radiateur à inertie fluide

Les radiateurs à inertie fluide

Le radiateur à inertie fluide fait partie des récentes innovations en matière de dispositifs de chauffage électrique. Sa conception et son mode de fonctionnement lui octroient des performances énergétiques très intéressantes. Il s’agit donc d’une solution de remplacement efficace pour les vieux convecteurs électriques. Le radiateur à inertie fluide vous permettra de réaliser des économies d’énergies importantes et donc d’alléger vos factures d’électricité. Il offre également un confort thermique bien plus important grâce à son mode de diffusion de chaleur douce

Europe Énergie vous propose un zoom sur cet appareil dans ce dossier complet.

Fonctionnement

Fonctionnement du radiateur à inertie fluide

Le radiateur à inertie fluide produit de la chaleur grâce à l’effet Joule. L’énergie électrique est transmise à une résistance qui la transforme en énergie calorifique. L’appareil diffuse ensuite la chaleur produite par rayonnement. Son cœur de chauffe liquide constitué d’un fluide calorifique qui induit une grande inertie thermique. En d’autres termes, la diffusion de la chaleur est très progressive.

Comment ça marche ?

Le radiateur à inertie fluide se différencie du radiateur à inertie sèche par la présence d’un fluide caloporteur comme cœur de chauffe. Les résistances baignent dans ce liquide. Le mélange dépend des produits, mais généralement, on retrouve de l’eau et du glycol. Ce dernier est fabriqué à partir d’hydrocarbures. Le liquide caloporteur peut aussi être composé d’huiles végétales ou minérales.

Il transfère la chaleur dégagée par la conversion de l’électricité à un matériau qui assure sa diffusion par rayonnement. Il s’agit bien souvent de fonte d’aluminium qui dispose d’un très bon coefficient d’émissivité. On peut comparer cette valeur aux capacités de transmission de chaleur. Ce principe de fonctionnement est commun à tous les radiateurs à inertie.

Les radiateurs électriques classiques ne peuvent pas stocker la chaleur. Ils la transmettent dès qu’elle est produite. Cela implique que le chauffage doit être allumé et alimenté pour diffuser de la chaleur. Avec sa grande inertie, le radiateur à inertie fluide est toujours en mesure de diffuser de la chaleur même lorsqu’il n’en produit plus. Dès que le cœur de chauffe produit suffisamment d’énergie thermique, il la transmet au corps de chauffe la diffusera dans la pièce.

Ce corps de chauffe va restituer la chaleur à une température moins élevée que celle qui lui arrive. Ce phénomène assure une diffusion progressive. Ainsi, même lorsque le cœur de chauffe ne produit plus, le corps de chauffe est tout de même en mesure de restituer de la chaleur.

Mode de diffusion de la chaleur

La diffusion de la chaleur peut se faire de trois manières.

La convection

Dans ce cas, c’est l’activation de l’air chauffé qui assure le transfert.

La conduction

L’apport de chaleur est réalisé par contact direct entre l’appareil qui produit la chaleur et les corps et objets qui l’entourent.

Le rayonnement

La transmission de la chaleur se fait par le biais d’un rayonnement infrarouge. La chaleur est diffusée à distance par le corps de chauffe. C’est le cas notamment de la chaleur émanant des rayons du soleil. Le radiateur à inertie fluide fonctionne lui aussi majoritairement par rayonnement.

Puissance du radiateur

La puissance des radiateurs à inertie fluide que vous allez installer dépend de vos besoins en matière de confort thermique. L’apport de chaleur sera lié au volume de la pièce à chauffer et à la température que vous souhaitez y instaurer.

Pour vous donner une idée, un radiateur affichant une puissance de 1000 W permet de chauffer à 20°C une surface de 15m2 à condition que cette dernière soit correctement isolée. Pour une même surface qui ne dispose pas d’une isolation performante, il faudra doubler la puissance du radiateur et disposer d’au moins 2000 W.

Pour assurer le meilleur confort thermique dans l’intégralité de votre logement, il faudra donc installer une multitude de radiateurs de petite puissance. Une grande pièce de vie comme le salon nécessitera plusieurs radiateurs afin d’obtenir une répartition homogène de la chaleur.

Un travail de dimensionnement préalable à l’installation vous donnera la possibilité d’optimiser totalement votre système de chauffage. Il s’agira de trouver le meilleur confort thermique pour une consommation d’énergie minimale. Les excellentes performances des radiateurs à inertie fluide s’insèrent totalement dans cette démarche et vous permettront de rapidement mettre en place une stratégie efficace.

Avantages

Avantages et inconvénients du radiateur à inertie fluide

Comme tous les dispositifs de chauffage, le radiateur à inertie fluide présente son lot d’avantages et d’inconvénients. S’ils sont mineurs, les aspects négatifs de ce type de dispositif peuvent même être compensés sans trop de difficultés.

Inconvénients

La présence d’un liquide dans le cœur de chauffe peut entrainer un risque de fuite. C’est surtout le cas au niveau des soudures. Pour pallier ce problème, il est important de se diriger vers des modèles de bonne facture. Les grandes marques reconnues sont un gage de qualité. Vous ne devriez donc pas avoir de problèmes si vous optez pour un radiateur à inertie fluide haut de gamme.

Second petit inconvénient et dernier de cette courte liste : les déperditions de chaleur. Le radiateur à inertie fluide dégage de la chaleur par l’avant, mais également par l’arrière. Lorsqu’il est fixé à un mur, une partie de la chaleur émise est donc dirigée vers la cloison. Elle est par conséquent en partie perdue. Il est donc préconisé d’installer des panneaux réfléchissants derrière votre radiateur pour profiter de toute cette chaleur et limiter les pertes.

Avantages

Maintenant que les aspects négatifs ont été passés en revue, il est temps de s’intéresser aux nombreux points positifs du radiateur à inertie fluide.

Le premier, c’est bien évidemment ses excellentes performances énergétiques. Il permet d’économiser jusqu’à 25 % d’électricité par rapport à un convecteur classique. Et comme si cela ne suffisait pas, il offre également un confort thermique largement supérieur, comparable à celui d’un chauffage central. La diffusion de la chaleur grâce au principe de l’inertie est homogène et très agréable. Le tout, sans assécher l’air ambiant, ce qui est extrêmement bénéfique pour la santé des occupants.

Son coût et son entretien sont tous deux relativement faibles, ce qui entraîne une rentabilisation rapide de l’investissement.

Enfin, vous pourrez paramétrer votre radiateur à inertie fluide comme cela vous convient afin d’avoir la main mise sur le confort thermique de votre intérieur.

Modèles

Les différents radiateurs à inertie fluide

Il existe un vaste choix de radiateurs à inertie fluide. La disposition du modèle (vertical ou horizontal) sera à adapter en fonction de la configuration de votre habitation. Chaque pièce pourra recevoir un radiateur différent selon son volume et sa disposition.

Les radiateurs à inertie fluide peuvent également présenter des spécificités plus ou moins développées. Certains seront équipés d’un thermostat électronique, d’autres seront connectés et d’autres encore seront programmables ou combineront plusieurs de ces options.

Le prix varie selon les différentes fonctionnalités. D’une manière générale, les radiateurs à inertie fluide connectés sont plus onéreux à l’achat. Ils offrent néanmoins la possibilité de tout piloter depuis votre smartphone ou tablette.

Pose

Installation d’un radiateur à inertie fluide

Le radiateur à inertie fluide est relié à un circuit électrique qui doit être spécifique au chauffage. Il faudra le positionner contre un mur, assez près du sol puisque même avec une diffusion lente, la chaleur monte. Pour assurer une bonne répartition de cette dernière, il vaut mieux privilégier un endroit dégagé et ne pas boucher le radiateur avec un objet volumineux comme un fauteuil, un canapé ou des rideaux.

Le radiateur à inertie fluide est un peu plus léger que son homologue à inertie sèche. Cela simplifie son installation et n’entraine pas la nécessité de renforcer la cloison qui le supporte. Il reste plus encombrant qu’un convecteur classique, mais cela est largement compensé par ses meilleures performances énergétiques.

Devis gratuit

Contactez-nous pour la pose de radiateurs à inertie fluide

Vous cherchez à remplacer vos vieux radiateurs « grille-pain » par des radiateurs à inertie fluide beaucoup plus performants ?

Europe Énergie vous accompagne dans tous vos travaux de rénovations énergétiques.

N’hésitez pas à profiter de notre offre de devis gratuit pour estimer le coût d’un tel investissement.

Vous pourrez également bénéficier du service de nos experts pour l’installation.

Devis gratuit et sans engagement

Élaborons ensemble votre projet énergétique

    Vos informations personnelles
    Votre projet énergétique

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.

    Qu'en pensent nos clients ?

    Leurs avis :

    Très satisfait du travail des commerciaux et des poseurs .les panneaux fonctionnement parfaitement .
    liliane C.
    15:51 12 Apr 21
    Installation de micro onduleurs sur une installation photovoltaïque déjà présente. Nous sommes très satisfait de cette installation. Très bonne équipe : commerciaux/ techniciens et poseur.Le chantier a été rapide, efficace et propre. Merci
    Cathy P.
    15:59 26 Mar 21
    Ayant déjà des panneaux solaires ,nous avons décidé d'en rajouter d'autres .Nous avons eu de très bon conseils , l'équipe technique qui est intervenue étaient polie et sérieuse .
    Virginie B.
    15:52 24 Mar 21
    j'ai été satisfait des conseils qui ont été donnés sur l'installation de mes panneaux ,et qui m'a donc permis de mettre des micro-onduleurs sur mon installation . Travaux réalisé rapidement et proprement par les équipes!
    Joseph G.
    15:40 24 Mar 21
    Pose effectuée par des employées compétents et professionnels
    Pascal M.
    16:19 17 Dec 20
    En auto-consommation, je dispose de 12 panneaux photovoltaïques et de 2 batteries. Malgré quelques légers défauts corrigés, l'installation a été faite correctement et proprement. En hiver, la production est insuffisante pour compenser la consommation (chauffage électrique).En été, les jours très lumineux permettent d' obtenir plus de kwh que nécessaire (le surplus ne m'est pas payé par EDF !)mais le chauffe-eau fonctionnant en heures creuses nécessite une légère consommation du réseau extérieur l'apport des batteries n'étant pas suffisant.
    Jean Paul B.
    13:24 17 Dec 20
    Equipe de poseurs compétents et à notre écoute, travail soigné, propre. et rapide. Ballon thermodynamique THERMOR simple d'emploi,silencieux. Actuellement satisfait de notre commande.
    boisset Jean P.
    13:58 25 Nov 20
    Je suis très satisfaite du travail et du professionnaliste des ouvriersrien à dire sur le suivi des travaux
    dominique H.
    13:50 20 Nov 20
    Installation d'un ballon thermodynamique début octobre . Travail professionnel et sérieux .
    Jean pierre F.
    17:45 25 Oct 20
    Installation de 10 panneaux avec 10 mciro-onduleurs. Parfait sur le suivi de l'installation et rien à dire sur le professionnalisme.
    Louna F.
    20:25 21 Oct 20
    Equipe très professionnelle pour l'installation d'une pompe à chaleur (air/eau)! Je recommande !
    Arthur J.
    10:33 21 Oct 20
    J'ai installé des panneaux photovoltaïques en autoconsommation avec un ballon thermodynamique à cagny en janvier 2020.Je recommande, tres satisfait pour la qualité de l'intervention et des conseils apportés.A la suite nous retravaillons ensemble pour installés une pompe à chaleur air/air.
    Nicole B.
    16:30 22 Sep 20
    Satisfait techniquement, installation parfaite de notre pompe a chaleur air eau, très professionnel.
    etienne de B.
    16:18 07 Sep 20
    Je suis super satisfait du travail et du sérieux des ouvriers pour le chantier de mes panneaux photovoltaïques d’autant plus que le suivi est au topA recommander !
    Ben G.
    11:11 02 Sep 20
    J’ai fais appel à l’entreprise pour l’installation d’un ballon thermodynamique afin de réduit mes factures, je suis ravisMerci à l’équipe très professionnel
    antonin C.
    10:09 02 Sep 20
    Nous avons fait installer une pompe à chaleur air/eau en mars 2020. Les équipes d’Europe-Energie se sont montrées en tous points professionnelles, disponibles, à l’écoute et réactives.
    Marianne B.
    10:04 06 Jul 20
    Je recommande la pompe a chaleur ainsi que l équipe professionnelle
    Valerie P.
    13:44 29 Jun 20
    Equipe à l'écoute. Très satisfait de notre pompe à chaleur qui fonctionne parfaitement. Nous comptons renouveler cette expérience pour nos futurs panneaux solaires.
    Maud F.
    19:28 27 Jun 20
    Des techniciens compétents et un bon contact
    luc V.
    10:03 25 Jun 20
    Professionnalisme, sérieux, bon contact,Bon matériel, bon confort avec la pompe à chaleur air eau.À recommander
    Nicole D.
    08:59 23 Jun 20

    Questions fréquentes sur le thème radiateur à inertie fluide

    Jusqu’à quelle température extérieure peut fonctionner une PAC ?

    Les pompes à chaleur peuvent fonctionner à des températures négatives mais elles entraînent une hausse de la consommation d’électricité. Une fois les périodes de froid passées, la consommation de l’appareil diminuera et reviendra à la normale.

    Lire la réponse complète

    Quelle puissance de clim pour 100 m² ?

    Il faut en moyenne une puissance de 100 W par m² pour assurer la climatisation.

    Lire la réponse complète

    Quelles différences y a-t-il entre une PAC air/air et air/eau ?

    Les systèmes air/air et air/eau ne fonctionnent pas de la même manière. Votre choix va s’orienter vers l’un ou l’autre en fonction de vos besoins et des caractéristiques propres à chaque logement.

    Lire la réponse complète

    La PAC air/air est-elle efficace pour refroidir sa maison ?

    La pompe à chaleur aérothermique air/air est très indiquée pour refroidir efficacement son logement. La version réversible de la PAC air/air est particulièrement recommandée pour cet usage.

    Lire la réponse complète

    L’entretien des pompes à chaleur air eau est-il obligatoire ?

    Depuis 2020, l’entretien des pompes à chaleur air eau de plus de 4 kW est obligatoire tous les deux ans. L’entretien d’une pompe à chaleur air eau comprend le nettoyage, le dépoussiérage de l’unité extérieure. Le technicien effectue également le contrôle d’étanchéité des circuits du liquide caloporteur, ainsi que le nettoyage et le réglage des systèmes thermodynamiques.