kara eads l7ewhkq1b2s unsplash
Energie
Le 20/03/2023 • 3 min

Comment rafraîchir sa maison sans climatisation ?

Le recours à la climatisation artificielle peut occasionner une dépense énergétique importante. Pourtant, il est tout à fait possible de rafraichir votre maison en évitant cette option.

Fermeture des volets dans la journée

Lors de la canicule, nous avons tendance à libérer les ouvertures afin de bénéficier de plus d’air dans la maison. C’est une pratique qui peut être efficace pendant une courte durée. Cependant, elle ne permet pas de rafraichir réellement le logement. Au contraire, cela aura un impact négatif sur le niveau de fraicheur de l’habitat : il sera encore plus facile pour la chaleur de pénétrer et de rester à l’intérieur de la maison.

Fermer les volets et les stores durant la journée aide à minimiser l’entrée de chaleur, tout en évitant l’inconfort une fois la nuit tombée.

Limiter l’utilisation des appareils électroménagers

Les appareils électroménagers sont de véritables sources de chaleur.

Afin d’éviter l’utilisation de la climatisation, l’utilisation des dispositifs électriques qui émanent de la chaleur doit être limitée. En dehors des appareils dans la cuisine, la télévision et les ordinateurs peuvent également faire grimper la température à l’intérieur. En effet, lorsque tous ces appareils sont en marche, la température interne peut augmenter de 5 °C.

Ainsi, il est important de noter que le nombre d’ampoules allumées peut également impacter le niveau de chaleur dans une habitation.

Humidifier l’intérieur de la maison

Parce que la chaleur peut rapidement baisser avec un peu d’humidité, il est indispensable de trouver une solution pour humidifier l’intérieur du logement. Faire sécher le linge à l’intérieur est l’une des solutions les plus efficaces. De plus, cela permet également de ne pas avoir recours au sèche-linge.

Il est également possible de vaporiser régulièrement de l’eau dans l’air ou sur les surfaces pouvant recevoir un peu d’humidité. Le balcon et la terrasse peuvent être arrosés.

Placer des plantes à l’intérieur

Avoir des plantes vertes à l’intérieur permet de rafraichir considérablement les pièces à vivre. Il n’est plus nécessaire de placer vos plantes sur le balcon ou sur la terrasse : elles seront plus utiles à l’intérieur de votre habitat. Afin que les plantes n’occupent pas trop de place dans votre intérieur, vous pouvez faire usage d’étagères ou de meubles en suspension pour les disposer.

Trouver une meilleure solution avec Europe Énergie

Parfois, même en appliquant plusieurs astuces, la température de votre maison ne cesse d’augmenter. Europe Énergie, expert dans la rénovation énergétique, propose des solutions naturelles et sur-mesure afin de vous aider à faire des économies d’énergie.