dimensionnement pompe a chaleur air air

Dimensionnement d'une pompe à chaleur air air : tout savoir

Quelle puissance choisir pour une pompe à chaleur air air dans une maison de 100 m² ? Comment faire pour calculer la puissance ? Quel est le rapport entre puissance et dimensionnement ? Un installateur expérimenté sait dimensionner une PAC air air. Ce professionnel de la rénovation commence toujours par élaborer un bilan thermique du logement.

Les déperditions du bâtiment sont un point central dans le calcul du dimensionnement d’une pompe à chaleur air air. Surdimensionnée ou sous-dimensionnée, la PAC air air ne fournira pas les économies de chauffage attendues. Voyons pourquoi.

Pourquoi

Pourquoi bien dimensionner sa PAC air air ?

Avant de démarrer les travaux d’installation, un professionnel sérieux s’occupe du dimensionnement d’une pompe à chaleur air air. Sans cela, le projet sera moins rentable. Pour bénéficier d’un confort thermique optimal, la condition est d’avoir un appareil adapté au volume à chauffer, à l’habitation, et à la température de référence de votre département. Mais détaillons d’abord les conséquences d’un dimensionnement d’une pompe à chaleur air air mal calculé.

Risques d’une pompe à chaleur air air surdimensionnée

Sans étude thermique, un système trop puissant coute plus cher à l’achat. Soyez vigilant, d’autant que les PAC air air ne bénéficient pas de prime à l’installation. Techniquement, le fonctionnement d’une PAC air air surdimensionnée est victime d’arrêts intempestifs, ce qui raccourcit la durée de vie des pièces et de la PAC.

Problèmes d’une PAC air air sousdimensionnée

L’installation d’une PAC air air de 5 kW pour une maison de 120 m² en montagne pose un problème de température de confort. Le fonctionnement nominal de la PAC ne suffira pas à fournir la chaleur souhaitée, vous devez compléter avec un appoint (une PAC air air n’a pas d’appoint). La rentabilité de votre installation chutera.

Contexte

Dimensionnement de PAC air air : prise en compte du contexte

Une PAC air air de qualité remplace avec efficacité une chaudière et des radiateurs. C’est une solution énergétique fiable et durable qui protège l’environnement. Une PAC air air demande peu d’entretien et produit des économies d’énergie de bon niveau, si le professionnel prend en compte le contexte d’installation. Voici les éléments qui impactent le dimensionnement d’une pompe à chaleur air air.

Température de référence et dimensionnement d’une PAC air air

La température extérieure détermine le dimensionnement d’une pompe à chaleur air air. Tout bon installateur prend en compte ce coefficient (donné par la norme NF EN 12 831). La température extérieure de base définit concrètement la puissance de la PAC air air nécessaire pour compenser les déperditions. Une maison située dans les Alpes à 1500 m (zone G) a une température de base de – 21 °C, alors qu’une habitation de Bretagne à 70 m (zone B) a une température de base de – 4 °C.

Dimensionner une PAC air air pour sa maison : quel volume à chauffer ?

Le dimensionnement d’une pompe à chaleur air air est le calcul de puissance. Il dépend aussi de l’architecture de l’habitation, et surtout du volume à chauffer. La plupart des logements sont sous 2,5 m de plafond, c’est pourquoi on raisonne souvent en surface. Pour un bâtiment neuf, comptez une puissance de 10 W/m², contre 120 W/m² pour une maison ancienne.

Dimensionnement d’une pompe à chaleur air air : l’isolation du logement

La formule simple de calcul du dimensionnement d’une pompe à chaleur air air est P = V x C x T (température de confort – température de référence). Elle illustre que l’isolation du logement (le C) impacte la puissance en kW nécessaire pour compenser les déperditions thermiques de la maison. Un logement ancien (C = 1,6) et un logement récent (C = 0,75) n’ont pas besoin de la même puissance pour avoir la même température de confort. Le prix de la PAC air air sera alors différent.

Appareil

Le dimensionnement de la PAC air air et le type d'appareil

Une pompe à chaleur air air est une réponse économique à une problématique de chauffage. En effet, les prix de l’énergie augmentent sans cesse : garantir le chauffage dans une maison à une température de confort est une charge financière. Bien choisir le nombre de kW d’une pompe à chaleur ne suffit pas, il faut également tenir compte d’autres critères comme le SCOP, le SEER, et avoir à l’esprit la température théorique nominale d’une PAC air air.

Puissance de la PAC air air, dimensionnement et température

La puissance restituée « chaud » en kW des pompes à chaleur s’exprime à +7 °C dehors. Si votre température de référence est différente, la puissance restituée de la pompe à chaleur n’est plus celle affichée par le constructeur. Votre installateur doit prendre en compte cette référence théorique dans son dimensionnement d’une pompe à chaleur air air

Exemple : P = 250 m³ x 1,6 x 41 [20 – (-21°C)] = 16,4 kW (PAC en zone G à 1500 m) ; P = 250 m³ x 1,6 x 24 = 9,6 kW (PAC en zone B à 70 m d’altitude).

Dimensionner la PAC air air selon le SCOP et le SEER

La règle de calcul de puissance d’une PAC fait qu’elle doit couvrir au moins 80 % des déperditions thermiques de la maison (chiffrées elles aussi en kW). Lorsque le professionnel réalise un dimensionnement d’une pompe à chaleur air air, il doit aussi tenir compte du SCOP (coefficient de performance saisonnier en mode chauffage) et du SEER (efficacité frigorifique en mode climatisation). Plus les valeurs sont élevées (jusqu’à 5), moins la PAC consomme d’énergie.

PAC air air monobloc ou multisplit pour un logement de plusieurs pièces ?

Enfin, le bilan énergétique doit tenir compte du nombre de pièces de l’habitation. L’installation d’une PAC air air multisplit gainable de puissance 12 kW avec une unité intérieure par pièce est par exemple conseillé dans une maison ancienne de 100 m² de 8 pièces à chauffer. Ce type de configuration est préférable à une PAC air air de 18 kW de puissance avec une seule unité intérieure censée chauffer tout le logement.

Devis

Quelle puissance pour votre PAC air air : posez votre question !

Vous ne connaissez ni la date de construction de votre logement, ni ses déperditions ?

Nos experts en économies d’énergie vous aident à trouver la puissance de votre PAC air air.

Les pompes à chaleur air air sont une réponse aux problèmes de chauffage de nombreuses familles, à condition de bien les dimensionner.

Posez votre question et demandez votre devis pour l’installation d’une clim réversible en remplissant notre formulaire.

Devis gratuit et sans engagement

Élaborons ensemble votre projet énergétique

    Vos informations personnelles
    Votre projet énergétique

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.

    Qu'en pensent nos clients ?

    Leurs avis :

    Très satisfait du travail des commerciaux et des poseurs .les panneaux fonctionnement parfaitement .
    liliane C.
    15:51 12 Apr 21
    Installation de micro onduleurs sur une installation photovoltaïque déjà présente. Nous sommes très satisfait de cette installation. Très bonne équipe : commerciaux/ techniciens et poseur.Le chantier a été rapide, efficace et propre. Merci
    Cathy P.
    15:59 26 Mar 21
    Ayant déjà des panneaux solaires ,nous avons décidé d'en rajouter d'autres .Nous avons eu de très bon conseils , l'équipe technique qui est intervenue étaient polie et sérieuse .
    Virginie B.
    15:52 24 Mar 21
    j'ai été satisfait des conseils qui ont été donnés sur l'installation de mes panneaux ,et qui m'a donc permis de mettre des micro-onduleurs sur mon installation . Travaux réalisé rapidement et proprement par les équipes!
    Joseph G.
    15:40 24 Mar 21
    Pose effectuée par des employées compétents et professionnels
    Pascal M.
    16:19 17 Dec 20
    En auto-consommation, je dispose de 12 panneaux photovoltaïques et de 2 batteries. Malgré quelques légers défauts corrigés, l'installation a été faite correctement et proprement. En hiver, la production est insuffisante pour compenser la consommation (chauffage électrique).En été, les jours très lumineux permettent d' obtenir plus de kwh que nécessaire (le surplus ne m'est pas payé par EDF !)mais le chauffe-eau fonctionnant en heures creuses nécessite une légère consommation du réseau extérieur l'apport des batteries n'étant pas suffisant.
    Jean Paul B.
    13:24 17 Dec 20
    Equipe de poseurs compétents et à notre écoute, travail soigné, propre. et rapide. Ballon thermodynamique THERMOR simple d'emploi,silencieux. Actuellement satisfait de notre commande.
    boisset Jean P.
    13:58 25 Nov 20
    Je suis très satisfaite du travail et du professionnaliste des ouvriersrien à dire sur le suivi des travaux
    dominique H.
    13:50 20 Nov 20
    Installation d'un ballon thermodynamique début octobre . Travail professionnel et sérieux .
    Jean pierre F.
    17:45 25 Oct 20
    Installation de 10 panneaux avec 10 mciro-onduleurs. Parfait sur le suivi de l'installation et rien à dire sur le professionnalisme.
    Louna F.
    20:25 21 Oct 20
    Equipe très professionnelle pour l'installation d'une pompe à chaleur (air/eau)! Je recommande !
    Arthur J.
    10:33 21 Oct 20
    J'ai installé des panneaux photovoltaïques en autoconsommation avec un ballon thermodynamique à cagny en janvier 2020.Je recommande, tres satisfait pour la qualité de l'intervention et des conseils apportés.A la suite nous retravaillons ensemble pour installés une pompe à chaleur air/air.
    Nicole B.
    16:30 22 Sep 20
    Satisfait techniquement, installation parfaite de notre pompe a chaleur air eau, très professionnel.
    etienne de B.
    16:18 07 Sep 20
    Je suis super satisfait du travail et du sérieux des ouvriers pour le chantier de mes panneaux photovoltaïques d’autant plus que le suivi est au topA recommander !
    Ben G.
    11:11 02 Sep 20
    J’ai fais appel à l’entreprise pour l’installation d’un ballon thermodynamique afin de réduit mes factures, je suis ravisMerci à l’équipe très professionnel
    antonin C.
    10:09 02 Sep 20
    Nous avons fait installer une pompe à chaleur air/eau en mars 2020. Les équipes d’Europe-Energie se sont montrées en tous points professionnelles, disponibles, à l’écoute et réactives.
    Marianne B.
    10:04 06 Jul 20
    Je recommande la pompe a chaleur ainsi que l équipe professionnelle
    Valerie P.
    13:44 29 Jun 20
    Equipe à l'écoute. Très satisfait de notre pompe à chaleur qui fonctionne parfaitement. Nous comptons renouveler cette expérience pour nos futurs panneaux solaires.
    Maud F.
    19:28 27 Jun 20
    Des techniciens compétents et un bon contact
    luc V.
    10:03 25 Jun 20
    Professionnalisme, sérieux, bon contact,Bon matériel, bon confort avec la pompe à chaleur air eau.À recommander
    Nicole D.
    08:59 23 Jun 20

    Questions fréquentes sur le thème dimensionnement pompe à chaleur air air

    Quelle est la réglementation des PAC air eau ?

    La réglementation des pompes à chaleur la plus contraignante concerne le bruit de l’unité extérieure. Décret du 31/08/2006 et norme NF S 31-010 définissent des plafonds sonores maximum. Par ailleurs, comme l’installation d’une PAC air eau modifie l’aspect extérieur du domicile, une autorisation de travaux délivrée par la mairie est nécessaire.

    Quel prix pour une climatisation réversible ?

    Selon sa puissance, le prix d’une clim réversible peut varier entre 1 500 et 30 000€. Ces prix sont donnés à titre indicatif.

    Lire la réponse complète

    Quelle est la meilleure marque de climatiseur réversible ?

    La marque est un critère de la plus haute importance lors du choix de votre climatiseur réversible avec pompe à chaleur.

    Lire la réponse complète

    Quels sont les inconvénients des pompes à chaleur air eau ?

    Le bruit de l’unité extérieure est un élément à prendre en compte pour la positionner. Le liquide caloporteur est inoffensif pour la couche d’ozone, mais il est nocif pour l’effet de serre (type HFC). Un chauffage d’appoint est nécessaire dans les zones froides, à moins d’opter pour des modèles très performants qui maintiennent leur rendement par – 20 °C.

    Quelle est la meilleure marque de PAC ?

    Nous vous conseillons d’opter pour une marque renommée, qui fournit un service professionnel, des garanties et extensions de garantie sur le produit. Les modèles sortis des ateliers d’Atlantic, Panasonic, Daikin, Hitachi, Saunier-Duval, Mitsubishi, Bosch, De Dietrich se valent et sont d’excellents choix.