comment consommer moins délectricité en hiver
Energie
Le 22/12/2021 • 6 min

Comment consommer moins d’électricité en hiver ?

Lorsque 83 % des personnes interrogées, répondent vouloir réaliser des économies de chauffage, il devient inutile de poser la question du  »pourquoi ». En effet, aujourd’hui l’enveloppe budgétaire liée au chauffage représente 62 % des dépenses énergétiques d’un foyer. La question de savoir comment consommer moins de 1800 euros par an pour un foyer de 3 personnes équipé en électrique. Vouloir économiser de l’électricité en hiver doit interpeller tous les foyers équipés d’un chauffage électrique. Pour répondre à cette question, lisez cet article, vous y trouverez des pistes intéressantes permettant de consommer moins. Ce sont là autant de réponses pour réaliser de substantielles économies d’électricité.

Entretenir régulièrement son installation de chauffage

Pour ceux qui sont équipés d’une chaudière gaz, la législation oblige à un contrôle annuel. Il semble évident que les logements équipés d’un chauffage électrique ne doivent pas négliger l’aspect si capital de l’entretien. Pour des radiateurs électriques, cela passe par un nettoyage très poussé de façon régulière. Il faut également éviter de recouvrir les radiateurs ou de positionner des meubles devant eux.
De préférence, vous ferez en sorte de remplacer tous les convecteurs type  »grille-pain » pour des radiateurs électriques à inertie.

Evitez les dépenses électriques inutiles

Considérez tous les appareils restant en veille en permanence (téléviseurs, imprimantes, four à micro-ondes, cafetière, etc.) quels qu’ils soient, ils sont toujours trop nombreux à rester sous tension. Afin de vous éviter la peine de débrancher un à un vos appareils, servez-vous de rallonges multiprises avec interrupteur. On ferme l’interrupteur et trois ou quatre appareils sont hors branchement. On peut faire là, de réelles économies, car les appareils en veille, s’avèrent très énergivores sur une année. Reste encore la solution de brancher des prises connectées, se positionnant en arrêt automatique après un temps de non-utilisation.
De même que l’on peut se passer d’éclairer une pièce non occupée en journée, on peut contrôler le chauffage dans tout le logement.

Attention à la surchauffe !

Pour une pièce de vie, 19° suffisent, il n’est pas nécessaire de dépasser les 20 degrés. En revanche, la température d’une chambre ne doit pas elle, dépasser les 16 à 17° maximum (normes officielles).
Dans la cuisine, il faut veiller à prendre des précautions particulières. Par exemple, lorsque vous cuisinez, faites chauffer de l’eau ou un aliment, il faut penser à couvrir votre récipient. Une casserole avec couvercle vous fait économiser 30 % d’énergie pour cuire un aliment à l’étouffé. Mais c’est 50 à 70 % d’économie, pour porter un liquide à ébullition. Ne perdez pas de vue que le poste cuisson représente jusqu’à 7 % de vos dépenses énergétiques. L’Ademe (agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie) est à l’origine de tous les chiffres de cet article.
C’est encore cette même agence qui conseille l’utilisation de plaques à induction, car elles consomment 20 % d’électricité en moins qu’une plaque vitrocéramique.

Isolation de votre logement

Pour faire baisser sa consommation d’électricité en hiver, encore faut-il que votre logement soit bien isolé. Etre équipé d’un double vitrage semble être un minimum. Si vous êtes propriétaire vous pouvez bénéficier de nombreux avantages fiscaux et primes de travaux, pour ce type d’amélioration. En revanche, en tant que locataire, vous serez contraint de surveiller certains points stratégiques de votre habitat pour réaliser des économies. Placer des joints, des mousses isolantes ou boudins de porte, etc.

Entretien de l’appartement

Il est bien entendu évident qu’un appartement propre, bien ventilé et aéré consommera moins d’électricité qu’un appartement toujours fermé. En effet, le manque d’aération est cause de rétention de l’humidité. Cette humidité, pour être évacuée, demande une surchauffe de l’habitation. Surchauffe = surconsommation !
N’oubliez pas que les appareils produisant du froid, consomment également de l’électricité. Aussi, faut-il penser à dégivrer régulièrement votre réfrigérateur et votre congélateur. Il faut nettoyer souvent la grille, placée à l’arrière de vos appareils de froid. L’accumulation de poussière et saletés est source de consommation excessive.
Il faut également veiller à équiper les lampes et sources d’éclairage en ampoules basse consommation. Leur petit surcoût à l’achat étant largement compensé par leur durée de vie. Autre point important : il faut équiper ses radiateurs (électriques ou autres), de panneaux réflecteurs collés au mur à l’arrière du radiateur. Ils apportent un rendement supérieur à vos radiateurs qui rayonnent leur chaleur vers l’intérieur, et non plus sur le mur.
Pensez à fermer les volets le plus souvent possible, en dehors de la nuit ou de vos absences. Equipez vos fenêtres et baies vitrées de rideaux thermiques, par-dessus le voilage. Ceux-ci représentent un bon investissement pour conserver la chaleur au sein de votre habitation. Au niveau des bas de portes ouvrant sur l’extérieur, pensez à les calfeutrer à l’aide de boudins isolants. La porte d’entrée pourra être doublée, elle aussi, d’un rideau thermique. Votre entrée n’en sera que plus confortable.

Travaux dans votre habitation

Vous avez la possibilité de pratiquer de gros travaux d’isolation intérieurs et/ou extérieurs. Isolation des combles et de la toiture. Isolation du plancher également et des ouvertures. Dans le cas de matériel devenu vieux et dépassé, on peut changer une vieille chaudière et faire installer une pompe à chaleur. Il faut également songer à changer régulièrement votre lave-vaisselle, votre lave-linge et autres réfrigérateurs, pour bénéficier d’appareils dernière génération, toujours plus économiques et moins énergivores que les anciens.
Nombre de tous ces travaux vous donnent droit à des aides d’état sous différentes formes. Pour le changement de source de chauffage, là aussi, vous bénéficiez d’avantages divers, renseignez-vous auprès de professionnels du secteur.
Enfin pensez aux appareils connectés, pouvant être commandés à distance. Ce sont là aussi des solutions modernes et avantageuses pour économiser l’énergie. C’est bon pour la planète et votre porte-monnaie, alors n’hésitez plus !