle est obligatoire sur tous les produits de beauté. Sur les produits, elle est présente dans un ordre bien précis. Les extraits de plantes sont écrits avec le nom latin de cette même plante, le nom des molécules et les noms usuels sont en anglais et les colorants viennent avec le sigle CI suivit du chiffre référence du colorant. De plus, les ingrédients sont placés dans l’ordre décroissant de leur quantité. De ce fait, l’ingrédient le plus présent dans le produit sera inscrit en premier dans la liste.

De même, les cinq premiers ingrédients de la liste des produits représentent 70 à 80 % de sa composition. S’il y a des ingrédients toxiques dans ceux-ci, il n’est pas recommandé d’acheter le produit.
De plus, il existe certains ingrédients qui sont très toxiques et qui ne doivent pas être présents dans des produits de qualité. On peut retrouver tous les sigles EDTA, PEG ou SLS qui représentent des substances dangereuses et qui ne doivent pas être mises sur le corps, les termes intraduisibles de synthèse, les silicones, les sulfates ou encore les huiles minérales sont aussi à fuir. Il est donc plus recommandé de privilégier certains mots latins ou anglais quand ils désignent des ingrédients d’origine naturelle.
En conclusion, il est important de vérifier les ingrédients présents sur l’étiquette du produit, tout en se focalisant sur les premiers ingrédients présents et sur leur nombre. En effet, plus la liste est longue, plus le produit est transformé et n’est donc pas naturel et forcément bon pour la santé.

Les différentes méthodes pour vous aider

Si néanmoins, vous vous sentez toujours perdu face à la composition des produits, il existe des méthodes pour vous aider à les déchiffrer.

Les sites internet

Ces sites vous permettent de connaître chaque ingrédient présent dans le produit que vous souhaitez acheter pour savoir s’il est bon ou son taux de toxicité.
Un des sites les plus connu est Le Falcon. Il possède une grande base de données pour proposer les ingrédients par ordre alphabétique ou alors pour le rechercher par son nom. Cela vous permettra d’avoir une description de l’ingrédient recherché, sa présence dans la nature, son origine dans les cosmétiques, le nombre de produits qui contiennent cet ingrédient ou encore la note que les utilisateurs du site lui donne.
Un autre site très utile s’appelle La vérité sur les cosmétiques. Il permet de tester la composition des ingrédients de chaque produit cosmétique. Vous pouvez ajouter des ingrédients les uns après autres pour obtenir une carte d’identité du produit. Ainsi, vous pourrez avoir une note et une évaluation du produit pour savoir si le produit est bien ou s’il est déconseillé.

Les applications mobiles

Il existe de nombreuses applications mobiles pour vous aider à décomposer les différentes étiquettes de vos produits. Pour certaines, il suffit de prendre en photo cette même étiquette via l’application pour qu’elle vous dise ce que le produit contient et s’il est bon pour vous ou non. Elles ne possèdent pas des bases de données aussi fournies que les sites internet, mais elles permettent de donner une idée du produit. Elles peuvent aussi s’utiliser partout et sans connexion internet pour certaines, ce qui permet d’avoir une idée du produit. Pensez à vérifier via des sites internet pour plus de détail.


Pour analyser les étiquettes des produits, il existe différentes méthodes. Vous pouvez avoir en tête les différents ingrédients très présents dans les produits du quotidien pour savoir qu’il ne faut pas les acheter ou vous aider d’un site internet ou d’une application mobile pour avoir plus de détails. Vous voici armé pour choisir les produits contenant le moins d’ingrédients nocif pour votre santé ou pour l’environnement.