tout savoir sur les tuiles solaires
Energie
Le 08/07/2022 • 4 min

Tout savoir sur les tuiles solaires

À la vue de l’enthousiasme de nombreux ménages pour l’énergie solaire, le nombre de produits photovoltaïques augmente. Parmi les plus intéressants, on trouve les tuiles solaires au même titre que les tuiles classiques, elles sont capables de capter l’énergie solaire. Découvrez dans cet article tout ce dont vous devez savoir sur les tuiles solaires.

Qu’est-ce qu’une tuile solaire ?

Une tuile solaire a le même aspect qu’une tuile traditionnelle. En effet, elle a été conçue pour faire la couverture de votre toit et ainsi assurer l’étanchéité et l’isolation de votre maison. Sa grande différence avec la tuile classique, c’est qu’elle est capable de produire de l’énergie en fonctionnant de la même manière qu’un panneau solaire.

Pour pouvoir capter les rayons du soleil, cette tuile est composée de cellules solaires. Ces dernières ont pour principale fonction de transformer le rayonnement du soleil en électricité ou en chaleur. C’est en quelque sorte un panneau solaire miniature.

Elles existent en de multiples types tels que :

  • Les photovoltaïques qui ont la particularité de transformer le rayonnement solaire en électricité.
  • Les thermiques qui ont été conçues pour assurer la production de l’eau chaude pour votre ballon ou encore votre plancher chauffant.
  • Les hybrides qui combinent les 2 précédentes technologies. Elles peuvent garantir à la fois la transformation des rayons solaires en courant alternatif et la production de l’eau chaude.

À noter que les tuiles photovoltaïques existent dans de multiples modèles. Chacun est donc libre de choisir celui qui convient parfaitement à ses besoins. On peut ainsi retrouver la tuile large avec une forme plus allongée qui permet un rendement élevé.

Il y a également l’ardoise solaire qui offre plus d’élégance à votre logement. On peut notamment retrouver la tuile invisible qui présente une très grande ressemblance à une tuile classique. Pour finir, il y a la tuile plate qui propose une bonne efficacité par rapport à la tuile ondulée, c’est celle qui est proposée au meilleur prix.

Utiliser une tuile solaire : à quel prix ?

Afin de pouvoir profiter des bienfaits des tuiles solaires un certain investissement est nécessaire. En effet, cette technologie implique un certain coût d’achat, de plus le prix d’une tuile solaire varie en fonction des différentes options. Le rendement est plus bas que celui des panneaux solaires photovoltaïques, il est donc important d’opter pour un modèle à haute puissance. La rentabilité des tuiles solaires dépend de nombreux paramètres comme :

  • Les jours d’ensoleillement
  • La puissance
  • La consommation totale
  • La vente totale de l’électricité
  • Le type de consommation
  • Etc.

Ainsi, pour acheter de la bonne qualité, vous devez prévoir un investissement d’au moins 900€/m². Ce prix peut atteindre jusqu’à 2 000€ le m², avec la pose et l’installation incluses.

Tuile solaire : les avantages

Malgré l’investissement important que cela implique, les avantages sont multiples.

En effet, les tuiles solaires vous offrent la possibilité de bénéficier d’un bon rendement, et ainsi de devenir autonome en électricité si vous optez pour une couverture totale. Par conséquent vous réaliserez des économies à la fin du mois.  

Pourtant, afin de profiter de ses atouts, il est nécessaire de trouver la puissance qu’il vous convient. Outre cela, une tuile solaire présente un design qui convient à tous les goûts. Comme évoqué plus haut, celle-ci existe en de multiples formes et couleurs. Vous pouvez opter pour le modèle qui correspond à la règle d’urbanisme de votre commune, de plus, sa taille et sa forme restent capables de s’adapter à tous types de toitures.

L’installation se fait en toute facilité. Cependant, il est important de confier la pose à professionnel en la matière. Pour finir, les tuiles solaires constituent une énergie verte, elles sont connues pour être respectueuses de l’environnement avec une longue durée de vie.